Comment bien poser un carrelage mural ?
Vous projetez de rénover le revêtement des murs de votre cuisine ou de votre salle de bain. Vous avez quelques notions de bricolage, vous envisagez de réaliser vous-même les travaux. Comme il s’agira d’une première expérience, vous aimeriez connaître les différentes étapes à suivre pour obtenir un résultat semblable à celui d’un professionnel. Comment bien poser un carrelage mural ? Voici comment procéder pour réussir l’ouvrage.
Étape 1 : Préparer l’espace
À l’instar de tous les travaux de rénovation au sein d’un habitat, vous devez préparer la pièce, dont le revêtement mural sera à changer. La mise en œuvre d’un carrelage mural est salissante. Elle s’accompagne de poussière et d’éclaboussures de produits qui pourraient être difficiles à éliminer.
Dans un premier temps, videz la pièce ou protégez les appareils et les meubles en les recouvrant avec de vieux journaux, des emballages ou de tissus usagés. De cette façon, vous gagnerez beaucoup de temps lors du nettoyage en fin de chantier et éviterez de détériorer le mobilier et les équipements.
Le mur prévu recevoir le nouveau revêtement mural doit aussi être débarrassé de tous les éléments qui y ont été accrochés (tableaux, photos, objets décoratifs…).
Étape 2 : Préparer le mur avant de poser le carrelage
Cette étape est incontournable pour favoriser une bonne fixation du nouveau carrelage et pour optimiser le résultat final. Elle permet de garantir le maintien et la durabilité de l’ouvrage. Les opérations à effectuer varient en fonction de l’état du mur à recouvrir et de l’ancien matériau en place. Voici comment procéder selon le contexte :
- Sur un mur en plâtre : vérifiez bien la solidité du plâtre afin de vous assurer qu’il soit assez robuste pour accueillir le nouveau revêtement. En cas de présence de fissures ou de trous, ces derniers doivent être bouchés avant de passer à l’étape suivante.
- Sur un mur déjà carrelé : si l’ancien revêtement est trop abîmé, il doit être retiré complètement. Par contre, s’il s’agit simplement de le reconstituer, remplacez les carreaux cassés et recollez ceux qui se sont décollés.
- Sur du papier peint : enlevez entièrement le papier peint.
- Sur un mur peint : décaper et ôter la peinture.
- Sur un mur en parpaing ou en ciment : reboucher les irrégularités de surface et bien nettoyer le mur avant de poser le nouveau carrelage.
Après cette étape de préparation du mur destiné à accueillir le nouveau revêtement, vous pouvez passer à celle de la pose de ce dernier.
Étape 3 : La pose d’un carrelage mural, étape par étape
-
- Le matériel nécessaire
Pour la mise en œuvre de votre nouveau revêtement mural, vous devez vous munir des matériels suivants :
-
-
- Des croisillons : pour délimiter l’espace entre chaque carreau et pour faciliter le calcul de la distance requise entre chaque élément du revêtement pour la pose des joints.
- Du mortier-colle : son choix dépend du type de carrelage et de la fonction de la pièce, l’emploi d’une colle spécifique étant indispensable pour les pièces humides.
- Un griffoir ou une truelle langue de chat
- Une spatule
- Une taloche crantée
- Un niveau.
- Les différentes étapes
- Commencez par préparer la colle en mélangeant le mortier en poudre avec de l’eau. Respectez bien les proportions indiquées sur l’emballage du produit. Comme le mortier-colle ne doit contenir aucune bulle d’air, l’utilisation d’un malaxeur électrique est recommandée si vous travaillez sur une grande quantité de colle.
- Au cas où le mur à rénover est en plâtre, encochez toute la surface à carreler avec une truelle langue de chat ou un griffoir afin d’assurer l’adhérence de la colle.
- Enduisez le mur avec de la colle à l’aide d’une spatule. Il est conseillé de procéder par étape, sur une petite superficie. Le mortier sèche en effet très rapidement et le carrelage n’adhérera pas.
- À l’aide d’une taloche crantée, lissez et striez la surface recouverte de colle. Cette phase a pour but de faciliter la fixation du carrelage sur le mur.
- Vous pouvez maintenant passer à la pose du premier carreau en commençant par un coin de la surface à revêtir. Appuyez bien sur le carreau pour assurer sa prise.
- Mettez en place les croisillons. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le mur soit complètement recouvert. N’oubliez pas de retirer les croisillons avant le séchage de la colle.
- Utilisez souvent le niveau pour vérifier la régularité de la pose. S’il le faut, pressez avec l’outil pour obtenir une surface aussi plane que possible.
- Attendez que la colle sèche complètement avant de passer à l’étape du jointoiement du carrelage mural, la dernière étape du chantier.
-
Lorsque les joints sont secs, nettoyez la surface du nouveau carrelage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau pour éliminer les résidus de matières.
Désormais, la pose d’un carrelage mural n’a plus aucun secret pour vous. La réalisation de l’ouvrage est à la portée d’un bricoleur amateur à condition de respecter les différentes étapes indiquées dans le présent guide.