Isolation de carrelage : ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez améliorer le rendement énergétique de votre maison. Vous projetez alors d’installer une couche d’isolant sous le carrelage dans le cadre d’une nouvelle construction ou de la rénovation du revêtement des sols. Quels sont les avantages d’une isolation de carrelage ? À quel moment faut-il la mettre en place ? Quels sont les paramètres à prendre compte avant sa pose ? Quels sont les différents types d’isolants disponibles sur le marché ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de carrelage.
Isolation de carrelage : quels avantages ?
L’isolation de carrelage consiste à placer une couche isolante entre le carrelage et son support (la chape) dans le but de limiter les déperditions de température au sein d’une pièce et de perfectionner son isolation phonique. Toutefois, il s’agit d’une précaution supplémentaire pour améliorer le rendement énergétique d’un habitat. L’isolation de carrelage ne peut pas remplacer les systèmes d’isolation classiques au niveau du toit et des murs.
Quand faut-il installer l’isolation de carrelage ?
À l’instar de toute autre méthode d’isolation du sol, l’isolation sous le carrelage doit être mise en place avant la pose du revêtement. La meilleure solution consiste à l’appliquer en neuf, la facture de l’installation du système d’isolation peut être ainsi incluse dans celle de la pose du nouveau revêtement sans engendrer un surcoût trop conséquent. La décision doit ainsi être prise en amont du chantier, car il serait regrettable d’avoir à déposer un carrelage neuf, au risque de l’abîmer, pour installer par-dessous un isolant.
Toutefois, l’isolation sous le carrelage peut également être mise en œuvre lors du remplacement d’un ancien carrelage. Pensez à profiter de l’occasion pour installer un dispositif qui améliorera les performances énergétiques de votre habitat.
Les paramètres à prendre en compte avant la pose de l’isolation de carrelage
Il est difficile de faire une estimation exacte du coût d’une isolation de carrelage, car plusieurs paramètres doivent entrer en ligne de compte pour son calcul, tels que la configuration de la pièce, la superficie à recouvrir, le type de carrelage…
Dans certains cas, un nivelage de la chape peut s’avérer indispensable afin d’éviter que le carrelage ne fasse pas obstruction à l’ouverture des portes. En effet, il ne faut pas perdre de vue que l’isolation est susceptible d’élever de quelques centimètres le niveau du sol.
Afin que le sol ne supporte pas une trop lourde charge, pensez aussi à vérifier le poids de l’isolant. Privilégiez un isolant à base de ciment allégé.
Pour la pose de l’isolation, il est vivement conseillé de faire appel à un carreleur professionnel qui maîtrise la technique de mise en œuvre. Vous aurez ainsi la garantie de disposer d’une isolation performante installée sous un carrelage à l’aspect esthétique conforme à vos attentes.
Les 2 types d’isolation de carrelage
Vous avez la possibilité d’installer 2 types d’isolation sous le carrelage : une isolation acoustique et une isolation thermique. Elles sont dédiées à deux fonctions bien distinctes, mais elles sont complémentaires.
L’isolation acoustique révèle toute sa pertinence lorsque le carrelage est posé en étage, à partir du 1er étage d’un immeuble ou à l’étage d’une maison individuelle par exemple. Sa mise en place est également requise pour un carrelage installé sur un plancher au-dessus d’une cave ou d’un vide sanitaire. Elle absorbe les bruits générés par le carrelage et évite leur transmission à travers le bâtiment.
L’isolation thermique est recommandée pour un carrelage posé en rez-de-chaussée ou sur un plancher se trouvant au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une cave. Son rôle consiste à empêcher le froid de la terre ou d’une zone non chauffée de se transmettre au carrelage.
Quel isolant choisir ?
Vous avez le choix entre deux techniques d’isolation de carrelage :
– La mise en place d’une sous-couche d’isolant sur le support du revêtement avant sa pose ;
– La création d’une chape isolante.
Un isolant sous carrelage doit être de faible épaisseur. Ce dernier ne doit pas dépasser 12mm pour assurer une bonne isolation acoustique et doit être de 50 à 80mm pour garantir une isolation thermique performante. Vous avez le choix entre de nombreuses solutions :
– Pour une sous-couche isolante, vous pouvez opter pour du liège, de la mousse polyéthylène, des fibres polyester, du polystyrène extrudé, du chanvre, de la laine de bois, de la ouate de cellulose… Ces matériaux sont disponibles en rouleaux ou en plaques.
– Une chape isolante peut être réalisée en béton de chanvre, en vermiculite ou en argile expansée.
Pour conclure
Grâce à cet article, vous êtes maintenant mieux informé sur l’isolation de carrelage. Vous connaissez désormais les intérêts apportés par cette solution, sa méthode de mise en œuvre et les critères à tenir en compte avant son installation. Cette page vous a également renseigné sur les types d’isolation et les matériaux disponibles sur le marché. Vous avez toutes les cartes en mains pour prendre la bonne décision afin d’améliorer l’isolation de votre maison. À vous de jouer !