Crédence en carreaux : les tendances
Ne négligez surtout pas l’aspect esthétique de la crédence de votre cuisine ! Non seulement il s’agit d’un élément indispensable pour protéger les murs contre les projections de graisse et d’eau, mais il apporte une touche personnalisée au sein de cette pièce. Il importe de faire le bon choix du matériau et de l’adapter à l’ensemble de la décoration pour éviter les fausses notes. Cet article fait le point sur la tendance pour cette année en termes de crédence et vous oriente sur la meilleure manière de l’intégrer dans votre cuisine.
Pour cette année 2020, les tendances déco se réinventent ou continuent de s’affirmer. Côté crédence, les carreaux de ciment restent les vedettes. Le carrelage zellige gagne de plus en plus de terrain. Le carrelage terrazzo est privilégié par les adeptes de décoration fantaisiste. Le carrelage imitation marbre séduit les inconditionnels du luxe. Les carreaux d’inspiration scandinave représentent les alliés des amateurs de décoration épurée. Comment adopter ces différents types de revêtement dans une cuisine ? Voici des idées pour orienter votre choix sur le carrelage correspondant à vos goûts décoratifs.
Les carreaux de ciment : une valeur sûre
Depuis plusieurs saisons, les carreaux de ciment sont les plus plébiscités par les particuliers pour recouvrir la crédence de la cuisine. Leur esthétique rétro séduit les adeptes de la décoration vintage. Leurs versions modernes attirent ceux qui préfèrent la décoration contemporaine.
Si vous souhaitez jouer la carte de la discrétion, optez pour un carrelage classique en noir et blanc. Pour dynamiser une décoration composée d’un mobilier sobre, choisissez un revêtement aux couleurs gaies et aux motifs plus contemporains. Au cas où vous voulez disposer d’une crédence originale, osez un carrelage de couleur pastel agrémenté de motifs géométriques ou un carrelage de ciment façon azulejos.
Le marché propose également du carrelage adhésif, très facile à poser par-dessus l’ancien revêtement.
Le zellige : un revêtement de plus en plus tendance
Une crédence en zellige, un carrelage originaire du Maroc apporte une touche d’authenticité au sein de la cuisine. En terre cuite émaillée, fabriqué à la main, le zellige séduit par son charmant aspect irisé, ses textures déstructurées et la vaste palette de couleurs. Il représente ainsi la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent ajouter une note artisanale et créer un esprit campagne dans leur cuisine.
Pour accorder le zellige avec une décoration contemporaine, misez sur une déclinaison de teintes naturelles, telles que le blanc, le beige, le marron ou le noir. Si vous êtes un adepte du style bohème, osez des couleurs plus chaleureuses, comme le vert mousse, l’ocre jaune ou le bleu paon. Une crédence en zellige associé au béton ciré ou au marbre met en avant l’esprit industriel d’un loft.
Le carrelage terrazzo : pour donner une touche singulière à la décoration
Ce type de revêtement est apte à combler les envies décoratives des adeptes de l’extravagance. Délaissé après les années 20, le terrazzo exerce un retour en force dans les intérieurs contemporains. Constitué d’un mélange de ciment et de débris colorés, il permet d’obtenir un rendu unique.
Que vous optiez pour une crédence de couleur discrète ou pour un style plus fantaisiste, voire exubérant, il est conseillé d’associer le zellige avec un mobilier en bois de couleur claire (blanc, blond ou pastel).
Le carrelage imitation marbre : pour une décoration intemporelle de la crédence
Si le marbre est considéré comme un matériau trop luxueux ou trop excentrique, l’apparition du carrelage qui imite ce matériau naturel a permis de le démocratiser. Depuis quelques années, ce revêtement envahit les intérieurs modernes. Utilisé pour recouvrir la crédence, il confère une touche élégante au sein de la cuisine.
Veillez toutefois à ne pas faire de fausses notes, car le carrelage aspect marbre ne s’associe pas avec n’importe quel style de décoration. Privilégiez un mobilier de teinte sobre et aux lignes contemporaines. Les meubles en bois brut ou en bois noir s’accordent parfaitement avec ce matériau.
Pour une crédence raffinée, optez pour un carrelage imitation marbre noir ou blanc. Si vous voulez vous tourner vers une couleur moins classique, choisissez des carreaux imitant le marbre vert que vous harmoniserez avec des meubles dans cette même tonalité (vert sapin par exemple).
Le carrelage blanc : pour insuffler l’esprit scandinave
Les petits carreaux blancs peuvent être utilisés pour recouvrir la crédence d’une cuisine nordique qui se caractérise par son style épuré. Malgré le succès des carreaux XXL, ces carreaux de 10 x 10cm et de 15 x 15cm restent une valeur sûre. Ils s’avèrent incontournables pour créer une décoration scandinave.
Le carrelage esprit scandinave est peu onéreux. En outre, il peut aisément être associé avec n’importe quel type de mobilier à condition de privilégier les tonalités neutres, comme le gris, le blanc, le noir et surtout le bois clair. N’hésitez pas à jouer sur la carte du quinconce pour aboutir à un résultat plus personnalisé, moins rectiligne. Pour optimiser le rendu, optez pour un joint très fin de couleur noire.
Pour obtenir l’aspect dépouillé typique de la décoration nordique, pensez à remplacer les meubles imposants et hauts par des étagères.