Les types de pose possibles pour un carrelage mural

Vous souhaitez personnaliser votre revêtement mural en adoptant une méthode de pose originale. Quels sont les différents types de pose possibles pour un carrelage mural ? Cet article vous apporte des notions éclairées sur toutes les sortes de pose, des plus classiques aux plus complexes. Il vous suffira par la suite de laisser travailler votre imagination pour choisir le style de pose correspondant à vos envies. Vous pourrez vous permettre toutes les fantaisies à partir d’un simple calepinage en diagonale ou en ligne droite. Bonne lecture !

La pose droite : la méthode la plus classique

Il s’agit de la méthode la plus simple à mettre en œuvre si vous optez pour des carreaux de même format, quelles que soient leurs dimensions. Elle consiste à aligner les carreaux en angle droit à partir d’un mur jusqu’au coin opposé en créant un quadrillage. La pose droite nécessite une bonne dose de minutie, les bords du carrelage devant être parfaitement disposés afin d’éviter tout éventuel décalage qui pourrait rompre l’équilibre de la perspective de la pièce. La pose droite est particulièrement recommandée pour la pose de carrelages grand format.

La pose décalée 

Aussi appelée « pose à joints contrariés », elle consiste à créer un décalage d’un demi-carreau à chaque rangée pour un carrelage de forme carrée et d’un tiers de carreau par rapport à la ligne précédente pour un carrelage de format rectangulaire. Variante de la pose droite, elle permet d’obtenir un résultat moins classique que celle-ci.

La pose en diagonale : pour donner une illusion d’un espace plus vaste

Aussi appelée « pose oblique », la pose en diagonale est également très couramment sollicitée. Il s’agit en fait d’une pose droite, mais elle suit la diagonale de la surface à couvrir en partant d’un premier carreau posé au centre du mur. Sa mise en œuvre requiert une maîtrise de la technique à appliquer. L’aspect esthétique final dépend de la réussite de l’alignement du carrelage.

La pose en diagonale représente la solution idéale pour camoufler les imperfections du mur. En outre, elle permet d’agrandir visuellement la pièce et d’accroître la perspective. Elle convient particulièrement aux murs d’une pièce exiguë.

La pose en damier : pour miser sur le contraste

Ce type de pose fait un retour en force dans le domaine du revêtement mural. La pose en damier consiste à créer un motif décoratif en alternant au moins deux types de carrelage. L’effet damier étant obtenu par la pose par groupe de 4 de carreaux de différentes couleurs ou aux motifs variés selon le style recherché.

Le mariage du carrelage noir et blanc constitue le grand classique de la pose en damier, mais vous pouvez opter pour un contraste plus discret. L’alternance de couleurs ou de motifs permet de rythmer la pièce et de concevoir un élément décoratif à part entière au niveau du mur. La pose en damier peut être exécutée en ligne droite ou en diagonale.

La pose à cabochons : pour apporter du rythme au carrelage mural

Le cabochon désigne un carreau de petite taille qui sert à agrémenter le revêtement de façon régulière. Généralement poli et fin, il est disposé à chaque coin des carreaux de plus grandes dimensions installés en pose droite. La pose à cabochons permet de créer un contraste de couleur en choisissant, par exemple, des cabochons noirs sur un carrelage blanc.

Cette option confère une touche raffinée et du rythme à un revêtement de style classique. Toutefois, la mise en œuvre requiert de la minutie. Le sens de la pose, l’alignement du carrelage et la mise en place des cabochons doivent être réalisés dans les règles de l’art pour garantir la réussite du résultat final.

La pose en « tapis » pour décorer le mur et structurer l’espace

Elle consiste à jouer sur le contraste des teintes et sur la disposition des carreaux et de mettre en exergue les finitions (brillantes, satinées ou mates), les couleurs et les motifs. Il s’agit de concevoir une forme personnalisée à un point précis du revêtement mural pour valoriser cette zone ou pour créer une délimitation visuelle. La pose « en tapis » permet de structurer l’espace et de produire un effet décoratif au niveau du carrelage mural. Vous pouvez encadrer le « tapis » avec une frise ou une bordure unie de couleur contrastée par rapport à l’ensemble du revêtement.

D’autres types de pose pour personnaliser un carrelage mural

Vous pouvez choisir d’autres méthodes de pose pour apporter une touche d’originalité à votre revêtement mural :

– La frise : vous pouvez opter pour une frise discrète pour agrémenter le carrelage mural de la salle de bains ou des toilettes.

– La mosaïque : elle consiste à créer un effet mosaïque conçu avec de petits carreaux. N’hésitez pas à jouer sur un camaïeu de couleurs pour obtenir un résultat à la fois original et raffiné.

– La pose « en tapis » détournée : il s’agit d’orienter la pose en diagonale.

Vous connaissez maintenant les différents types de pose d’un carrelage mural. Vous êtes mieux armé pour faire le bon choix de la mise en œuvre de votre revêtement mural pour aboutir à un résultat personnalisé, à la hauteur de vos attentes.

 

Category : Technique / Publié le 17 Mai 2019