Joints de carrelage : choisissez la bonne largeur !
La pose des joints constitue l’étape finale de l’installation d’un carrelage. Cette phase du chantier requiert une attention particulière, car elle influe sur la bonne tenue de l’ouvrage dans le temps. La taille des joints détient toute son importance. L’option doit se baser, avant tout, sur le résultat esthétique du carrelage, mais les dimensions des joints doivent également respecter les normes préconisées par le DTU (Documents techniques unifiés). Cet article vous apporte des notions éclairées à ce sujet. Après lecture, vous serez apte à choisir la bonne largeur des joints de votre carrelage.
Joints de carrelage : leurs fonctions
Les joints de carrelage ont plusieurs fonctions :
– Ils compensent les tolérances de dimensions normées du carrelage en raison du processus de production des carreaux non rectifiés.
– Ils neutralisent les tensions de la chape, un cas qui survient souvent lorsque le carrelage est installé sur un plancher chauffant.
– Ils contribuent à la protection du carrelage contre les infiltrations d’eau et les incrustations de la saleté.
Le DTU (Documents techniques unifiés) et le CPT (Cahiers de prescriptions techniques) ont fixé les normes à respecter en termes de dimensions des joints. Celles-ci varient en fonction de la nature du carrelage et de la méthode de pose. Il convient de signaler que la pose des carreaux sans joints (la pose à joints nuls) est déconseillée. Par ailleurs, le DTU n’admet pas ce mode de mise en œuvre du carrelage.
La largeur minimale des joints de carrelage
Le CPT et le DTU imposent une taille minimale des joints de carrelage. Celle-ci dépend du matériau qui compose le revêtement, des dimensions des carreaux, du type de pose et de l’emplacement du carrelage : mural ou au sol, en intérieur ou en extérieur.
La largeur des joints selon les dimensions du carrelage :
– Pour les carreaux de petite taille (10 x 10cm – 15 x 15cm), la largeur des joints doit être de 2 à 3mm.
– Pour un carrelage de plus grandes dimensions, à partir de 20 x 20cm, les dimensions des joints varient entre 3 à 5mm.
Vous aimeriez privilégier les joints réduits pour des raisons pratiques ou esthétiques ? Vous souhaitez, par exemple, limiter la largeur des joints au niveau de la crédence, car ils s’encrassent rapidement. Il se peut également que vous vouliez mettre en exergue les motifs du carrelage en diminuant la largeur des joints. Dans ces cas, optez pour un carrelage rectifié aux bords taillés avec un disque de diamant.
La taille des joints en fonction de la surface à couvrir en pose scellée :
– Pour un sol en extérieur : si la surface à couvrir ne dépasse pas 120m², la taille des joints doit être de 2mm au minimum et de 5mm pour une superficie supérieure à 120m².
– Pour un sol en intérieur : les joints doivent être de 2mm au minimum pour les joints réduits d’un carrelage à bord rectifié. Cette taille doit être, au moins, de 4mm pour un joint normal.
Pose collée : quelle largeur pour les joints du carrelage ?
Cette pose convient aussi bien pour un revêtement mural que pour le carrelage du sol. Voici les dimensions minimales des joints en fonction du contexte :
- Pour un revêtement mural
– En intérieur : 2mm pour un carrelage rectifié et 4mm pour un carrelage normal.
– En extérieur : 3mm pour un carrelage rectifié et 5mm pour un carrelage normal.
- Pour un revêtement du sol
– En intérieur : le DTU préconise une largeur de 2mm au minimum pour des joints réduits (carrelage à bord rectifié) et de 4mm minimum pour un carrelage « normal ».
– En extérieur : que le carrelage soit « normal » ou « rectifié », la taille minimale des joints est de 5mm.
À noter :
– Si vous projetez d’installer un carrelage en mosaïques, celles-ci sont fournies en panneaux. La largeur des joints est définie par une grille qui accompagne les indications relatives à la préparation des panneaux.
– Un carrelage certifié UPEC répond aux exigences des caractéristiques afférentes aux joints réduits.
– Quelle que soit la superficie à couvrir et quelles que soient les dimensions des carreaux, la largeur des joints ne doit pas être inférieure à 2mm.
Quid du rendu esthétique ?
Les normes fixent les largeurs minimales des joints, mais vous avez toute latitude pour déterminer la largeur des joints de votre carrelage. Un joint épais permet de mettre en exergue un revêtement de style traditionnel. Cependant, les carrelages contemporains ne s’accordent qu’avec des joints fins. Pour obtenir un effet de surface continue avec un carrelage rectifié, respectez la taille minimale des joints.
Vous disposez maintenant de toutes les informations relatives à la taille des joints pour choisir la largeur adéquate afin de garantir la durabilité de votre carrelage. N’oubliez pas qu’un joint réduit est délicat à poser. L’intervention d’un carreleur professionnel s’avère indispensable pour assurer la qualité de l’ouvrage et un résultat correspondant à vos attentes.