Le carrelage brillant : quels sont ses atouts et ses défauts ?
Le carrelage brillant enregistre un succès croissant auprès des particuliers et des professionnels. Ce type de revêtement qui reflète la clarté ambiante permet, en effet, d’apporter une touche de charme unique à l’intérieur d’un habitat. Si vous êtes tenté par le carrelage brillant pour couvrir le sol ou les murs de certaines pièces de votre maison, il convient de vous informer au préalable sur ses atouts et ses défauts.
Carrelage brillant : ses atouts
Élégant et attrayant, le carrelage brillant représente une véritable aubaine pour tous ceux qui recherchent des solutions pour conférer une luminosité exceptionnelle à l’intérieur de leur habitat. En outre, ce revêtement détient d’autres avantages, à découvrir ci-après :
- Un carrelage lumineux
Sa surface réfléchissante constitue le principal avantage du carrelage brillant. En attirant et en capturant la lumière du soleil, elle illumine l’intérieur d’une pièce. Il s’agit du revêtement idéal pour le sol et éventuellement les murs si vous souhaitez optimiser la luminosité au sein d’un lieu de vie.
- Un revêtement à l’aspect esthétique exceptionnel
Grâce à son niveau élevé de réverbération de la lumière naturelle durant la journée ou artificielle en soirée, à l’instar d’un miroir, le carrelage brillant affiche un aspect esthétique hors du commun. Il apporte une touche d’élégance singulière au sein d’une pièce. Sa surface qui est parfaitement lisse rehausse la décoration. Comme elle attire systématiquement l’attention, il ne requiert qu’un minimum d’éléments pour compléter la décoration de l’espace.
- Un carrelage qui agrandit visuellement l’espace
Le carrelage brillant fournit une clarté supplémentaire qui confère une impression d’un plus grand volume. Il représente la solution idoine si vous souhaitez transformer un petit espace en un lieu de vie luxueux.
- Un carrelage élégant aux multiples nuances
Comme il se décline dans une vaste palette de matériaux et de coloris, le carrelage brillant ouvre voie à de multiples possibilités décoratives. Si vous êtes adepte des nuances subtiles, optez pour des carreaux de couleur blanche, beige ou noire. Au cas où vous souhaitez apporter une touche d’originalité dans votre intérieur, n’hésitez pas à marier les couleurs et les formes.
Pour donner une note raffinée à votre salon, privilégiez des carreaux brillants blancs et noirs.
Le choix d’un carrelage à effet ruche vous permet de donner un caractère unique au sol de l’entrée.
- Un revêtement facile à entretenir
La simplicité d’entretien figure parmi les avantages majeurs du carrelage brillant. D’une structure peu poreuse, il n’absorbe ni l’eau ni la saleté. Sa surface lisse se nettoie plus facilement que les carreaux à l’aspect rugueux. Son entretien quotidien se résume par un lavage à l’eau chaude. Toutefois, la moindre tache doit être tout de suite nettoyée, autrement, elle sera difficile à éliminer sans recourir à un produit nettoyant agressif susceptible d’abîmer le carrelage.
- Une vaste palette de teintes
Disponible dans un large éventail de matériaux, de couleurs et de tailles, le carrelage brillant s’adapte à toutes les envies décoratives pour créer un intérieur unique. En termes de couleurs, il se décline du blanc au noir, présentant parfois des effets marbrés parfaitement réussis. Si vous souhaitez concevoir une décoration très originale, n’hésitez pas à marier les teintes. Par ailleurs, en imitation bois ou marbre, ce revêtement offre la possibilité de reproduire avec un réalisme saisissant l’effet d’un matériau naturel, avec en plus la luminosité qu’il apporte. Privilégiez ce revêtement si vous êtes adepte de la décoration contemporaine.
- Un carrelage robuste
En plus de sa brillance, ce carrelage est aussi robuste. Il résiste bien aux rayures et aux chocs et préserve longtemps son aspect neuf à condition de bien l’entretenir au quotidien.
Les défauts du carrelage brillant
Pour vous aider à faire le choix d’un revêtement du sol ou des murs en toute connaissance de cause, cet article vous informe également sur les inconvénients du carrelage brillant.
- Une surface qui se salit facilement
La surface lumineuse du carrelage brillant révèle la moindre tache. La lumière naturelle du jour met en exergue la poussière sur la surface lisse de ce revêtement, quels que soient sa couleur et son matériau. Pour maintenir la propreté du carrelage, il faut éliminer régulièrement la poussière et les taches avec un produit et un chiffon doux. Si vous avez opté pour des carreaux en grès cérame, vous pouvez utiliser un nettoyant un peu abrasif, car ils résistent mieux aux rayures.
- Un carrelage glissant
En raison de sa faible capacité d’absorption de l’eau, la surface brillante de ce carrelage est glissante, ce qui expose aux risques de chute. Le champ d’application de ce type de revêtement de sol est ainsi assez limité. Il est déconseillé pour recouvrir le sol des pièces humides telles que la salle de bains et les toilettes.
Vous êtes maintenant mieux informé sur les atouts et les défauts du carrelage blanc pour faire votre choix en toute connaissance de cause.