Le carrelage italien signe son retour en force !
Que ce soient pour habiller le sol de la cuisine ou de la salle de bain, le carrelage reste un revêtement tendance. Parmi les options disponibles sur le marché, le carrelage italien est un excellent choix. Les carreaux en céramique sont fabriqués suivant une technique de conception spéciale qui leur confère une haute qualité. De nombreux fabricants se spécialisent dans ce type de carreaux pour répondre aux attentes des consommateurs. Chaque saison, de nouveaux modèles de carreaux italiens débarquent sur le marché. Cela en fait une véritable référence en matière de carrelage.
Historique du carrelage italien
La réputation des carreaux fabriqués en Italie remonte à l’époque de l’Empire romain. Son attrait concernait principalement son esthétisme. Certains étaient séduits par la complexité des mosaïques constituées d’innombrables petits carreaux. D’autres appréciaient surtout la diversité de coloris et de formes, appelés communément « opus incertum ». Actuellement, il est encore possible de visiter des sites qui témoignent de cette époque comme la cité de Ravenne. Cette dernière est admise par tous comme étant la capitale mondiale de la mosaïque.
Grâce au développement de l’industrie locale, l’Italie s’oriente vers des articles où le design est mis en valeur à partir de la moitié de 20e siècle. À cette époque, beaucoup estimaient que le made in Italy était le symbole de la qualité et de l’esthétisme. On retrouve ces caractéristiques dans le carrelage italien. En 1960, le pays a enregistré un nombre impressionnant de créations d’entreprises évoluant dans le secteur. Certaines d’entre elles demeurent à ce jour, des marques de référence dans le carrelage. On peut citer, par exemple, Ceramiche Piemme. Selon les chiffres publiés par une étude française, le carrelage italien détient 40 % des parts du marché mondial.
Le sens de la créativité des designers italiens
Auparavant, l’Italie se focalisait uniquement sur la production de carreaux en mosaïques colorées. Désormais, il est possible de trouver toute une variété de carrelages italiens sur le marché. Que vous ayez besoin de carreaux pour habiller vos murs, vos sols ou l’extérieur de votre maison, le carrelage italien saura répondre à vos besoins. S’il y a un mot pour définir ce style de carreaux contemporain, c’est sans aucun doute la sophistication. Les concepteurs italiens ne manquent pas d’imagination et sont au fait des tendances du moment. En effet, les marques italiennes proposent également du carrelage effet béton ou XXL. Autant de modèles qui apportent une touche d’élégance.
Pour embellir les sols, de nombreux particuliers optent pour des carreaux de fabrication italienne. Ces derniers offrent un large choix de couleurs, de motifs et de formes, pour un rendu original et plein de charme. Vous avez le choix entre des modèles aux coloris pop et des frises aux teintes acidulées, par exemple.
Un carrelage qui se veut être noble
Depuis toujours, le bois est considéré comme un matériau noble. Les designers italiens ont donc voulu s’en inspirer pour proposer des carreaux qui imitent le bois. Les carreaux italiens imitation bois s’avèrent être un excellent choix pour décorer vos murs intérieurs. Ils conféreront un côté chaleureux et accueillant à la pièce où ils sont posés. Outre leur facilité d’entretien, les carreaux italiens imitation bois jouissent de tout le savoir-faire des fabricants italiens.
Pouvant être utilisés aussi bien pour intérieur que l’extérieur, les carreaux imitation bois des concepteurs italiens sont disponibles en diverses essences. Cela leur permet d’avoir une grande similitude avec les bois clairs et chauds.
Beaucoup de fabricants de carreaux italiens sont de grands défenseurs de l’environnement. Ils proposent ainsi des produits recyclables aux consommateurs. De plus, ces carreaux ont une longue durée de vie.
Un carrelage imitant le béton
Le carrelage imitation béton contribue la réputation des carreaux italiens. Il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels. Il n’est donc pas rare d’en trouver dans les grands hôtels. Leur polyvalence leur permet de s’accommoder efficacement à différents styles de déco d’intérieur. Ces carreaux contemporains sauront embellir les intérieurs au design classique et épuré.
Quelques marques de carreaux made in Italy se distinguent pour l’originalité et la qualité de leurs produits. L’une des plus connues est le groupe Florim qui s’est illustré grâce à son carrelage marbré. Il propose aussi la gamme Rawtech qui est inspirée du béton. Celle-ci est distribuée sous la marque Floorgres. Outre son aspect réaliste, le Rawtech se distingue par son côté original. Il met en avant un design séduisant et une technique de conception hors du commun.
Les carreaux imitation béton souvent associée au style industriel. Toutefois, ils ont l’avantage de convenir à n’importe quel style de déco.
Bref, le carrelage italien est assurément revenu au goût du jour. Cela s’explique par 2 raisons distinctes : la qualité du produit et la capacité des fabricants à proposer des articles toujours plus innovants.