Le style chevron peut-il s’adapter au carrelage sol ?
Classique et original, le style chevron est souvent utilisé dans la pose du parquet, mais rarement pour celle du carrelage. On peut se demander si cette technique est adaptée au carrelage au sol. La réponse est oui ! Le chevron, avec ses multiples possibilités que cela soit au niveau couleurs, design ou formes, ne sont plus exclusivement réservés au parquet. À la fois décoratif et noble, il s’adapte à la perfection au carrelage au sol. Désormais, vous pouvez revêtir sans problème votre sol de carrelage imitation bois de style chevron.
C’est quoi le carrelage en chevron ?
Le chevron désigne à la fois la forme des carreaux et le mode de pose. Appelé également point de Hongrie, il s’agit de carreaux ayant des extrémités découpées en biais. Il est particulièrement plébiscité pour son côté noble. Voici la technique de pose qui a fait la réputation de la décoration intérieure des beaux appartements haussmanniens. Généralement, les chevrons disposent d’une largeur réduite et d’une apparence plus ou moins vieillie, mais toujours élégante. D’ailleurs, ils ont fait leur grand retour et comptent de plus en plus d’adeptes, désireux de procurer un revêtement original à leur sol. Les designers d’intérieur les ont invités sur le sol de toutes les pièces en jouant avec leur forme, leur matière et leur couleur parfois intense dans un style revisité. Il n’est pas rare de les voir également habiller les sols extérieurs pour une déco résolument contemporaine.
L’entretien d’un parquet massif constitue généralement un véritable parcours du combattant pour lui préserver sa brillance et le protéger des rayures. Cette difficulté d’entretien a fait fuir bon nombre de personnes. De plus en plus de foyers préfèrent de nos jours recourir au carrelage d’imitation. D’ailleurs, offrant un rendu très réaliste et presque impossible à distinguer du vrai parquet, ce dernier présente beaucoup d’avantages. Pour offrir une ambiance à la fois authentique et conviviale à votre pièce, osez habiller votre sol en carrelage imitation bois en chevrons. Le résultat ne vous décevra pas.
Quel carrelage en chevron choisir ?
De nos jours, les fabricants offrent un large choix de modèles de carrelage en chevron. Bien sûr, si vous êtes adepte des formats et des modes de pose anciens, vous pouvez très bien poser un carrelage de forme rectangulaire traditionnelle en angle droit afin de reproduire l’aspect géométrique des chevrons. Tout réside dans le procédé de pose.
Si certaines lames disposent de tons plus nuancés et offrant un sublime contraste, d’autres présentent plutôt un aspect plus sobre avec une couleur plus ou moins homogène. Si vous souhaitez apporter un effet vintage à votre pièce, privilégiez la deuxième option. Mais si vous êtes plutôt partisan d’un design moderne et chic, choisissez les lames ayant une belle opposition de couleur. Le contraste blanc cassé et anthracite procure une ambiance intemporelle. Pour le sol de vos chambres, optez pour les carrelages en chevron ayant une tonalité plutôt sobre, car ils font un mariage harmonieux avec tous les styles de décoration.
Comment poser le carrelage en chevron ?
À l’instar de toutes les installations de carreaux, la pose du carrelage en chevron exige de l’attention et le respect des étapes importantes. Avant toute chose, nous vous conseillons d’effectuer un calepinage. Ce dernier est une sorte de dessin qui représente le motif du revêtement de votre sol. Il vous permettra de déterminer le sens des carreaux que vous allez poser et de prévoir la quantité dont vous aurez besoin. La réalisation de ce dessin vous aidera également à prévoir les découpes et à prévenir les éventuelles imperfections.
Une fois le calepinage réalisé, il est temps d’attaquer les grands travaux. Ici, l’étape la plus importante est la préparation de votre sol, car elle coordonne la parfaite planéité du revêtement choisi. Vous aurez donc besoin d’effectuer un ragréage avec du ciment et de bien débarrasser votre sol de toutes les saletés et poussières. Ensuite, prenez une craie pour dessiner sur votre sol le calepinage. Maintenant, procédez à la pose de chaque carreau en veillant à bien le coller avec du mortier colle et lui donner l’angle que vous souhaitez. Il se peut que vous ayez besoin de découper préalablement vos carreaux. Dans ce cas, faites une ligne entière et séparez chacun de vos carreaux avec des croisillons. L’espace qui sépare chacun d’entre eux sera ensuite indispensable pour mettre en place les joints. Lorsque la pose des carreaux est terminée, vous aurez encore besoin d’attendre 24 à 48 heures pour entamer le jointoiement.
La pose du carrelage en chevron est loin d’être facile. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de la confier entre les mains d’un expert dans ce domaine pour obtenir une pose répondant à vos espérances.