Des carreaux pour donner une seconde vie à vos murs
Le revêtement de vos murs est complètement passé de mode et vous projetez de le rénover. Pour donner une seconde vie à vos murs, vous pensez au carrelage. Se déclinant en une multitude de formats, de couleurs et de matières, le carrelage mural ne cesse d’innover. Il est de plus en plus plébiscité par les particuliers qui souhaitent apporter un vent de neuf à l’intérieur de leur habitat. Voici les dernières tendances et quelques idées pour vous inspirer.
Un revêtement adapté à toutes les pièces
Traditionnellement, le carrelage est privilégié pour recouvrir les murs de la salle de bains et la crédence de la cuisine, car il résiste aux projections d’eau, de graisse et à l’humidité. Comme les fabricants développent des carreaux décoratifs et esthétiques, ce type de revêtement s’invite actuellement aux murs d’autres pièces. Il habille élégamment les murs d’une pièce à vivre. Le marché propose une très vaste palette de carreaux : en céramique, en grès cérame, en ardoise, en terre cuite, en pierre naturelle ou en pâte de verre. Vous ne manquerez pas de trouver le carrelage idéal qui conférera une nouvelle jeunesse à vos murs.
Le carrelage en faïence pour donner du relief à vos murs
Le temps où le carrelage était synonyme de désuétude et de tristesse est maintenant dépassé. Le carrelage mural en faïence revient en force dans la tendance. Les fabricants rivalisent d’imagination pour concevoir de véritables créations artistiques qui s’accordent à tous les styles de décoration d’intérieur. Le marché propose des carrelages qui reproduisent la mosaïque ou le puzzle pour donner du relief aux murs d’une cuisine ou d’une salle de bain.
Les carreaux effet bois ou pierre
Ils associent l’aspect esthétique exceptionnel de leur modèle naturel à la praticité du carrelage.
- Le carrelage imitation bois apporte une note de chaleur et une sensation de confort à l’intérieur d’une pièce.
- Le carrelage effet pierre procure un cachet authentique et une touche de noblesse.
- Le carrelage aspect métal au mur permet de mettre en avant une décoration de style industriel.
Il existe également des carrelages effet « brique », imitation « cuir » pour répondre à tous les goûts décoratifs.
Pour garantir la réussite de l’ouvrage, choisissez la couleur de joint qui s’accorde le mieux à votre carrelage. En effet, les joints se déclinent aussi actuellement dans une large palette de teintes.
L’heureuse rencontre du moderne et du vintage
La combinaison de ces deux styles est très tendance depuis quelques années. Elle permet de jouer avec les graphismes et les textures pour personnaliser le revêtement mural et aboutir à un rendu unique.
- Marier les carreaux de ciment avec un parquet ou un carrelage uni
Le carrelage de ciment offre un aspect esthétique exceptionnel dans une salle de bains. Ses couleurs sobres, parfois ponctuées de teintes gaies, permettent également de révéler les charmes d’un salon ou d’une cuisine. Ce type de revêtement s’harmonise parfaitement avec un carrelage uni ou un parquet. Cette combinaison met en valeur la beauté du carrelage de ciment et souligne leur design intemporel.
- L’association du bois et du carrelage
Cette tendance qui est née il y a quelques années enregistre un nombre sans cesse croissant d’adeptes. Le marché propose un vaste choix de carreaux imitation parquet qui peuvent être associés avec un carrelage en grès cérame ou à un parement. Les différents formats et couleurs disponibles vous permettent de laisser travailler votre imagination pour obtenir un revêtement mural personnalisé.
Quelques idées pour vous inspirer
- Dans la salle de bains
Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Pour sublimer le mur au-dessus de la baignoire, optez pour un carrelage en mosaïque ou en puzzle. Vous pouvez aussi miser sur votre créativité et jouer avec des carreaux de couleur posés de manière aléatoire. Vous créerez ainsi une animation joyeuse sur le mur de la pièce d’eau. Cette solution s’adapte également aux toilettes.
- Dans la cuisine
En plus d’être décoratif, le carrelage est facile à vivre. Il représente ainsi le revêtement mural idéal pour la cuisine, car il permet de protéger efficacement le mur se trouvant au-dessus de la zone de cuisson, l’emplacement de la crédence. Il existe une multitude de solutions pour recouvrir la crédence : avec un carrelage métro, imitation brique, effet métal vieilli, XXL… L’essentiel consiste à harmoniser le revêtement du sol et celui des murs.
- Dans le salon
Pour habiller délicatement un mur du salon, optez pour un carrelage en relief, avec des motifs entrelacés comme de la dentelle. Le résultat est à la fois élégant et discret.
Un carrelage en verre de couleur noire à finition « glossy » et strié en surface s’accorde à un style de décoration contemporaine.
Un carrelage effet cuir aux murs s’harmonise avec un sol en parquet. L’ensemble confère une touche de chaleur à l’intérieur d’une pièce.