Des astuces pour moderniser votre ancien carrelage de salle de bain
Il est tout à fait possible d’apporter une touche moderne au carrelage de votre salle de bain sans faire de grands travaux. Pour cela, il suffit de placer un revêtement mural sans casser l’ancien en recarrelant par-dessus. La peinture sur carrelage permet aussi de rénover votre douche sans décoller votre carrelage. Plus économiques, les revêtements muraux et les peintures ou enduits figurent parmi les secrets de rénovation efficace. Moderniser votre ancien carrelage avec un gain de temps est possible avec ces astuces intelligentes. Les possibilités ne manquent pas pour rendre votre salle de bain toute nouvelle. Découvrez ci-dessous comment renouveler votre carrelage sans tout casser.
Peinture de carrelage : un moyen pour rénover votre salle de bain
Différents moyens s’offrent à vous pour redonner vie à vos anciens carreaux. La peinture spéciale pour carrelage facile à appliquer et économique permet de relooker votre salle de bain. Ce genre de peinture est conçu pour résister à l’humidité. Cette peinture constitue un « must have » pour habiller l’ancien carrelage et a une grande résistance aux produits d’entretien. Elle affiche une belle finition durable dans un endroit humide comme la salle de bain.
Pour commencer le travail, vérifiez à ce que la surface du carrelage soit bien lisse pour que la peinture adhère aisément. Dans ce cas, nettoyer avec soin la surface à l’aide d’une éponge et d’un liquide vaisselle ou savon. Cela permet d’enlever les taches et les calcaires. Ensuite, rincez la surface, laissez sécher et essuyer avec un chiffon propre. Vous pouvez maintenant commencer à peindre en vous référant aux consignes sur le pot de peinture. Lorsque vous avez terminé de peindre, attendez au moins 48 heures avant de réutiliser votre salle de bain.
Résine décorative pour habiller votre ancien carrelage
Pour apporter de la fraîcheur à votre ancien carrelage, la résine décorative est aussi une bonne alternative. Elle permet de recouvrir un ancien carrelage sans sous-couche. Cette solution possède aussi une grande résistance à l’humidité comme la peinture spéciale carreaux. Vous pouvez sélectionner une résine colorée pour apporter du peps à votre salle de bain sans dépenser autant d’argent.
Pour l’appliquer, il faut d’abord préparer la surface. Faites dégraisser l’ancien carrelage en utilisant une éponge imbibée de savon ou de liquide vaisselle. Il faut bien frotter les joints et les rincer abondamment. Pour que le produit adhère parfaitement, pensez à poncer votre carrelage. Mélangez un durcisseur à votre résine et obtenez un mélange homogène. Appliquez la préparation à l’aide d’un rouleau en mousse. Cela ne requiert pas de sous-couche ! Laissez votre travail sécher à l’air libre pendant environ 24 heures et terminez le rendu avec votre résine de finition en suivant la même procédure. Vous pouvez par la suite utiliser votre salle de bain.
La résine décorative permet de moderniser votre ancienne salle de bain sans demander beaucoup de travail. Il suffit de choisir la couleur qui se marie avec votre décoration pour un rendu parfaite.
La pose de carrelage par-dessus l’ancien
Le carrelage adhésif est aussi une autre solution pour apporter une touche moderne à votre carrelage vieilli. Ce produit se décline en une variété de styles (moderne, vintage, cocooning…) et de couleurs pour un effet nouveauté. Facile à découper, le carrelage adhésif arbore un rendu bluffant. Les motifs ne manquent pas pour impressionner la vue. Il existe plusieurs teintes et tailles qui se plient à votre goût. On peut le poser sur le sol et sur le mur en optant pour un modèle de qualité. Ces stickers ajoutent une ligne épurée et moderne à votre salle de bain sans vous ruiner.
Utilisez une colle de meilleure qualité pour adhérer vos carrelages adhésifs. Mais il faut avant tout bien préparer la surface en la nettoyant avec du liquide vaisselle ou du vinaigre.
Relookez votre ancien carrelage avec un béton ciré
Il est tout à fait possible de recouvrir votre ancien carrelage avec un béton ciré. C’est une autre alternative pour rénover votre salle de bain à mini prix. Le béton ciré peut aussi avoir différentes nuances qui vous permettront de faire le bon choix pour illuminer la pièce. N’hésitez pas à opter pour des couleurs vives comme le jaune ou encore le vert pour un peu plus de modernité. Cette alternative permet d’apporter une continuité visuelle sur plusieurs pièces. Elle peut être employée tant sur le mur que sur le sol.
Si vous choisissez le béton ciré pour rénover votre ancien carrelage, il convient de faire appel à un professionnel pour la pause afin de ne pas se retrouver avec de mauvaise surprise. Ce travail requiert des outils particuliers lors de la pose, n’hésitez pas à s’informer un peu plus sur l’utilisation du béton ciré pour couvrir un carrelage vieilli.
Quel que soit votre choix, l’idéal est d’appliquer soigneusement la couverture !