Le carrelage en céramique, le matériau idéal pour les allergiques
D’origine naturelle, solide et disposant d’une longue durée de vie, la céramique est un matériau dont l’usage est plébiscité pour lutter contre les allergies. Optez pour ce matériau pour le revêtement du sol et des murs des différentes pièces de votre maison afin de réduire les risques de manifestation de cette maladie.Ce que sont les allergies
Les allergies sont les manifestations de l’intolérance de l’organisme à des substances qualifiées d’allergènes. On cite par exemple les pollens de certaines fleurs, les particules diffusées par l’encens, la cuisson des aliments ou les tâches ménagères. En effet, certaines ont la faculté d’aggraver l’asthme, les bronchites chroniques et augmentent les risques de cancer de poumon. Le radon, un autre gaz nocif, lui est localisé dans l’habitat via le sol. Également qualifié de cancérigène, 5 à 12 % de décès de cancer de poumon est effectivement dû par son inhalation dans la maison.
Les moisissures causées par l’humidité sont aussi à l’origine de nombreuses allergies tandis que l’insuffisance d’évacuation d’eau ou l’inadaptation de l’aération domestique ont la faculté d’altérer les fonctions des poumons. Apparaissent ainsi des diverses maladies relatives comme la rhinite ou sinusite. Il en est de même pour les acariens se nourrissant de fibres textiles et squames humaines.La céramique, un matériau naturel
Du fait de sa solidité et longue durée de vie, la céramique est par ailleurs l’un des matériaux dont l’usage est de plus en plus courant dans la construction de maison. En effet, étymologiquement parlant, elle provient du terme keramikos ou keramos signifiant « terre cuite » et « argile ». Elle s’obtient donc à la suite du traitement thermique de minéraux naturels comme l’argile qui, en forme de poudre au départ se transforme en pâte par l’ajout de liquide liant comme l’eau. Elle se façonne ensuite de diverses manières et est séchée et déshydratée avant sa cuisson. Celle-ci se fait à une température plus ou moins élevée suivant la composition initiale et la densité voulue. A très haute température, elle fond et assemble les grains entre eux, éliminant du coup les interstices subsistants.Les caractéristiques et propriétés de la céramique. Le développement industriel et la nouvelle technologie aidant, la céramique technique est ensuite née, consistant à optimiser ses propriétés physiques spécifiques pour l’usage mécanique, électrique, magnétique, etc. On constate ainsi que les objets en céramique sont très résistants du point de vue mécanique et ont une dureté et résistance à toute épreuve contre l’usure. Ceci a conduit son usage dans la construction de maison ou de bâtiment sous forme de carrelage ou de revêtement mural. De même que ses caractéristiques à la fois neutre et amorphe et biocompatibles permettent de l’utiliser dans les équipements sanitaires, médicaux et autres.
Grâce à toutes ses caractéristiques combinées, elle devient le matériau le plus utilisé dans la fabrication de carrelage, le revêtement de sol le plus célèbre et utilisé actuellement dans la construction de maison et autres bâtiments d’entreprise.Le carrelage en céramique pour venir à bout des allergiesComparé aux autres matériaux de fabrication, le carrelage en céramique est effectivement le revêtement de sol le plus naturel et hygiénique. Il est fabriqué avec des matières naturelles non polluantes et existantes en grande quantité dans la nature. Il ne dégage pas non plus de substances nocives pour le poumon et ne provoque pas d’allergies tout en étant antistatiques. Avec lui, les vapeurs d’eau s’évacuent rapidement, permettant aux cuisines ou salles de bain de rester secs toute la journée.
Comme le carrelage en céramique est aussi un revêtement de sol dur, il n’accumule pas les poussières ni les acariens ou autres micro-organismes responsables de divers types d’allergies. En effet, ces agents allergènes n’ont aucune chance d’y survivre, notamment en conditions d’hygiène optimales. Si le carrelage est régulièrement balayé et nettoyé à l’eau et du savon, les bactéries ne peuvent pas non plus s’y multiplier. Le milieu hospitalier préfère donc s’en servir dans ses locaux, car il est facile d’entretien et salubre.Le carrelage en céramique pour toutes les saisonsQuand vient l’hiver, la capacité de stockage de chaleur du carrelage en céramique lui permet en outre de sauvegarder la chaleur environnante et d’en délivrer quand vient l’été. Il redevient ainsi rafraîchissant en pleine période de canicule, ne risquant pas de provoquer d’autres allergies de la peau dues à une trop forte chaleur.Pour conclureIl est conseillé de choisir un carrelage en céramique pour toutes les pièces de la maison, notamment si vous êtes allergique aux blattes, acariens, pollens et à l’humidité. Ce type de matériau est offert dans une large gamme de prix. Vous trouverez certainement les carreaux adaptés à vos envies et à votre budget.