Comment réaliser la pose d’un carrelage XXL soit même ?
Il est parfois tentant de réaliser la pose de son carrelage soi-même. C’est à la fois une sorte de challenge, mais aussi un moyen d’économiser une somme importante. De plus, on ne parle plus du sentiment qu’on va ressentir à la fin des travaux. En tout cas, si vous envisagez de poser un carrelage, il est important de comprendre que la taille des carreaux joue un rôle très important dans les travaux. Voici quelques astuces pour réussir la pose de votre carrelage XXL.
Les difficultés à prendre en compte avec les grands carreaux
Poser de grands carreaux est très différent que de poser de petits carreaux. En effet, la taille peut par exemple créer de grands problèmes comme les soucis de logistique. Le poids peut aussi être un point important, car si un petit carreau pèse 1 ou 2 kilos max, un carreau XXL peut peser jusqu’à 30 kg. La manipulation est aussi très délicate, car le rapport entre le poids et la surface du carrelage peut le casser facilement. Ainsi, prévoyez quelques mains pour vous aider ainsi que des moyens pour mieux manipuler les carreaux. Il faut aussi veiller à la qualité des carreaux. Si en moyenne la largeur est de 1 m, le moindre défaut de fabrication peut vite se faire remarquer. De plus, les petites fissures peuvent s’aggraver en un rien de temps. Les joints doivent aussi être de bonne dimension. 2 à 6 mm sont les normes pour bien tenir les carreaux.
Les matériels à prévoir
Qui dit réaliser des travaux dit avoir à portée de mains les matériels requis. Il est primordial d’avoir tous les outils en main pour poser votre carrelage. Vous n’aurez pas à tous les acheter surtout si ce type de travaux est occasionnel (ce qui est courant). Il est possible de les louer chez un particulier ou un professionnel. Vous aurez besoin de :
- Machine à découper le carrelage et carreaux
- Truelle et spatule crantée
- Ventouses
- Mortier-colle, croisillons, maillet en caoutchouc
- Niveau à bulle, mètre, crayon plat
- Mortier-joint et raclette en caoutchouc
- Éponge ou chiffon
- Un anti « voile de ciment » à poser en finition
Les étapes de pose d’un carrelage XXL
- La préparation
Cette étape est très importante, car la longévité de votre carrelage en dépend. Le sol doit d’abord être plan, sec, intègre, compact, rigide et résistant. Un ragréage peut être envisageable au cas où. Un enduit de finition sera donc à appliquer sur le sol. Avant cela, vous devrez tout nettoyer et veillez à ce que le sol soit vraiment propre (sans poussières, sans granulats…).
- Le calepinage
Cette étape consiste à définir le plan de pose. Deux options s’offrent à vous pour le calepinage :
-
- Commencez le plan au centre et allez petit à petit sur les côtés
- Commencez par l’axe principal de l’entrée de la pièce
Pour réduire au maximum les marges d’erreur, il est tout à fait possible (c’est même conseillé) de mettre les carreaux sur du sol « à blanc », c’est-à-dire sans les coller avant l’encollage. C’est surtout valable si ce sont des carreaux à motifs ou en mosaïques.
- L’encollage
Avant de placer les carreaux, il faut d’abord appliquer sur le sol du col à carrelage sur 1 à 1,50 m². Il faut ensuite tracer les sillons avec un peigne à colle ou une spatule crantée pour optimiser l’adhérence. Vous allez ensuite poser les carreaux à l’aide des ventouses et pressez pour faire échapper l’air. Veillez à mettre des croustillons entre chaque carreau afin de mettre les mortiers-joint.
- Le découpage
Cette étape est très importante, car elle dépend principalement de l’agilité de la personne qui va l’effectuer. Il faut utiliser une machine à couper pour le carrelage. La personne doit faire très attention au risque de se couper un doigt, mais aussi faire très attention à la précision de découpe.
- La pose des joints
Cette étape permet de s’assurer de l’étanchéité, le rendu et la stabilité du sol. Il faut appliquer le mortier-joint entre les carreaux à l’aide d’une truelle en faisant très attention à la quantité. Une raclette en caoutchouc peut enlever le surplus de mortier. Utilisez une éponge humide pour enlever les excédents tout en restant dans la surface. Laissez agir pendant 24 h pour l’efficacité du produit.
Les carreaux XXL dans la salle de bain
Ce type de carrelage peut ajouter une touche de luxe à votre salle de bain. Pourtant, vous devez vous référer à plusieurs normes pour ce type de travaux. La résistance du carrelage (comme la résistance aux produits chimiques, la résistance aux rayures, la résistance aux chocs…) est un point très important. Le classement UPEC et la norme PEI vont vous aider à choisir les meilleurs carrelages pour la salle de bain. C’est aussi une pièce où l’humidité sera à son comble. Ainsi, veillez à respecter les normes DIN 51130 et DIN 51097 pour éviter les glissades.