Donnez du pep’s à votre cuisine avec le carrelage vintage
Avez-vous envie d’avoir une décoration intérieure rétro pour votre cuisine, le carrelage vintage devrait être votre meilleur allié. Il ravivera vos souvenirs d’enfance grâce à ses motifs hypnotisant qui est très apprécié dans les années 50-90. Que ce soit dans le salon ou dans la salle de bain, ce type de carrelage est toujours un élément décoratif très en vogue. Dans la cuisine, sa notoriété demeure inébranlable. C’est pourquoi il existe aujourd’hui une large gamme de formats, d’aspects et de couleur de carrelage vintage.
Pourquoi opter pour le carrelage vintage ?
Le carrelage vintage apporte au décor de la cuisine une atmosphère chaleureuse et authentique. Il ajoute du cachet à la décoration des cuisines fraîchement installées ou trop modernes. Sa présence dégage un doux parfum du passé et nous fait plonger dans une ambiance nostalgique nous rappelant notre enfance. Avec les carreaux à effet-ciment, vous aurez tout pour ramener dans votre cuisine l’esprit bistrot des années 50-60. En créant une crédence sur le mur du plan de travail, vous obtiendrez facilement le style vintage avec le carrelage mural métro.
Grâce à leur forme géométrique et à leur relief à multiples facettes, le carrelage vintage peut s’adapter à tous les styles. Il s’accorde facilement avec les papiers peints à motifs qu’ils comportent des dessins géométriques ou floraux. Vous pourrez aussi le matcher avec d’autres matières de recouvrement comme les dalles à grand format ou même avec le parquet stratifié.
Également, disponible sous forme de revêtement adhésif, le carrelage vintage est aujourd’hui très facile à poser. Vous n’avez plus besoin de passer des jours ou des semaines pour recouvrir vos surfaces. Ces types de carrelage sont en effet livrés par plaque regroupant déjà plusieurs carreaux. En outre, ils bénéficient d’une facilité d’entretien et d’une résistance incomparable aux taches ainsi qu’aux produits chimiques. Ils doivent cette particularité à leur procédé de posage qui ne nécessite pas de joint à chaque intersection de carreaux.
Quels sont les différents types de carrelage vintage ?
Faïences colorées, carreaux de ciment et mosaïques, le carrelage vintage d’aujourd’hui sont en grès émaillé, céramiques ou à imitation. Il existe également le carrelage adhésif qui imite à la perfection les effets et les reliefs de ces carreaux. Pour cela on retrouve des carreaux à effet Patchworks, des carreaux vintage géométriques et des carreaux aspect-ciment.
Le carrelage vintage se décline en plusieurs variétés puisqu’il offre une palette de couleurs, de motifs très tendance dans les années 70. Parmi ces gammes de coloris, vous pouvez avoir le pastel, le vert tendre ou le bleu lavande délavé. Pour rappeler les années 80, l’orange flashy et le jaune sont des options sûres pour retrouver un bout de souvenir.
Géométrique ou floral, le motif est l’élément principal qui différencie le carrelage vintage des autres types de carreau. Il existe pour cette gamme plusieurs séries comme le pétale de fleur ou les feuilles d’arbres. Pour la forme géométrique, vous pourrez choisir entre les motifs cube, octogone, zébré, arc plomb, etc. Les motifs géométriques et floraux sont des reliefs simples, mais les fabricants poussent la barre plus haut avec les motifs plus complexes comme l’hélice, la croix, l’arc de cercle, les losanges, les éoliennes, les boucles entrelacées, etc. Pour varier le choix, le carrelage vintage peut combiner pour un assemblage des motifs géométrique et floral. Pour cette option, on rencontre par exemple le décor fleur encadrée par des losanges, des quadrillages ou des rectangles.
En matière de carrelage rétro, la dimension et le format sont des critères distinctifs importants. La forme classique carrée ou rectangulaire partage ainsi le classement avec d’autres apparences comme les faïences hexagonales ou octogonales. Ces différentes formes géométriques permettent plusieurs types de posage. Il est donc possible d’installer ces carreaux de manière droite, en diagonale, en chevron, en cabochon, en tapis, etc.
Comment créer dans la cuisine la décoration intérieure parfaite avec le carrelage vintage ?
Pour incarner entièrement le style rétro dans la cuisine, l’idéal serait de mixer le carrelage vintage avec de vieux objets et le papier peint à motifs. Vous pouvez dans ce cas miser sur des meubles de cuisine en formica et utiliser des motifs géométriques ou floraux pour les papiers peints.
À l’heure actuelle, le carrelage vintage peut s’accorder harmonieusement avec les cuisines contemporaines. Si cette option vous intéresse, vous pourrez donc associer ce type de carrelage avec des revêtements plus moderne comme les dalles grand format à imitation béton ciré ou les parquets stratifiés. Cette association vous offre l’occasion de créer un design tout à fait au goût du jour et un plan de travail plus fonctionnel. En outre, vous pouvez aussi vous servir du carrelage mosaïque ou en brique de parement, mais il faut accentuer dans ce cas le caractère de l’îlot central et mettre un tapis à imitation carreaux.