Le carrelage façon hygge
Principalement lors des périodes hivernales, il nous semble naturel de vouloir disposer d’un cocon aussi confortable que possible. En mettant l’accent sur la chaleur, la détente et le bien-être, il n’y a pas de meilleur style pour s’inspirer durant ces mois sombres que le style populaire hygge.
Ainsi, il est important de créer un décor lumineux et les carreaux sont une partie importante de ce design. Alors, quel est exactement ce style ? Comment pouvez-vous l’intégrer dans votre maison ? Où les carreaux entrent-ils dans cette équation ?
Qu’est-ce que le style hygge ?
Le style hygge a fait son chemin, en commençant par n’être qu’un simple terme danois désignant le bien-être et le confort jusqu’à devenir un style de décoration d’intérieur. Actuellement, c’est une tendance reconnaissable et appréciée dans le monde entier. Il a été développé comme un concept et un mode de vie tout entier au XVIIIe siècle.
Intemporel, le style hygge transcende n’importe quelle saison. Il prend tout son sens dans les saisons les plus froides, la Scandinavie étant réputée par la rudesse de ses hivers. Les hivers sombres de leur culture représentent les attributs de ce style. Cependant, il a franchi les frontières de la décoration intérieure dans notre pays.
Utilisez des textures variées
L’une des principales clés pour adopter à la perfection ce style est d’incorporer différentes textures luxueuses.
En combinant des textures robustes sur les sols et les murs avec des objets de décoration doux tels que des coussins en tricot et des accessoires texturés, vous pouvez facilement façonner le look hygge. Pensez au cachemire doux et soyeux, aux plaids en fausse fourrure et aux tapis en peau de mouton mélangés à des aspects en bois naturel, au carrelage et même aux carreaux imitation bois. La combinaison des deux ajoutera une touche chaleureuse et sera parfaite dans n’importe quelle pièce. Une autre idée est d’opter pour un mélange de blancs avec des gris plus foncés ou du noir en ajoutant une finition vieillie.
Accentuez le look naturel
Une autre façon d’adopter la vraie nature du style hygge est de conserver les couleurs et les thèmes naturels. En ce qui concerne les revêtements de sol, l’imitation bois est l’option la plus populaire. Un moyen parfait pour y parvenir est d’utiliser des carreaux effet bois. Ils sont faciles à nettoyer et comparés aux sols en bois, ils coûtent nettement moins cher.
N’oubliez pas que ces carreaux ne doivent pas seulement être destinés aux salles de bain ou aux cuisines. Ils peuvent, en fait, être installés à peu près n’importe où pour créer un look fluide et super confortable dans toute la maison. Un style blanchi à la chaux est un choix merveilleux pour vraiment s’intégrer dans le thème hygge.
Gardez votre palette de couleurs naturelles sur des teintes de blancs, du gris ainsi que toutes les différentes nuances pâles qui en découlent. Cependant, vous pouvez ajouter une touche de couleur avec diverses textures et accessoires, mais gardez-les dans des tons pastel.
En conservant une palette de couleurs blanches, vous pouvez également donner à votre maison une touche contemporaine. Cela accentuera la lumière naturelle et agrandira l’espace tout en attirant l’attention sur d’autres caractéristiques de la décoration des pièces. De plus, ce style a encore de beaux jours devant lui.
Pour accentuer le look naturel du carrelage, ajoutez un poêle à bois et un tapis en fausse fourrure. Comme cela, vous obtiendrez le look hygge parfait.
Restez simple
Pour adopter un bon style hygge, n’oubliez pas que « moins c’est plus ». Le minimalisme, avec une touche de chaleur supplémentaire, est la clé pour perfectionner ce style. Choisissez soigneusement vos accessoires et vos meubles en les gardant minimalistes. En les associant à des solutions astucieuses de rangement, vous pouvez créer un espace qui est non seulement calme, confortable et sans encombrement.
Cette règle vaut pour n’importe quelle pièce de la chambre à la salle de bain. Dans la salle de bain, le style hygge peut très bien fonctionner. En effet, les tons naturels vont compléter les tons blancs et brillants de la pièce. L’ajout d’une baignoire sur pied à votre design apportera la touche spéciale supplémentaire à vos intérieurs. Mais n’oubliez pas de faire correspondre vos serviettes et tapis de bain en choisissant un schéma et des motifs neutres. Vous pouvez même apporter un peu de vie dans la pièce en y intégrant des plantes.
Une cuisine de couleur crème peut être une excellente base pour commencer un décor d’inspiration hygge. En effet, vous pouvez travailler le reste de votre style autour de cette toile vierge, mais élégante. Afin de vous assurer de l’harmonisation de la couleur des carreaux de sol avec votre cuisine crème, optez pour des tons couleur terre pour créer une atmosphère détendue et accueillante.