La bonne mesure pour les joints de carrelage de votre salle de bain
Autant que la pose des carreaux, celle des joints dans les salles de bain nécessite quelques savoir-faire en matière de carrelage. C’est pourquoi il convient de faire appel à des professionnels si vous voulez obtenir le rendu que vous voulez adopter. Forts de leur solide expérience, les carreleurs maîtrisent le b.a.-ba de la pose des carreaux et des joints. Toutefois, il est possible de réaliser soi-même cette tâche en respectant bien les règles de base. Si vous souhaitez réaliser vous-même le revêtement de votre salle de bain, il vous sera donc très utile de connaître avant tout la bonne mesure concernant les joints.
Pourquoi mettre des joints entre les carreaux ?
En matière de carrelage, les joints servent en général à protéger les carreaux de la salle de bain de l’humidité. Ils empêchent l’eau, la saleté et les moisissures de s’accumuler entre leurs intersections. Ils préviennent ainsi leurs fissures et leur éclatement. Leur pose permet donc d’absorber et de régulariser la différence entre la dimension du carrelage au sol. En raison des processus de fabrication, les carreaux non rectifiés pourraient effectivement présenter une légère différence de dimension.
En décoration, ils permettent de souligner les motifs et les couleurs de vos carreaux. Leur présence apporte ainsi plus de cachet à vos surfaces, que cela soit sur le mur ou sur le sol. Il est possible, en effet, de jouer sur la couleur des joints ou leur épaisseur pour faire ressortir l’esthétique du carrelage de votre salle de bain.
Quelle est la bonne largeur de joint ?
En France, la règle générale conforme au DTU (Document technique unifié) et au CPT (Cahiers de Prescriptions Techniques) interdit la pose à joints nuls ou la pose des carreaux contre carreaux. Pour anticiper cette réglementation et mieux orienter leur clientèle, les fabricants de carrelage indiquent sur l’emballage de leur produit la largeur appropriée selon la nature des carreaux.
Selon les normes en vigueur, le carrelage au sol nécessite 2,5 mm à 3 mm de joint. Pour les carreaux rectifiés, il faut prévoir environ 2 mm. Pour donner plus de décoration à la salle de bain, les carreleurs jouent sur l’épaisseur des joints. Ils utilisent des joints plus épais pour apporter une touche traditionnelle à la décoration. À l’inverse, ils recommandent la pose des joints fins. Associé avec des carreaux à bords rectifiés, ce type de joint permet de créer une décoration plus moderne. Il reproduit l’effet d’une surface continue puisque les carreaux à bords rectifiés réduisent énormément l’épaisseur des joints. Les joints ultra-fins tels que le joint weberjoint design ou weberjoint intégral sont plus adaptés pour les carreaux à imitation bois, béton ou pierre naturelle. Ils conviennent également au carrelage rectifié en grès cérame, en terre cuite ou en céramique ainsi que les carreaux-ciments.
En ce qui concerne le revêtement mural, la largeur minimale du joint doit être de 2 mm lorsqu’il s’agit de carreaux rectifiés et de 4 mm pour un joint normal. Pour les carreaux mosaïques livrés en panneaux, la largeur du joint respecte la grille déjà utilisée lors de la préparation des panneaux.
Comment poser les joints de carrelage pour la salle de bain ?
Pour appliquer de nouveaux joints pour le carrelage de votre salle de bain, vous devez avant tout préparer le mortier qui va être utilisé. Pour cela, il faut déposer la quantité nécessaire de mortier en poudre dans un bac, puis le malaxer avec de l’eau. Il faut effectuer le malaxage jusqu’à l’obtention d’une pâte mortier-joint très uniforme et homogène. Une fois le joint prêt, il faut le répartir sur le carrelage avec une truelle pour créer une couche fine. À chaque intersection des carreaux, il faut insister sur la quantité pour bien garnir les joints afin qu’ils puissent entièrement combler les espaces vides et la différence entre les carreaux. Pour uniformiser la surface, il est conseillé de lisser tous les mortiers-joints avec une raclette en caoutchouc. Lorsque cette étape est terminée, servez-vous d’une éponge humide pour enlever les surplus de mortier et nettoyer les carreaux. Il faut réaliser ce geste délicatement pour éviter de creuser sur les joints. En général, il faut laisser environ 48 h pour que les joints prennent. Vous ne pouvez donc pas procéder au premier lavage qu’après ce délai. Dans le cas contraire, votre intervention pourrait induire à l’épaisseur du joint.
Au vu d’une rénovation des joints, vous pouvez retirer l’ancien mortier-joint sur une profondeur de 1 à 2 mm. Il est possible d’effectuer cela avec un grattoir ou un outil pointu. Lorsque les intersections des carreaux sont dégagées et nettoyées, il faut étaler le nouveau joint et lissez leur surface en diagonale par rapport aux carreaux. Dans ce cadre, l’idéal serait d’utiliser en guise de mortier un mastic prêt à l’emploi.