Découvrez ce qu’est le carrelage rectifié !
Vous projetez de recouvrir le sol et d’habiller les murs de certaines pièces de votre habitat avec du carrelage. Vous êtes, en effet, séduit par l’aspect esthétique et la simplicité d’entretien de ce type de revêtement. Par ailleurs, sa mise en œuvre est devenue plus facile depuis l’apparition sur le marché du carrelage rectifié qui permet d’obtenir aisément un rendu final bien aplani. Avant de vous lancer dans l’achat des matériaux, vous souhaitez vous informer davantage sur le carrelage rectifié. Découvrez à travers cet article ce qu’est le carrelage rectifié : son principe, la méthode de rectification, ses avantages et ses inconvénients.
Le principe du carrelage rectifié
Après l’étape de cuisson, certains carreaux peuvent présenter des différences flagrantes par rapport aux autres carreaux de la même fournée, à la suite d’une contraction du matériau de base au cours de la cuisson à très haute température. Ces dissimilitudes se traduisent souvent par une variation sensible des dimensions et des épaisseurs qui sont susceptibles d’engendrer des soucis de calibrage. Ces dissemblances peuvent entraîner des problèmes lors de la pose. Il sera très difficile au carreleur d’aligner harmonieusement ces carreaux irréguliers. Pour remédier à ces disparités, les carreaux passent par un processus de fabrication supplémentaire : la rectification.
La méthode de rectification d’un carrelage
L’opération est réalisée en usine, après la dernière étape de fabrication des carreaux. La rectification a pour objectif d’amenuiser les dissimilitudes et de donner à tous les carreaux des dimensions quasiment identiques, tant pour les côtés que pour l’épaisseur. Ils passent ainsi par une nouvelle découpe effectuée avec une machine munie d’un disque-diamant. Cet outil érode les côtés ou l’épaisseur des carreaux irréguliers. Après ce processus de rectification, les carreaux regagnent leur planéité et leurs côtés deviennent plus droits. Ils sont désormais similaires à l’ensemble de la fournée. Les carreaux défectueux ou ne répondant pas aux normes après cette ultime étape sont détruits.
Les carreaux rectifiés sont de plus en plus présents sur le marché. Les fabricants privilégient, en effet, cette méthode de « récupération » de carrelages qui affichent des irrégularités dues à une contraction lors de la phase de cuisson.
Carrelage rectifié : ses avantages
Le carrelage rectifié enregistre un succès grandissant, non seulement auprès des fabricants, mais aussi chez les promoteurs. Il présente, en effet, plusieurs avantages :
– Après rectification, les carreaux arborent une surface parfaitement lisse et plane. Comme ils ont gagné en rectitude au niveau des côtés et des angles, ils permettent de réduire au minimum la dimension des joints. La finesse et la discrétion des joints améliorent l’aspect esthétique du revêtement. Le carrelage offre un aspect plus net, plus contemporain.
Les carreleurs spécialisés dans la mise en œuvre de carrelage rectifié disposent d’un équipement adapté à ce type de revêtement : un système d’écartement des carreaux qui permet d’assurer l’uniformité des intervalles entre tous les éléments du carrelage.
– Un intérêt esthétique : grâce à la réduction au minimum des joints, le carrelage rectifié affiche un aspect luxueux. À la suite du processus de rectification, tous les carreaux ont la même taille. Ils ont des arêtes saillantes et leur apparence est similaire aux dalles de pierre taillée. Il peut être posé avec des joints de 2mm (le minimum exigé par le DTU), alors qu’il en faut 3 à 4 mm au moins pour un carrelage normal.
À noter : même si le carrelage rectifié présente des côtés réguliers, il est obligatoire de respecter l’espace minimal de 2mm entre chaque élément, autrement les carreaux risquent de se briser.
Les inconvénients du carrelage rectifié
– Délicat à transporter et à mettre en œuvre : le transport du carrelage nécessite beaucoup de précautions, car l’étape de rectification a rendu les carreaux plus fragiles. En plus, comme ils affichent des angles et des arêtes bien droits, ils deviennent coupants.
– Un prix assez onéreux : le carrelage rectifié coûte environ 20 % plus cher que le carrelage classique.
– Une pose compliquée : en raison de ses spécificités, la pose du carrelage rectifié requiert expérience, dextérité et précision. En marge des difficultés engendrées par la fragilité des carreaux et les risques de coupures, ce type de revêtement nécessite également une chape parfaite. L’intervention d’un carreleur qualifié s’avère incontournable. Vous devez prévoir un budget de 25 à 30 €/m² eu égard au niveau de complexité des travaux.
Pour conclure
Vous en savez maintenant plus sur le carrelage rectifié. Si vous souhaitez obtenir un revêtement du sol ou des murs d’une planéité parfaite, optez pour ce type de carrelage. À l’instar du carrelage classique, il s’adapte à tous les styles de décoration (vintage, rustique, contemporain, industriel…). Il convient à toutes les pièces d’un habitat, de l’entrée au salon, en passant par la cuisine et la salle de bains. Vous pouvez aussi l’utiliser pour recouvrir le sol d’une terrasse. Il vous suffira de faire le bon choix du type de carrelage, des couleurs et des formats pour obtenir un rendu esthétique exceptionnel, les joints étant quasiment invisibles.