Les raisons d’opter pour le carrelage grand format
Le carrelage grand format représente la tendance du moment. Il s’impose de plus en plus dans les intérieurs contemporains. Il se retrouve aux sols des cuisines, des pièces de vie et des chambres, habille les murs des salles de bains modernes. Cet engouement est suscité par les multiples avantages de ce type de revêtement. Envie de vous lancer ? Découvrez les raisons d’opter pour le carrelage grand format !
Le carrelage grand format : pour apporter modernité et unité à l’intérieur d’une pièce
Le carrelage petit format est définitivement passé de mode. Il est supplanté par le carrelage XXL allant de 60 x 60cm à 120 x 120cm, voire plus, en passant par les carreaux de 80 x 80cm, 60 x 120cm… Sobre, épuré, plus délicat et plus esthétique que le carrelage classique à petits carreaux, le carrelage grand format apporte une touche de modernité, un aspect très contemporain à l’intérieur d’une pièce.
Grâce à ses grandes dimensions, il confère une impression d’unité. Le carrelage XXL représente la solution idéale pour recouvrir le sol d’une pièce de taille modeste, car il prolonge visuellement l’espace et donne une sensation d’un volume plus grand.
Des joints quasiment invisibles
La finition des carreaux de grandes dimensions est réalisée selon une technique spécifique qui permet aux carreleurs de les poser avec des joints très fins, quasiment invisibles. Cette réduction de l’effet de joint accentue la sensation de volume à l’intérieur d’une pièce. Toutefois, cette dimension minimale des joints n’influe pas sur la solidité du carrelage dont le processus de production doit être conforme à la norme DTU (document technique unifié). Ainsi, les fabricants sont tenus de préserver une largeur déterminée pour pallier les risques de casse ou de fissure du sol.
Le carrelage grand format existe également en modèle rectifié. Cette finition permet une pose avec des joints très fins, mais la norme DTU impose une largeur de jointe de 2mm au minimum.
Cette réduction du nombre et de la largeur des joints permet d’obtenir un rendu moderne et d’apporter une touche décorative tendance au sein de la pièce. Par ailleurs, un carrelage XXL est plus facile à entretenir par rapport à un revêtement à petits carreaux. Les saletés ont en effet tendance à s’incruster au niveau des joints. Comme un carrelage grand format en comporte peu, il est plus simple à nettoyer.
Un carrelage qui convient à toutes les superficies
Contrairement au schéma répandu qui veut que le sol ou les murs d’une petite pièce soient exclusivement recouverts avec des carreaux de petit format, le carrelage XXL convient parfaitement aux pièces assez étriquées. Il permet de miser sur le contraste et d’obtenir des effets décoratifs originaux à condition de respecter la symétrie de la pièce.
À titre d’exemple, vous pouvez poser un carreau de 120 x 120cm qui servira de tapis central sur le sol d’une salle de bains de 2m x 3m ou pour recouvrir en une seule pente le sol d’une douche à l’italienne. Il ne vous restera plus qu’à installer un caniveau contre le mur pour la récupération et l’évacuation des eaux usées.
Si vous ne voulez pas revêtir l’intégralité du sol d’une petite pièce avec le carrelage de grandes dimensions, les fabricants proposent des formats redécoupés en petites tailles. Vous aurez ainsi l’occasion de laisser libre cours à votre imagination pour obtenir un rendu personnalisé en réalisant des motifs ou en mélangeant les styles.
Un vaste choix de matières
Pour garantir la solidité des carreaux de grandes dimensions, ils sont fabriqués à base de grès porcelaine ou de grès cérame. Grâce aux propriétés de leurs composants, ils ont le don d’imiter des matériaux naturels, comme la pierre, le bois, le marbre, le métal, le béton… Ils peuvent ainsi s’accorder avec tous les styles de déco, vintage, industriel, classique ou contemporain. Lors de l’achat, n’oubliez pas de tenir compte des contraintes techniques de chaque pièce.
Un très large éventail de couleurs et de textures
Le carrelage grand format se décline dans un vaste panel de coloris et de textures.
Si vous êtes adepte de la décoration contemporaine, privilégiez un carrelage de couleur sobre : noir, anthracite, gris moyen, chocolat ou beige. Pour revêtir le sol d’une pièce de vie à la décoration moderne, optez pour un carrelage XXL de couleur douce : blanc, gris clair, beige ou vert amande.
En termes de textures, le carrelage grand format offre plusieurs effets sur lesquels vous pouvez jouer pour obtenir un rendu surprenant. Il peut afficher plusieurs aspects pour s’adapter à toutes vos envies décoratives : uni très légèrement nuancé, nuageux, piqueté avec des structures bosselées ou lisses. Il reproduit également l’esprit béton ciré pour s’inscrire à la pointe de la tendance.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant les multiples raisons d’opter pour le carrelage grand format qui s’adapte aussi bien aux vastes qu’aux petites surfaces. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, ce type de revêtement requiert une pose irréprochable réalisée par un carreleur professionnel.