Et si vous optez pour les carreaux de ciment ?
Le ciment est un matériau indéniablement résistant. Traditionnellement utilisés à des fins professionnelles grâce à leur résistance à l’usure, les carreaux de ciment s’invitent aujourd’hui dans nos salles de bain. Cela est principalement dû aux possibilités de personnalisation infinies. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour bien choisir le carrelage de ciment qui vous conviendra le mieux.
Les différentes façons d’utiliser des carreaux de ciment dans une salle de bain
Les carreaux de ciment donnent une touche luxueuse à votre salle de bain. En plus, si vous êtes pieds nus, vous avez l’impression de marcher sur de la soie. Vous pouvez parfaitement imiter l’apparence d’un tapis en choisissant du carrelage à motif unique. Cela apportera une touche audacieuse à votre pièce. Le carrelage intégral (sols, murs et plafond) donnera une sensation de sérénité que vous retrouvez dans les spas.
Les carreaux de ciment protégeront les murs de l’eau et de la vapeur des douches. Pour une touche plus traditionnelle, carrelez uniquement la partie inférieure des murs. La cabine de douche est également l’endroit idéal pour installer des carreaux de ciment. Ce carrelage préservera également le sol de l’humidité tout en apportant un style élégant à votre salle de bain.
Les avantages des carreaux de ciment pour les salles de bain
Les carreaux de ciment sont une solution idéale pour une salle de bain. Ils peuvent retenir l’eau qui va inévitablement se projeter sur le sol et les murs. En effet, si votre salle de bain n’est pas correctement carrelée, de la moisissure peut rapidement se former.
Une durabilité et une résistance à l’eau
Grâce au processus de fabrication unique qui implique une pression de presque une tonne, les carreaux de ciment résistent aux chocs et aux fissures. Pour une salle de bain, les carreaux de ciment peuvent résister à l’usure quotidienne de cette zone à fort trafic. Un autre avantage est qu’ils ne succombent pas à la décoloration et aux dégâts des eaux.
Un toucher soyeux et un antidérapant efficace
Les carreaux de ciment sont incroyablement doux et soyeux au toucher. Grâce à leur bonne adhérence, vous êtes assuré de ne pas déraper à la sortie de la douche. Ils ne sont pas glissants comme les autres carreaux émaillés. C’est leur finition mate qui prévient ce risque de glissement si fréquent avec des carreaux classiques.
Une qualité longue durée
Les carreaux de ciment peuvent conserver leur apparence originelle pendant des années. En raison du processus de fabrication difficile et du fait que la conception, les pigments sont placés dans le carreau lui-même, vous ne serez pas frustré par la décoloration comme chez les autres types de carreaux.
La facilité d’entretien
Une fois les carreaux de ciment installés, l’entretien est minime. Si les planchers en bois ont tendance à se déformer au fil du temps et les carreaux émaillés à se tacher, les carreaux de ciment conservent leur apparence bien plus longtemps. Pour les entretenir, il vous suffit de nettoyer immédiatement l’eau qui s’est écoulée. Un produit de nettoyage naturel et de l’eau propre sont suffisants pour enlever les éventuelles marques.
Respectueux de la nature
Une autre raison d’aimer les carreaux de ciment pour les sols et les murs des salles de bains est qu’ils sont respectueux de l’environnement. Fabriqués à la main avec des matériaux durables, les carreaux de ciment nécessitent très peu d’énergie pour être produits. Si vous faites partie de ceux qui veulent avoir un impact minimal sur l’environnement, les carreaux de ciment sont la bonne option pour vous.
Les designs classiques et les styles tendance pour la salle de bain
Des tons neutres et naturels
Optez pour le naturel avec des carreaux de ciment dans des tons neutres et des finitions naturelles, comme la terre cuite, le gris et le beige. L’aspect naturel apporte une touche rustique dans des espaces comme les salles de bains qui peuvent autrement être froids et stériles.
Des motifs mauresques complexes en grand format
Les carreaux de ciment à grand format ont un impact important dans un espace et en particulier lorsqu’ils sont combinés avec un motif complexe. Les carreaux de ciment mauresques pour le sol de la salle de bain ajouteront cette touche de couleur que les espaces les plus éclectiques recherchent.
Des formes et des motifs géométriques
Les carreaux géométriques continuent d’être populaires. Ils donnent du caractère à une salle de bain terne. Carrelez les sols ou la cabine de douche pour apporter du contraste à des murs simples et neutres. N’hésitez pas à jouer avec des couleurs et des formes intéressantes. Les carreaux hexagonaux sont particulièrement à la mode en ce moment et peuvent être utilisés à grande échelle ou comme de minuscules mosaïques.
Les carreaux en mosaïque
Ces minuscules carreaux ont d’abord été surtout utilisés pour les dosserets de cuisine, mais ils peuvent aussi bien fonctionner dans les salles de bains. Utilisez des mini carreaux de ciment pour les sols et les murs de la salle de bain en créant pour créer un faux tapis.