Le carrelage style pavé : le must pour un revêtement extérieur !
La question sur le revêtement extérieur est toujours un casse-tête surtout quant au choix des matériaux à utiliser. En effet, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients à ne pas négliger qu’il devient difficile de savoir lequel utiliser pour le revêtement extérieur. Ce dernier doit convenir au style de votre maison : une maison atypique exige au minimum un sol extérieur du même genre pour éviter un choc visuel. Le carrelage style pavé peut constituer un bon choix ; car il fait le compromis entre beaucoup de matériaux. Il faut donc que vous réfléchissiez de plus près à ce type de carrelage.
Le carrelage style pavé
Ce carrelage s’inspire du pavé traditionnel. Nombreuses variétés vont ainsi ressembler aux pierres naturelles sans les désavantages. Niveau esthétique, le carrelage style pavé est facilement personnalisable qu’il convient à tous les styles. Il est aussi intemporel, car sa sobriété peut s’adapter à toutes les époques. De plus, il offre un cachet à votre maison avec son style un peu vieillot sans donner un mauvais contraste à une maison moderne.
La parfaite imitation de la pierre sans les inconvénients
Il existe des types de carrelage de style pavé imitation pierre. Ce modèle de carrelage, comme son nom l’indique, va imiter la pierre et la reproduction du matériau est presque parfaite et difficile de le différencier du vrai. Le plus grand avantage de ce style de carrelage reste le fait que vous auriez un revêtement imitation pierre sans les inconvénients de cette dernière. En effet, ce type de carrelage peut avoir des propriétés antidérapantes, mais il sera aussi plus solide, car il n’est pas poreux. Cette caractéristique est parfaite pour un revêtement des bords d’une piscine, car un sol glissant sur cet endroit peut blesser facilement. Vous aurez aussi un large choix sur la teinte des carreaux et vous pouvez même les mélanger pour pousser la personnalisation, une option difficile à avoir avec le pavé traditionnel, et dans le cas où c’est possible, le coût pourrait être élevé.
L’aspect esthétique plus satisfaisant
Pour les perfectionnistes, le carrelage style pavé peut vous éviter les soucis relatifs aux imperfections des pavés. Niveau esthétique, le carrelage style pavé peut facilement être posé en style régulier (mêmes dimensions de carreaux, même teintes) ou irrégulier (varier les dimensions et/ou les teintes). Cela permet ainsi d’offrir un côté original à votre extérieur sans pour autant avoir un pavé en désordre. D’ailleurs, c’est ce côté esthétique qui va pousser les gens à opter pour ce type de revêtement. De plus, un carrelage style pavé va toujours convenir au style de votre maison grâce à sa caractéristique intemporelle.
La solidité à toute épreuve
Le carrelage de style pavé sera plus solide par rapport au pavé en pierre naturelle. En effet, avec le carrelage, vous pouvez dire adieu aux mauvaises herbes. Il est plus résistant au choc, car l’ensemble des carreaux sera plus compact, mais il résiste mieux aux intempéries et aux diverses agressions extérieures. Vous pouvez revêtir les bords de votre piscine avec ce type de carrelage, mais vous pouvez aussi l’utiliser dans votre parking ou sur une ruelle. De plus, contrairement au pavé en pierre, il n’y aura pas de mousses sur les carreaux à l’extérieur (sauf si vous ne l’entretenez pas assez).
La facilité de pose
Le carrelage de style pavé sera plus facile à poser que les pavés traditionnels. Il va offrir plusieurs options de pose pour convenir à la que vous voulez donner à votre extérieur. En effet, vous pouvez l’adapter à toutes les contraintes de votre sol. Il est possible de le poser sur un lit de gravier ou sur du sable.
L’aspect plus moderne
Un revêtement qui donne du cachet à votre maison ne veut pas dire que son aspect doit aussi être très vieillot. Il est tout à fait possible d’avoir un carrelage qui va emprunter les caractéristiques d’un pavé traditionnel comme l’aspect authentique tout en ayant une allure plus moderne. Cette apparence de modernité va surtout se voir dans les détails comme la texture (plus lisse) ou aussi la teinte (plus froide que le pavé traditionnel). Cela va ainsi donner la caractéristique « intemporelle » à votre extérieur. Un côté non négligeable pour éviter de refaire le sol après quelques années parce que la mode peut évoluer.
La facilité d’entretien
Le plus grand avantage du carrelage style pavé reste sa facilité d’entretien. Plus de mauvaises herbes à enlever tous les mois, il suffit de les nettoyer avec des produits ménagers et les racler pour qu’il sèche plus vite. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un produit spécial ou investir dans des matériaux d’entretien onéreux.