Du carrelage vintage dans une cuisine : est-ce toujours à la mode ?
De nos jours, le carrelage vintage voudrait être la pièce maîtresse de la décoration de la cuisine. L’idée d’un design solide, confortable occupe toujours l’attention des consommateurs et commence à séduire une large gamme de clientèle. Le style vintage a retrouvé son chemin de retour grâce aux faïences colorées, aux carreaux de ciment et mosaïques, etc. Il n’a pas fini de séduire et d’imposer son charme d’antan. Si vous hésitez encore pour cette tendance intemporelle, découvrez à travers ce guide pourquoi ces styles de carrelage arrivent à s’incruster sur les murs et le sol de la cuisine.
Le type de carrelage vintage le plus en vogue
Une véritable référence vers les années 50, le carrelage vintage n’a pas perdu sa place dans le monde du 21e siècle. Pour cela, le marché propose encore différents types et modèles de ce style de revêtement. Les modèles d’aujourd’hui gardent leur authenticité et leur charme d’antan, mais ils sont forcés de s’adapter à des matériaux modernes. Désormais, ils s’affichent en grès émaillé, en céramique ou en mode autocollant. À travers ce dernier, ils incarnent merveilleusement bien l’aspect et le relief des carreaux à effet-ciment d’antan. Les carreaux vintage s’invitent dans la cuisine pour apporter l’ambiance bistrot ou terrazzo des années 50. Pour le plan de travail, l’utilisation de carrelage mural métro avec des coloris vintage permet de créer facilement une crédence impressionnante. Pour ceux qui veulent faire un saut dans les années 70, il suffit d’adopter le carrelage au teint pastel, vert tendre ou bleu lavande délavé. Pour marquer leur présence dans le temps moderne, le carrelage vintage revient avec une multitude de formats et de dimensions. Désormais, tous types de pose sont possibles, allant de la pose droite, diagonale ou chevron, en passant par le cabochon ou le tapis.
Carrelage vintage dans la cuisine, pour une nostalgie garantie
Le carrelage vintage se marie parfaitement bien avec les meubles de cuisine en formica ou de vieux objets de décorations. Il peut être en accord avec le papier peint à motifs géométriques ou floraux. De nos jours, il peut se mélanger avec les revêtements contemporains tels que les dalles grands formats ou le parquet stratifié. La décoration de la cuisine ne connaît plus de limite si vous voulez revivre l’ambiance que respirent les cuisines de votre grand-mère. Vous pouvez retourner facilement à ces époques sans quitter le confort et la fonctionnalité qu’offrent les matières modernes. Pour cela, habillez les murs de votre plan de travail en marbre et en ciment grand format avec des carreaux mosaïques ou briques de parement. Cette option est souvent appréciée pour les cuisines trop modernes qui manquent une touche chaleureuse ou nostalgique.
Carrelage vintage à effet-ciment, la grande vedette d’une cuisine contemporaine
Pour les murs ou les sols, le carrelage à effet-ciment est la pièce maîtresse qui permet le retour en force du style vintage dans les cuisines contemporaines. Il incarne parfaitement l’esprit et l’âme du style vintage en créant une crédence à la personnalité affirmée.
L’utilisation des carreaux à effet-ciment dans la cuisine est la garantie d’un cachet ancien datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Avec une grande facilité d’entretien et une large gamme de formats, ce type de carrelage a su gagner le cœur des consommateurs dans ce domaine. Quel que soit le format de la cuisine ou du support de l’installation, il possède le modèle idéal qui convient pour toutes les modes de pose. Il existe également une variété de style. Effectivement, le carrelage imitation carreaux de ciment peut incarner les motifs qui font fureur dans le monde contemporain.
Carrelage vintage adhésif
Les carreaux adhésifs sont le moyen ultime pour le carrelage vintage de revenir dans la cuisine. Actuellement, le marché est envahi par ce concept et leur pose très pratique offre à ce style de carrelage de conquérir à nouveau ses fans et ses inconditionnels. D’ailleurs, le carrelage sticker est, de nos jours, très résistant à l’humidité, une véritable aubaine pour une utilisation sur les plans de travail en cuisine. Grâce à ce concept innovant, toutes les surfaces peuvent s’habiller avec du carrelage vintage. La pose des carreaux mosaïques ou effets patchwork ne prend plus autant de temps, mais peut être réalisée en seulement quelques jours. Pour cela, il suffit de retirer le film protecteur de la partie adhésive et de coller le sticker sur un support préalablement nettoyé. Vous pourrez l’appliquer sur une plaque de plâtre, un verre, un miroir ou un acier inoxydable. Ces matières font très souvent l’objet de décoration indispensable dans une cuisine contemporaine. Seulement, il faut faire attention à l’application de ces carreaux dans certaines zones de la cuisine. Il faut noter que ce produit ne résiste pas à la chaleur.