Cuisine en bois clair : le carrelage parmi les revêtements à privilégier

Vous avez opté pour le bois clair pour apporter de la luminosité et une note d’authenticité au sein de votre cuisine. Vous allez maintenant entreprendre les travaux de revêtement du sol. Quel type de sol choisir pour une cuisine en bois clair ? Vous disposez de plusieurs solutions, comme le parquet, le vinyle, le béton ciré… Le carrelage figure également parmi les revêtements à privilégier pour accentuer la touche esthétique fournie par la clarté du mobilier en bois clair. Cet article vous apporte toutes les informations nécessaires pour vous orienter sur le bon choix du sol de votre cuisine en bois clair.

Les critères essentiels pour choisir le sol d’une cuisine

Le choix du sol dépend de 3 principaux critères : l’usage de la pièce, l’entretien du revêtement et sa couleur.

Comme la cuisine est un endroit fortement fréquenté, le revêtement du sol doit être facile à nettoyer et à entretenir. En plus, il doit résister aux chocs, aux rayures, à l’humidité et aux projections d’eau.

Le revêtement doit mettre en valeur le mobilier existant. De ce fait, sa couleur doit être judicieusement sélectionnée pour avoir un impact positif sur la luminosité de la pièce et la perception de l’espace.

Si vous disposez d’une grande cuisine où le bois clair prédomine, préférez un ton chaud au sol pour rendre la pièce plus cosy. Pour apporter du contraste et rehausser le bois clair du mobilier, optez pour un sol de couleur très foncée, gris anthracite ou noir.

Par contre, si votre cuisine est de petite taille, privilégiez les tonalités claires pour donner une illusion de volume et renforcer en même temps le côté naturel du mobilier en bois clair. Pour conférer une touche d’élégance à l’intérieur de la pièce, choisissez un sol blanc ou beige. Le gris est apaisant. En outre, c’est une couleur intemporelle.

Le carrelage : une infinité de déclinaisons pour s’adapter à tous les styles de décoration

Le carrelage se décline en un très vaste éventail de coloris, de formes et de dimensions pour correspondre à vos envies décoratives.

  • Pour un total look clair : le carrelage blanc, crème ou ivoire

L’idée d’avoir une cuisine entièrement claire vous séduit ? Osez le carrelage blanc, blanc cassé, crème ou ivoire de finition brillante ou satinée. Le sol reflétera la lumière naturelle ou artificielle pour accentuer la touche de luminosité apportée par le mobilier en bois clair.

Toutefois, vous devez accorder une attention particulière au nettoyage et à l’entretien du carrelage au sol si votre cuisine est ouverte sur la pièce de vie.

Afin de rehausser le design et l’effet immaculé de votre cuisine total look clair, optez pour des meubles sans poignées.

  • Pour une cuisine contemporaine : misez sur la pierre ou l’effet matière

Osez l’effet matières dans votre cuisine en bois blanc ! Vous pouvez, par exemple, associer la couleur du plan de travail et celle du carrelage au sol pour créer un contraste subtil avec le mobilier de teinte claire. Un carrelage imitation béton ciré s’harmonise parfaitement avec un plan de travail en stratifié de la même teinte. Un sol gris en pierre naturelle (du granit ou de l’ardoise) permet d’obtenir un résultat très moderne.

Dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon, misez sur une unité de tons. Les teintes gris anthracite ou gris souris trouvent leur place dans la décoration contemporaine. Pour agrandir davantage l’espace, privilégiez les carreaux XXL, de préférence rectifiés, pour offrir un aspect esthétique plus soignée avec les joints très fins.

  • Une cuisine tendance avec un sol en carrelage imitation carreaux de ciment

Au cours de ces dernières années, les carreaux de ciment reviennent en force dans la tendance. Ils peuvent aussi trouver leur place dans une cuisine en bois clair, d’autant plus que le marché présente actuellement des carrelages en grès cérame qui affichent l’aspect de véritables carreaux de ciment. Fabriquées à base d’argile ou de grès, ces « nouvelles générations » de carreaux de ciment permettent d’apporter du rythme, des couleurs et du style dans une cuisine où le mobilier de teinte claire prédomine.

Le carrelage imitation carreaux de ciment vous offre une multitude de possibilités. Vous pouvez mélanger les couleurs, jouer sur un camaïeu de teintes ou encore tabler sur le noir et blanc. Pour obtenir un contraste avec le mobilier en bois clair, vous pouvez même créer au sol un effet patchwork.

  • Créer un style scandinave avec un carrelage imitation bois

La combinaison d’un sol blanc avec les meubles en bois clair représente une option sans risques. Vous vous inspirerez du style scandinave. Cependant, le choix d’un carrelage imitation parquet en bois confortera cet esprit. Ce type de revêtement se décline en différentes essences de bois et dans différentes dimensions de lames pour offrir l’illusion d’un véritable parquet.

Si votre cuisine est ouverte sur la pièce de vie, n’hésitez pas à recouvrir le sol de la salle de séjour avec le même carrelage. Vous créerez ainsi une décoration à la fois conviviale, authentique et intemporelle.

 

Category : Trucs & astuces / Publié le 04 Oct 2019