Le retour en force du carrelage mural et faïence
Tout le monde, pour la construction ou la rénovation de leur maison, est à la recherche de quelque chose d’exceptionnel, d’unique, de particulier, et tendance. Pour choisir un style, ou pour relooker l’intérieur, le carrelage mural et la faïence ont plus d’un tour dans leur sac pour vous éblouir. Utilisée depuis le 16e Siècle, la faïence fait son « come-back » avec encore de nouveaux horizons. Grâce à l’esthétique incomparable, elle offre un look « vintage » sans pour autant être démodé, vous aurez un large panel pour personnaliser votre habitation.
Un peu d’histoire
On en trouve les premières traces au VIIe siècle après J.C près de Bagdad. Elle s’est vite répandue en Afrique du Nord et dans tout l’empire abbasside. L’origine du mot « faïence » vient de la ville de Faenza en Italie, importante productrice de céramiques depuis le XIVe siècle. Les premières faïences produites en France ont été retrouvées à Marseille et datent du début du XIIIe siècle. La fabrication de faïence est une opération complexe, en plusieurs phases, nécessitant un savoir-faire exceptionnel de la part des ouvriers. Tout comme le grès cérame, la faïence fait également partie de la catégorie des céramiques. Ce type de matériau est généralement utilisé pour les salles de bain et les cuisines. Elle se compose d’un mélange d’argile, de roche argilo-calcaire et de sable. Pour la pose, il est essentiel de vous adresser à un professionnel, car ce travail nécessite un savoir-faire unique. En outre, il faut prendre des précautions en vérifiant si le support est adapté à la pose des carreaux de faïence. Ce matériau est résistant à l’usure et facile d’entretien. Cependant, son émail lui confère une fragilité qui oblige les carreaux à être utilisés pour la décoration des murs. Sa porosité ne lui permet pas en outre d’être installée à l’extérieur.
Le côté esthétique de la faïence : le look « vintage »
La faïence confère une esthétique toute particulière. Roi des revêtements de murs ou de sol dans vos cuisines comme dans vos salles de bains, le carrelage est l’un des matériaux qui offrent le plus de liberté de création. Des dessins, de multiples formes géométriques, un large choix de couleur pour décorer votre cuisine ou votre salon ; avec de belles cheminées revêtues jusqu’aux ustensiles de cuisine. C’est surtout ce style « rétro » qui fait de la faïence une œuvre d’art incrusté sur votre mur.
Le style « ancien » est à la mode
Un large panel créatif qui témoigne des multiples usages et avantages de la faïence. Revêtement traditionnel par excellence, cette dernière est en effet utilisée dans l’habitat depuis le 16e siècle. Longtemps assimilé à tort à une esthétique un peu vieillotte, ce revêtement artisanal connaît récemment un véritable retour en grâce. L’idée est-elle d’acquérir un produit authentique, nostalgique pour pouvoir le transmettre aux générations suivantes ? Ou pour conserver ce qui fut d’antan un art particulier ? Au fait, il n’y a pas de neuf, ce sont les anciens qui reviennent toujours, mais avec de nouvelles idées. Ce style ancien s’adapte parfaitement à l’architecture moderne des maisons d’aujourd’hui. Voilà pourquoi des hôtels de renom utilisent le carrelage mural et faïence pour le revêtement de leur salle d’eau et espace cuisine. Ils redonnent vie à ceux-ci et les clients ne se lassent pas de les admirer.
Pour personnaliser votre habitation
En dehors de son esthétique traditionnelle, comment expliquer ce regain d’intérêt suscité par la faïence ? Savez-vous qu‘elle possède des vertus insoupçonnées ? Tout d’abord, elle a des propriétés thermiques exceptionnelles. Car en plus d’être un matériau particulièrement noble, la faïence dispose de capacités de rayonnement hors du commun, elle est écologique et a une grande durabilité. Elle possède un fort pouvoir d’inertie. Elle absorbe la chaleur et permet de diffuser une chaleur douce. Très utile en cas de forte chaleur, et en saison froide ! Elle donnera un aspect convivial à votre maison ! De plus
Ce type de revêtement offre également un large éventail de styles de décoration. Puisque les artisans les façonnent à la main, vous pouvez parfaitement personnaliser votre décor, que ce soit par la couleur, par la disposition, par la forme ou par la structure, et ce pour toute votre maison. Et c’est ce qui fait l’authenticité !