Déco : optez pour un carrelage adapté !
Pour réussir la décoration d’une pièce, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, tels que les couleurs, les matières, le mobilier… De même, si vous privilégiez le carrelage pour recouvrir le sol, la technique de pose détient toute son importance pour créer une harmonie entre le revêtement du sol et le reste de la pièce. Cet article vous apporte des conseils pertinents pour vous orienter sur le bon choix de la pose de carrelage adapté à votre décoration d’intérieur.
La pose en chevrons ou en tapis pour une décoration scandinave
Envie de créer à l’intérieur de votre habitat l’ambiance cocooning qui fait la particularité des foyers scandinaves ? L’essentiel consiste à trouver le bon compromis entre les codes et les couleurs vintage avec la modernité. 2 types de pose de carrelage s’adaptent au style scandinave : la pose en chevrons et la pose en tapis.
- La pose en chevrons
Cette méthode de pose est réservée aux carreaux rectangulaires. Les formes les plus allongées permettent d’obtenir un rendu exceptionnel à l’effet plus léger. Vous pouvez adopter la pose en chevrons aussi bien avec un carrelage imitation bois, imitation béton ciré ou des carreaux en grès cérame dans les déclinaisons de couleurs douces (beige ou gris), à condition qu’ils soient de forme rectangulaire. Cependant, la meilleure option consiste à choisir le carrelage imitation lames de parquet qui est disponible dans une pléiade de tailles allant du 60 x 15cm au 120 x 20cm.
En jouant sur les lames, les formes et les couleurs, vous pouvez obtenir un bel effet zigzag. Si vous misez sur deux couleurs de carreaux, n’hésitez pas à associer une teinte moderne à un coloris rétro. Le résultat vous surprendra agréablement !
- La pose en tapis
Cette technique, aussi appelée « pose en damier », convient également à un style de décoration scandinave. Elle s’adapte particulièrement aux carrelages de ciment. La pose en tapis vous offre l’occasion d’associer plusieurs coloris et motifs. Le concept consiste à miser sur le contraste des couleurs. Le sol de la majeure partie de la pièce est recouvert d’un carrelage uniforme. Le « tapis » est installé sur une zone bien définie pour mettre en exergue l’emplacement d’un élément de la décoration. Il peut s’agir de la table du salon, celle de la salle à manger, l’îlot central d’une cuisine américaine ou le plan vaste de la salle de bains.
La pose géométrique pour un style de décoration moderne
Pour créer un intérieur contemporain, délaissez la simple pose droite. Bien qu’il s’agisse de la technique la plus courante, l’alignement de carreaux de même taille ne permet pas de mettre en valeur une décoration design. Optez pour la pose géométrique pour sublimer votre pièce. Vous avez le choix entre 2 types de pose : la pose à joints contrariés et la pose en joints de croix.
- La pose à joints contrariés
Aussi dénommés « pose à rupture de joints », elle s’inspire des codes de la pose droite, mais les carreaux sont alignés en rangs décalés, le décalage étant d’un demi-carreau par rangée. Cette technique permet de créer un effet un peu irrégulier tout en conservant la modernité et le charme des lignes droites. Elle est particulièrement recommandée pour la mise en œuvre de petits carreaux rectangulaires, les carreaux « métro », mais elle convient également aux carreaux de plus grande taille, carrés ou rectangulaires.
- La pose en joints de croix
Aussi appelée « pose alternée », elle est spécifiquement conçue pour les carreaux rectangulaires. Son concept consiste à aligner le carrelage en alternant la pose horizontale et la pose verticale. Ainsi, elle permet de jouer sur les directions. Pour obtenir un revêtement moderne, vous pouvez associer un carrelage blanc avec quelques carreaux colorés éparpillés à travers toute la surface du sol. Ce type de pose convient particulièrement au carrelage imitation parquet.
Osez l’originalité : optez pour la pose « opus romain »
Vous souhaitez obtenir une décoration d’intérieur hors du commun. Vous aimeriez ainsi mettre en place un revêtement du sol reflétant votre personnalité. La pose en opus romain correspond parfaitement à vos aspirations.
L’originalité de cette pose consiste au fait qu’elle n’impose aucune règle. Pour casser l’effet monotone d’une pose droite, vous pouvez associer des carreaux de formes et de tailles différentes en fonction de votre inspiration. Les magasins spécialisés dans la vente de carrelage proposent des gammes de carreaux spécialement conçus pour une pose en opus romain. Vous avez le choix entre des carrelages de couleur unie ou des modèles imitation matériaux naturels (bois, pierre…).
Pour conclure
Vous connaissez maintenant différents types de pose de carrelage. Vous optez pour la solution la mieux adaptée au style de votre décoration d’intérieur. Pour aboutir à un résultat à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à recourir aux services d’un carreleur professionnel qui vous guidera sur les carreaux convenant au type de pose choisi et vous accompagnera jusqu’au terme du projet.