Connaissez-vous le carrelage de Bourgogne ?
L’utilisation de la pierre de Bourgogne remonte au Moyen-âge. Matériau à bâtir de qualité exceptionnelle, cette pierre ornementale a allègrement traversé le temps. Synonyme de durabilité et de sophistication, elle séduit toujours autant. Elle envahit les intérieurs contemporains et revêt les sols avec élégance. Envie d’en savoir plus sur ce matériau ? Découvrez l’histoire de la pierre de Bourgogne et les différentes manières de l’utiliser pour apporter une touche d’authenticité à l’intérieur de votre habitat.
Une histoire qui remonte à 170 millions d’années
L’histoire de cette pierre a commencé à l’ère jurassique. À cette époque, la Bourgogne était recouverte par la mer. Lorsque la mer s’est retirée, la flore et la faune qui l’avaient peuplée ont péri et leurs restes se sont accumulés dans les fonds marins pour devenir des fossiles. Ces derniers font la particularité de la pierre de Bourgogne. Composé de sédiments, ce matériau comporte des ornements formés par les fossiles marins.
L’exploitation de la pierre de Bourgogne a commencé au Moyen-âge. Le développement des techniques d’outillage a permis aux gens d’antan d’explorer leur environnement et de découvrir, pour la première fois, cette pierre ornementale. Utilisée à ses débuts comme pierre de taille, la pierre de Bourgogne a démontré au fil des siècles sa durabilité, son élégance et sa solidité. Il figure parmi les matériaux d’exception entrant dans le cadre de la construction d’un bâtiment.
De nos jours, la pierre de Bourgogne s’invite à l’intérieur des habitats. Grâce à son aspect esthétique hors du commun et à sa longévité, elle s’impose dans la tendance des revêtements de sols. Le carrelage en pierre de Dijon (son autre appellation) est réputé pour sa forte résistance aux chocs, aux rayures et aux piétinements.
Les carrières en activité sont au nombre de 74 dans la région Bourgogne. Elles produisent 46 variétés différentes de pierres ornementales.
En raison de son authenticité et de son origine tellement spéciale, l’État français et l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) lui ont attribué une Indication géographique, un titre qui atteste officiellement l’origine et la qualité de ce matériau à l’aspect unique.
Comment utiliser la pierre de Bourgogne ?
La pierre de Bourgogne est une pierre calcaire. Ce matériau noble affiche une texture spécifique, unique en son genre. Aucune pierre ne ressemble à une autre. Chacune porte en elle ses propres traces du passé. La pierre de Dijon se décline en une large palette de finitions et de teintes qui ont été façonnées par le temps. Elle s’adapte ainsi à de nombreuses utilisations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un habitat.
La pierre de bourgogne se présente sous 3 principales formes :
- La roche ornementale
Taillée dans d’immenses blocs de pierre, cette roche ornementale s’apprête au revêtement du sol et des façades.
Elle peut aussi servir d’encadrement des ouvertures d’une maison, comme les fenêtres et les portes.
Sous sa forme ornementale, la pierre de Dijon peut être utilisée pour la construction d’un escalier ou d’une cheminée.
- La pierre mureuse
L’usage de celle-ci se limite aux ouvrages en extérieur, comme la construction de murs, la couverture du toit, en bordure de piscine ou dans un jardin, à titre de pas japonais.
- Le carrelage
C’est sous cette forme que la pierre de Bourgogne est le plus fréquemment utilisée. Ce type de revêtement est très plébiscité par les promoteurs, car il permet de donner du cachet et une touche d’authenticité à une pièce.
Les atouts du carrelage en pierre de Bourgogne
L’investissement dans un carrelage en pierre de Dijon est particulièrement intéressant.
Il offre un résultat à l’aspect esthétique hors du commun grâce à sa vaste déclinaison de motifs et de teintes.
Il s’agit, en outre, d’un revêtement très robuste. Sa durée de vie est estimée à 200 ans. Il intègre le cercle très restreint des matériaux de construction rares et luxueux.
Le carrelage en pierre de Bourgogne s’harmonise avec d’autres matériaux, comme le verre, le bois et le fer forgé. Il s’adapte ainsi à tous les styles de décoration : industriel, vintage, contemporain…
Ce matériau détient des propriétés qui lui permettent de réguler naturellement la température. Quand il fait froid, il conserve la chaleur. Inversement, par temps chaud, il préserve la fraîcheur au sein de la pièce.
La pierre de Dijon vieillit bien. Il ne s’use ni ne se ternit dans le temps. Au contraire, il arbore une belle patine au fil des années.
Comment entretenir un carrelage en pierre de Bourgogne ?
Son entretien est très simple. Il suffit de le nettoyer régulièrement en passant dans un premier temps l’aspirateur, puis avec une serpillère imbibée d’eau tiède.
Une fois par mois, réaliser un lavage avec de l’eau additionnée de savon noir ou de savon de Marseille.
Les produits trop agressifs sont susceptibles d’abîmer le carrelage. L’usage de l’eau de Javel ou de tout autre détergent corrosif est donc à bannir. La pierre de Bourgogne ne supporte pas, non plus, la vapeur et l’eau à haute pression.