carrelages-tegels-facade

Grâce à ses avantages en matière d’isolation, esthétisme, durabilité et solidité, la façade en céramique est une option intéressante pour la construction de maison.

La façade en céramique pour sa maison

Diverses possibilités permettent de décorer l’extérieur de sa maison tout en l’isolant thermiquement et acoustiquement. L’une d’elles est la façade en céramique, une alternative prometteuse tant en matière d’esthétisme que de durabilité. Voyons tout sur ce moyen de revêtement extérieur particulièrement efficace.

Ce qu’est la façade en céramique

La façade en céramique est le mur extérieur de la maison qu’on a pris soin de revêtir de carreaux en céramique. Ce matériau est la plupart du temps utilisé comme revêtement de sol ou de mur à l’intérieur de la maison, mais on peut également s’en servir en extérieur. On le fait de deux manières : par système de façade ventilée ou façade collée. La première consiste à fixer les carreaux en céramique sur une ossature verticale constituée de chevrons en bois ou de profils métalliques en aluminium ou acier galvanisé. Celle-ci est fixée sur le mur du bâtiment à l’aide d’équerres métalliques. Des matières isolantes peuvent être disposées entre le support et l’ossature verticale dans ce cas. Quant à la façade collée, elle consiste à coller directement sur l’enduit extérieur du bâtiment les carreaux en céramique. Toutefois, si la surface à couvrir dépasse les 1 600 m2, la fixation mécanique est privilégiée.

Les raisons de choisir la façade en céramique pour sa maison

Plusieurs raisons devront vous inciter à opter pour la façade en céramique de votre habitation. Non seulement celle-ci offre une allure esthétique optimale à l’ensemble du bâtiment, mais elle fournit aussi de nombreux avantages tant en termes d’isolation que de durabilité et solidité de la structure.

Avantages esthétiques

Une façade en céramique embellit en effet la façade extérieure de votre maison. Elle offre une multitude de choix de couleurs ou de compositions suivant votre goût et l’usage dont vous faites du bâtiment. Celles-ci restent inchangées même sur de longues périodes pouvant aller jusqu’à 20 ans, car résistant particulièrement aux rayons UV et autres aléas climatiques. L’existence de ses différentes finitions polies, semi-polies et naturelles peut aussi décupler votre sens de la créativité pour des designs originaux avec des motifs en mosaïques, fresques ou des effets de contraste pour plus de volume.

Avantages en termes d’isolation extérieure et intérieure

Le choix de la façade en céramique vous procure aussi de nombreux avantages en matière d’isolation extérieure et intérieure de votre habitat. En effet, la consistance et l’opacité du matériau ne laissent pas la chaleur du soleil entrer. Elle supprime ainsi les ponts thermiques pouvant exister sur les parois de la maison et évite les déperditions de 20 à 40 % de la chaleur ou de la fraîcheur intérieure. Notez en effet que 1 ml de pont thermique de votre maison vous fait gaspiller environ 60 kWh d’énergie en chauffage chaque année. L’usage de carreaux en céramique sur le mur extérieur de votre logement vous offre ainsi une bonne étanchéité de vos murs, ne risquant pas de provoquer de condensation de l’intérieur. Il vous permet aussi de sauvegarder la chaleur fournie par le système de chauffage tout en ne laissant pas s’échapper la fraîcheur du lieu en été.

Avantages sur son entretien

Grâce à la faculté d’auto-nettoyage du matériau, la façade en céramique n’a besoin d’aucun entretien particulier. En effet, même sali par des tags, il se nettoie facilement avec du savon et une éponge. Par ailleurs, si l’un de ses carreaux s’est cassé ou brisé pour une raison ou une autre, il peut être changé à l’unité. De même que ces travaux de pose ou de réparation se font exclusivement à l’extérieur et ne risquent pas de perturber votre vie quotidienne.

Avantages en matière de solidité et de durabilité

Enfin, une façade en céramique a la réputation d’être solide et durable. Effectivement, elle résiste à la pluie, au vent, à la neige et aux grêles. Elle ne craint pas non plus le feu et dispose d’une totale inertie de classe M0. Par ailleurs, son système de fixation du bardage céramique visible facilite le changement des carreaux.

Conclusion

La céramique est ainsi le matériau idéal vous permettant d’optimiser l’allure extérieure et l’isolation de votre habitation. Optez pour elle, car elle vous fait profiter de nombreux avantages et permet de faire beaucoup d’économies.

Category : Façades / Publié le 15 Fév 2017