Vous rêvez d’une douche à l’italienne ! Bien choisir le carrelage
Bien choisir le carrelage pour sa douche italienne.
La douche italienne est devenue la douche de référence ! Celle qui fait rêver tant pour son design que pour son confort d’utilisation et sa facilité d’entretien.
C’est une douche de plain-pied qui offre beaucoup d’espace pour un bien-être assuré. Elle est composée d’un revêtement mural et sol en carrelage. Cela lui confère un design particulier. Deux éléments sont à privilégier dans le choix des surfaces et revêtements :
- L’esthétique : la douche doit aussi être un plaisir pour vos yeux. Il importe de bien choisir les tailles, matières et motifs de vos carrelages.
- La durabilité : il est nécessaire de bien choisir le carrelage douche en fonction de la résistance, des normes et des matières proposées.
L’esthétique
Les choix de revêtements
Les douches italiennes peuvent être décorées de différentes manières en fonction du revêtement choisi. Nombreux sont les particuliers qui optent pour une pose de carrelages de petits formats : mosaïques (pâtes de verres ou grès cérame).
Actuellement, les carrelages grands formats connaissent également un succès grandissant.
Le grès cérame, quant à lui, a une place prépondérante sur les murs et sols des douches italiennes.
De quel matériau s’agit-il exactement ? Mélange d’argile et de silice pressé cuit à haute température. Il présente des taux de porosités (absorption d’eau) nettement inférieurs aux faïences traditionnelles, des avantages non négligeables.
Vous aurez le choix entre de nombreux formats (du plus petit au plus XXL), une multitude de couleurs.
De quoi personnaliser et rendre exclusive votre salle d’eau.
Une douche au fil du temps:
Afin de profiter pleinement et durablement de votre douche, il convient d’apporter une attention particulière :
- aux préparations des supports de pose des revêtements (mosaïques, carrelages) : système d’étanchéité (mécanique ou chimique) indispensables
- produits de pose (mortier-colle) et de jointoiement adaptés pour une utilisation intensive à l’eau (et vapeur d’eau)
- Enfin, il tenir compte des normes de fabrication en vigueur pour choisir le carrelage le plus solide. Dans ce cas, c’est la norme européenne, communément appelée norme UPEC, qui fait autorité en la matière.
Conclusion
La douche à l’italienne est devenue un must.
Pour créer la douche italienne qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire de bien choisir le carrelage aussi bien au niveau esthétique qu’en fonction des normes de durabilité et de sécurité. Il est dès lors indispensable de consultez un artisan carreleur qui vous conseillera sur nombreuses formes, matières et coloris et qui sauront séduire les utilisateurs les plus exigeants.