Les clés pour bien carreler sa piscine
Vous projetez d’installer une piscine dans votre jardin pour profiter des plaisirs de la baignade autant de fois que possible. Avant de vous lancer dans les travaux, vous aimeriez avoir des conseils pour faire le choix judicieux du carrelage (matériau et type). Comment bien calculer la quantité de carreaux requise afin d’éviter les gaspillages ? Voici les clés de la réussite du carrelage d’une piscine.
Le choix du type et du matériau du carrelage
Pour le revêtement intérieur de votre piscine, vous avez le choix entre 3 types de carrelage :
- Le carrelage en grès cérame
Résistant, se déclinant dans un vaste éventail de coloris et d’effets, les carreaux en grès cérame représentent une solution idéale pour le carrelage d’une piscine. Privilégiez les carreaux de grandes dimensions avec des joints larges.
- La mosaïque en émail
Ce type de carrelage se présente généralement sous forme de petits carreaux de 20 x 20cm. Revêtement classique des piscines, la mosaïque offre plusieurs avantages :
– Elle permet d’éviter les angles trop abrupts pour les raccords entre le sol et les murs ou entre les murs eux-mêmes. Elle s’adapte facilement aux angles arrondis et convient ainsi particulièrement aux « points singuliers » lors de la pose du revêtement du bassin d’eau.
– De petite taille, la mosaïque en émail limite considérablement le nombre de découpes.
– Se déclinant en une grande variété de motifs, elle permet de jouer sur les dessins pour personnaliser le revêtement.
- Les carreaux en émail de verre et en pâte de verre
Fabriqués à base de microcristaux ou de verre, ces carreaux sont particulièrement décoratifs. Ils sont présentés sous une multitude de motifs et permettent d’apporter une note personnalisée et de rehausser l’esthétique de la piscine.
La pâte de verre est disponible sous forme de petits carreaux qui sont assemblés au préalable en plaques pour faciliter leur pose. Un carreleur professionnel maîtrise cette technique de mise en œuvre.
Les carreaux en pâte de verre possèdent un atout non négligeable : ils peuvent s’adapter à n’importe quelle forme et à n’importe quel style de piscine.
L’impact de la couleur du carrelage sur la couleur de l’eau
La teinte du carrelage influe sur la couleur de l’eau de la piscine :
– Un carrelage bleu foncé permet d’apporter une impression de profondeur
– La couleur bleu ciel accentue l’aspect transparent de l’eau
– Des carreaux de couleur vert clair ou bleu turquoise conviennent à un bassin d’eau installé dans un environnement verdoyant
– Pour avoir l’impression d’une eau cristalline, optez pour un carrelage blanc
– Si vous souhaitez transformer la surface de votre piscine en miroir, choisissez des carreaux de couleur noire
– Pour une eau couleur « Caraïbes » tirant un peu sur le vert, tapissez le fond de votre piscine avec un carrelage de couleur beige ou sable.
Les caractéristiques techniques à prendre en compte
Le choix du carrelage de la piscine doit également tenir compte des spécificités techniques des carreaux.
Pour l’intérieur d’un bassin prévu pour une fréquentation assez intensive, privilégiez un revêtement résistant aux intempéries et aux agressions chimiques des produits nettoyants.
Que ce soit pour l’intérieur de la piscine ou pour ses bordures, optez pour un carrelage résistant à l’humidité.
Afin de limiter les risques de chutes, ciblez les carreaux dotés d’une surface antidérapante et offrant un confort optimal aux pieds nus.
Le design est une affaire de goût. Si vous êtes adepte du style classique, choisissez un carrelage de couleur unie. Au cas où vous souhaitez apporter une touche de contraste dans votre environnement extérieur, vous aurez l’embarras du choix parmi le large panel de carreaux à motifs disponibles sur le marché.
En ce qui concerne le prix, évitez les carreaux d’entrée de gamme, car ils sont susceptibles de se dégrader rapidement.
Le calcul de la quantité de carreaux à acheter
Pour définir la quantité de carreaux à acquérir pour le revêtement de votre piscine, voici les différents calculs à effectuer :
– Calcul de la superficie d’un carreau ou d’une trame de mosaïque : dimension des côtés au carré pour les carreaux carrés et longueur x largeur pour les carreaux rectangulaires.
– Calcul de la surface totale à couvrir incluant le sol, la superficie des parois, la bordure de la piscine…
– Calcul de la quantité de carreaux à acheter : diviser la superficie à couvrir par la surface d’un carreau (ou d’une trame de mosaïque).
Le calcul est un peu complexe si votre bassin n’est pas rectangulaire. Dans ce cas, vous devez procéder à un calcul par zones de surfaces et les additionner pour obtenir la superficie totale à couvrir.
Il est conseillé de prévoir une quantité supplémentaire de 5 à 10% lors de l’achat. Cette précaution est surtout valable pour les carreaux en céramique qui risquent de se casser durant les découpes ou les raccords.