mozaiek-veeleisende-kunst

La mosaïque est définie comme un art mais aussi une technique décorative qui existait déjà à l’époque des Romains. A cette période, la mosaïque servait de décor pour les grands monuments, les statues et les bains où les Romains vénéraient autrefois leurs muses.

placement-mosaique

Qu’est-ce que la mosaïque

Cette spécialité vise à assembler des fragments, appelés, tesselles de pierres multicolores, d’émail, de céramiques, etc. afin de former différents motifs qui serviront ensuite de décor. Au fil des années, cet art a évolué et est devenu un loisir créatif à part entière mais aussi un moyen de faire du recyclage.

Aujourd’hui, il existe de nombreux choix de tesselles comme la mosaïque synthétique par exemple. Avec cette grande diversité de tesselles, quels types de colles sont recommandées, quels supports sontnécessaires et quels matériels adéquats sont requis pour réaliser une pose dans les règles de l’art.

Préparer sa surface de pose

La préparation du support est primordiale. Qu’il soit horizontal (sol) ou vertical (mur), la surface de pose doit être parfaitement plane. Il ne peut y avoir aucune aspérité, aucun défaut. Pour un résultat parfait et une pose aisée des mosaïques, consacrez le temps nécessaire à ce poste.

Quels types de colle utiliser pour assembler les mosaïques ?

En fonction du support de pose disponible (cimentage, plafonnage, panneau rigide PU, chape,…), et des affectations (salle de douche, piscine, salon, cuisine,…), privilégiez les mortier-colle à base de ciment (C1 ou C2), les colles prêtes à l’emploi (adhésif organique minéral mono composant) ou les mortiers époxy à deux composants.

Pour l’application de l’adhésif sur le support de pose, une platresse à dents (adaptée aux formats des tesselles et aux prescriptions du fournisseur de colle) est l’outil indispensable.

Quels joints ?

Utilisez exclusivement des joints manufacturés (prêt à l’emploi). Qu’ils soient à base de ciment (type CG2) ou réactif (époxy), il faut suivre scrupuleusement les instructions du fabricant (fiches techniques toujours disponibles sur le site web de la marque). Il existe des dizaines de coloris différents. Faites quelques essais (échantillons) de couleurs afin d’obtenir l’effet désiré (cela permet également de « calibrer » le travail de jointoyage).

Surtout, n’oubliez pas d’enlever d’abord le papier collé sur « la belle face » des tesselles si mosaïques sur feuille de papier… ..

Placer les joints est la dernière étape dans la réalisation d’une mosaïque. Il existe aussi un choix de couleur pour les joints selon l’effet souhaité. Toutefois, la couleur grise est une couleur qui peut aller avec n’importe quelle palette. Après avoir eu le joint, il vous faut ensuite l’étaler et bien remplir les espaces libres entre les mosaïques à l’aide d’une raclette et recommencez cette opération jusqu’à recouvrir complètement la mosaïque et insister sur les bords pour unifier l’ensemble. Selon le type de joint, il vous faut bien respecter le temps de séchage, 24 heures au maximum.

Quels matériels utiliser pour poser les mosaïques ?

Se lancer dans la création de mosaïque, nécessite d’avoir le bon matériel à disposition. En général, pour tailler les tesselles, il faut utiliser une marteline assortie d’un tranchet. C’est une sorte de marteau doté de deux extrémités pointues. Vous pouvez aussi utiliser deux types de pinces spéciales que l’on nomme pinces japonaises. Vous les reconnaîtrez par ses extrémités renforcées par du carbure de tungstène. Vous pouvez aussi acheter une pince mosaïste ou une pince à carrelage pour tailler les mosaïques. Vous aurez également besoin pour étaler les joints d’une spatule en caoutchouc rigide. Et pour finir, utilisez un chiffon doux non pelucheux ou d’une éponge pour lisser la surface de la mosaïque et enlever le surplus de joint.

Conclusion

Poser de la mosaïque est un art difficile mais qui, bien réalisé, donnera un cachet à votre habitat. En outre, il faut aussi savoir choisir la bonne colle et le bon joint pour avoir un rendu parfait. Avoir les bons matériels à disposition est aussi indispensable.

Vous l’aurez compris, même si cela reste plaisant de s’adonner au bricolage, pour un usage quotidien et intensif, comme pour le support dans une douche ou dans une piscine, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Pour vous éviter des nuisances dues à des malfaçons, évitez donc de vous lancer seul dans le revêtement des pièces d’eau.

 

Category : Trucs & astuces / Publié le 15 Oct 2017