La découpe de carrelage tout un art !

Le carrelage est un revêtement très résistant qui s’invite sur vos sols ou vos murs. Il trouve sa place partout : pièce de vie, annexe, terrasse… Il est facile à entretenir, c’est pourquoi il est aussi apprécié dans le secteur de l’aménagement ou de la rénovation. Le carrelage se décline en un large choix de matériaux, dont la céramique, la terre cuite et le grès cérame. La découpe de carrelage est un art que l’on doit maîtriser si on veut réaliser la pose soi-même sur le sol ou le mur. Il existe plusieurs techniques permettant de bien couper un carreau. Petit tour d’horizon sur les méthodes de découpe de carrelage.

Faire la découpe à la main 

Il est tout à fait possible de couper le carreau sans utiliser d’outils pointus spécifiques. Couper le carrelage à la main s’avère être une bonne solution si le carreau n’est pas trop épais. Dans le cas contraire, il faut utiliser des outils plus performants. Ici http://magazine.decoceram.fr/conseils-d-experts/comment-couper-du-carrelage/, vous trouverez les meilleures techniques de découpe de carrelage. 

Pour découper les carreaux, vous devez disposer des outils suivants : une baguette, un coupe-verre de vitrier ou une pointe à tracer et une pince. Commencez par tracer une ligne bien droite à la surface interne du carreau en vous servant du coupe-verre ou de la pointe. Cela permet de fragiliser la partie qui suit la rayure. Il suffit ensuite d’appuyer des deux 2 côtés de la rayure avec vos mains pour une découpe nette. Un carreau léger peut facilement être coupé à la main une fois le carreau entaillé. 

Découpe de carrelage à l’aide d’une pince

La pince à carrelage est recommandée pour la découpe des carreaux un peu épais. Dans ce cas, vous aurez aussi besoin d’une équerre, d’un crayon, d’un mètre, d’une pince à bec de perroquet et d’un coupe-verre. Commencez par prendre la mesure, puis reportez-la sur le carreau à couper. Tracez une rayure sur la surface. Installez le carreau entre les mâchoires de la pince à bec de perroquet. Exercez une pression fermement sur le carreau pour qu’il cède au niveau de la rayure que vous avez tracée au préalable. 

Cette méthode vous permet de couper parfaitement vos carreaux de carrelage, sans laisser de bavures sur les bords. Toutefois, il faut vous assurer que le carreau en question n’est pas trop épais avant de commencer la découpe. Si c’est le cas, vous devez vous orienter vers d’autres techniques de découpe de carrelage. 

Si vous envisagez de couper le carreau suivant une courbe, il est conseillé d’utiliser une pince. Cette dernière servira à casser les morceaux petit à petit en respectant la ligne de courbure. Pour éviter les erreurs de découpe, il est recommandé de toujours marquer la surface. 

Pensez à bien choisir le modèle de carrelage qui vous permettra de créer l’effet recherché, en faisant le tri parmi les modèles existants. 

Découpe de carrelage avec une machine 

Afin de garantir une découpe carrelage net, vous pouvez vous servir d’une machine prévue spécialement à cet effet. Cet outil vous permet d’obtenir un résultat précis et impeccable. Le marché des outillages propose un large choix de machines pour réaliser les découpes souhaitées. La majorité des appareils à découper fonctionnent à l’électricité. Ils sont surtout utilisés pour couper les carreaux les plus épais et les plus durs. 

La meuleuse est une machine à découper qui dispose d’un disque diamant. Elle permet de couper la faïence ou tout autre carreau sans problème. La méthode de découpe est toujours la même. Il faut commencer par prendre les mesures et les reporter sur la surface à couper. Placez ensuite les carreaux sur le plan du travail en les maintenant fermement et en les découpant suivant le trait de coupe. Il faut bien fixer le carreau à l’aide d’une serre jointe pour qu’il soit bien stable. 

La scie à chantourner est aussi une machine utile pour la coupe de carrelage. Elle est très abrasive, permettant une découpe libre. Vous aurez besoin d’autres outils pour commencer le travail, à savoir une scie, un crayon et un mètre. Après avoir tracé la ligne de coupe, il faut placer le carreau sur le plan de travail en laissant dépasser la partie à découper, du bord du plan de travail. Là encore, veillez à tenir bien fermement le carrelage pour une découpe parfaite. Vous pouvez aussi vous servir d’une carrelette si le carreau est de faible épaisseur. 

Peu importe la technique et le matériel que vous avez choisi, ce qui compte est l’exécution de la découpe. Dans tous les cas, il est important d’utiliser le bon matériel et de bien respecter les règles mentionnées dans ce guide. Si la surface à carreler est plus étendue, il vaut mieux opter pour une carrelette pour gagner du temps sur la découpe.

Category : Trucs & astuces / Publié le 09 Avr 2021