Critères à considérer pour le choix d’un carrelage de salle de bains
Le carrelage représente le revêtement privilégié pour la salle de bains. Sa résistance aux agressions exogènes et sa praticité (facile à nettoyer et à entretenir) simplifient la vie des usagers de cette pièce soumise en permanence aux projections d’eau. Il se décline actuellement en une multitude de matières, de coloris et de formats pour s’harmoniser à tous les types de décoration d’intérieur. Quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix d’un carrelage de salle de bains ? Cet article vous apporte des notions éclairées à ce sujet pour vous orienter sur le revêtement correspondant à vos besoins.
Le choix du matériau adéquat
L’offre de carrelage est tellement variée qu’elle ouvre un très vaste champ de possibilités pour la décoration d’une salle de bains.
– La pierre naturelle : que vous optiez pour le granit, le marbre ou l’ardoise, ce type de matériau vous permet de conférer un aspect esthétique empreint d’authenticité à l’intérieur de la pièce d’eau. Reconnu pour sa grande résistance et sa longévité, le carrelage en pierre naturelle représente le choix idéal pour le sol de cet endroit à forte fréquentation.
– Le grès cérame : émaillé ou teinté pleine masse, le grès cérame constitue le matériau le plus sollicité pour le revêtement du sol de la salle de bains. Facile à poser et à vivre en raison de la simplicité de son entretien, il affiche également une grande capacité de résistance à l’humidité, à la chaleur et aux rayures. Comme il a le don d’imiter plusieurs matériaux naturels, comme la pierre, le bois, le métal…, il s’adapte à tous les types de décoration.
– Les carreaux de ciment : grâce au style graphique qui fait leur particularité, les carrelages de ciment trouvent leur place dans les salles de bains contemporaines. Malgré le confort qu’ils procurent, les carreaux de ciment requièrent en amont de leur pose un traitement antitache pour préserver leur aspect d’origine.
– La faïence : composée d’un mélange de kaolin et d’argile, la faïence convient uniquement aux murs d’une salle de bains. Ce revêtement mural à la finition glacée apporte de la brillance et de la luminosité à l’intérieur de la pièce.
– La terre cuite : l’élégance rustique du carrelage en terre cuite confère une touche d’authenticité dans la salle de bains. Toutefois, comme ce matériau est poreux, il nécessite au préalable un traitement hydrofuge pour s’adapter à l’environnement humide d’une pièce d’eau.
– La pâte de verre : disponible en une vaste palette de coloris, les petits carreaux en pâte de verre permettent de donner une touche personnalisée à la décoration de la salle de bains.
Quelle dimension pour le carrelage de la salle de bains ?
Les carreaux XXL s’inscrivent dans la tendance en termes de revêtement du sol de la salle de bains. Ils se déclinent généralement en formats carrés ou rectangulaires, les dimensions les plus courantes étant 60 x 60cm, mais le carrelage grand format est aussi proposé en 80 x 80cm, 60 x 120cm, voire plus.
Le carrelage grand format représente l’allié idéal des petites salles de bains, car il donne l’illusion d’un plus grand volume. Le choix d’une teinte claire vous permet d’accentuer cette sensation d’espace. Comme les carrelages XXL requièrent moins de joints par rapport aux carreaux de petites dimensions, ils sont plus faciles à nettoyer et à entretenir.
Cependant, les carrelages de petites dimensions détiennent aussi plusieurs avantages. Citons, entre autres, une meilleure adhérence du sol grâce au nombre important de joints, ce qui réduit considérablement les risques de glissades. Par ailleurs, les petits carreaux apportent une note chaleureuse à la décoration de la pièce.
Comment choisir la couleur du carrelage ?
La couleur du carrelage du sol exerce un impact sur la perception du volume de la salle de bains. Les teintes claires illuminent la pièce et donnent l’illusion d’un espace plus grand. Les coloris sombres mettent en valeur la décoration et réchauffent l’atmosphère de la pièce d’eau.
La facilité d’entretien dépend également de la couleur du revêtement. Le calcaire est plus apparent sur un carrelage noir et la poussière est plus visible sur les carreaux de couleur blanche. Privilégiez les couleurs plus nuancées, telles que du pastel ou celles qui imitent les matériaux naturels, comme le bois, le béton ou la pierre naturelle.
Choisir un carrelage adapté à l’usage de la salle de bains
Afin de garantir la longévité du revêtement du sol de votre salle de bains, il importe de choisir un carrelage adapté à l’utilisation de la pièce d’eau. Lors de l’achat des carreaux, accordez une attention particulière aux normes :
– La norme PEI : elle classifie les carrelages de 1 à 5 selon leur résistance à la fréquentation. Si votre salle de bains doit accueillir toute la famille, optez pour un indice élevé.
– La certification NF UPEC (résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques) : elle attribue aux carrelages une note de 1 à 4.
– La norme ABC : elle regroupe les carreaux en 3 catégories pour indiquer leur niveau de glissance sous des pieds nus.