Les meilleurs carrelages pour sublimer votre salle de bain
Le carrelage demeure le revêtement de prédilection pour paver et ornementer la salle de bain. Il s’invite sur le sol, les murs, par-dessus le lavabo et même dans la douche et dans la baignoire. C’est une solution de dallage qui peut attirer pour ses nombreux avantages. D’une part, il est imperméable et durable. D’autre part, il plaît pour son esthétisme singulier. Si l’idée de sublimer votre salle d’eau avec du carrelage fait partie de vos projets, investissez dans les meilleurs matériaux : grès cérame, faïence, imitations de pierre, ciment ou encore mosaïque.
Les matériaux tendance du moment pour carreler sa salle de bains
Pour sublimer les murs et les sols d’une salle de bain, la tendance actuelle s’oriente vers le grès cérame, la faïence, la pierre naturelle, le ciment et les indémodables mosaïques.
Le grès cérame : le matériau d’imitation de référence
Il s’agit du revêtement sol le plus plébiscité pour la salle de bain. Pour paver le sol ou les murs, ce matériau en céramique hautement solide possède l’avantage d’être robuste et facile à entretenir, car il est non poreux.
Il propose moult motifs et styles vu qu’il a un incomparable pouvoir d’imitation. Il peut en outre calquer la texture et le visuel du bois, de la pierre ou encore du béton. De manière générale, les carreaux de grès cérame à effet béton de taille XXL sont à privilégier pour un look loft et contemporain. Un carrelage imitation parquet bois est apprécié pour son visuel hautement esthétique. Le carrelage imitation pierre reproduisant à la perfection ses aspérités et offrant un toucher lisse est aussi très plébiscité.
Le grès cérame plaît également, car il permet diverses configurations grâce aux multiples formats que l’on peut avoir. En effet, il peut se décliner en carré, octogone, rectangle, taille XXL, lames, etc.
De nature pleine masse, ce matériau jouit d’une remarquable résistance et d’une structure homogène à tous les niveaux. La variante émaillée revêt une couche d’émail très décorative. Cette dernière est certes moins robuste que le modèle pleine masse. Cependant, elle propose des teintes et des motifs plus diversifiés et plus stylés.
La pierre naturelle pour une ambiance exotique
À part la céramique, vous pouvez tout aussi bien paver le sol de votre salle de bain avec des pierres naturelles pour leurs apparences insolites. Utilisez également l’ardoise pour obtenir un style industriel, des pierres calcaires comme le travertin pour une décoration méditerranéenne ou encore la pierre de Bourgogne qui peut s’accorder à divers styles décoratifs.
Le carreau de ciment pour un style coloré et varié
Pour casser avec le style terne et moderne de la céramique, optez pour un sol en carreaux de ciment. En dépit de sa sensibilité aux taches et aux produits corrosifs, ce type de matériau séduit pour la diversité de motifs et de couleurs qu’il propose. Pour un look rétro avec une diversité de couleurs, c’est la référence.
La faïence : un autre incontournable de la salle de bain
Ce matériau est particulièrement indiqué pour les murs et le sol de la salle de bain. Ce type de céramique recouverte d’émail séduit pour les différents formats qu’il offre. Sa taille peut aller de 20*40 cm à 30*90 cm. Vous pouvez en trouver avec une surface lisse ou bien légèrement bombée pour un effet 3D. La faïence permet de magnifier votre salle d’eau grâce aux diverses teintes et apparences qu’elle propose. Semblable au grès cérame, elle a aussi un pouvoir d’imitation pierre. Côté finition, on la retrouve mate et sobre ou bien brillante et satinée pour un effet tape à l’œil.
La mosaïque : l’indémodable de la salle de bain
Indémodable et toujours tendance, la mosaïque est un carrelage de référence de la salle de bain. Elle s’installe en frise au-dessus du lavabo, à même le sol ou directement sur le receveur de douche ou de la baignoire. Elle ne perd pas de son charme séculaire malgré les années. Empreint d’élégance, ce matériau laisse libre cours à pléthores d’agencements décoratifs et de créations de patchworks au design original. Il permet de jouer sur les matériaux (verre, pierre naturelle, grès cérame, métal, résine, etc.), les formats (en plaques de 20 à 30 cm ou en trame nylon), les finitions (mate, vieilli, nacré, satiné, etc.) ainsi que sur les couleurs et les motifs.
Comment choisir le bon carrelage pour une salle de bain ?
En plus de l’enjeu esthétique, un carrelage pour le sol, ainsi que les receveurs de douche et de baignoire, se doit d’être antidérapant et résistant à l’humidité. C’est essentiel pour assurer la sécurité des utilisateurs de la salle d’eau et la durabilité du carrelage.
Pour faire le bon choix, priorisez les matériaux répondant à la norme UPEC et la norme ABC. La première norme jauge la durabilité du carrelage suivant sa résistance au piétinement et à la marche, au poinçonnement, au comportement en contact avec de l’eau et à la résistance aux produits chimiques et tachants. Préférez au moins une classe E2 pour le sol de la salle de bain. La seconde norme se réfère à la glissance des pieds nus. Ici, une adhérence de classe A suffit amplement.