Comment bien évaluer la quantité de carrelage nécessaire pour son intérieur ?
Vous projetez de rénover le revêtement du sol ou des murs de quelques pièces de votre habitat. Afin de déterminer la juste quantité de carreaux nécessaires pour l’ouvrage, vous aimeriez connaître de quelle manière vous devez calculer le nombre de carreaux à acheter. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un surplus qui ne vous servira à rien ou au pire, d’acquérir une quantité insuffisante susceptible de vous exposer à une pénurie au cas où le carrelage sélectionné est produit en édition limitée. Pour vous épargner de tels désagréments, cet article vous apprend à bien évaluer la quantité de carrelage nécessaire pour rénover votre revêtement intérieur.
Première étape : calculer la surface à carreler
Pour mesurer la surface à couvrir, munissez-vous d’un mètre. Si votre projet porte sur le carrelage du sol, le calcul est simple : multipliez la longueur par la largeur de la pièce. Le résultat donnera la surface à recouvrir en mètres carrés.
Exemple : si la pièce à carreler mesure 6m de longueur et 4,5 de largeur, le calcul est 6 x 4.5 = 27m².
Au cas où vous souhaitez carreler un mur, les mesures à prendre sont la largeur et la hauteur. Le calcul de la surface s’effectue en multipliant la hauteur de la surface à carreler (le pan entier du mur ou une partie seulement selon vos envies décoratives) par la largeur. Si le mur à recouvrir comporte des ouvertures, pensez à déduire leur surface du calcul final. La méthode de calcul est donc la suivante : (hauteur x largeur) – superficie des ouvertures.
Exemple : pour un mur de 2,25m de hauteur sur 4m de largeur et incluant une porte de 2m x 090m, le calcul est : (2,25 x 4) – (2 x 0.90) = 7,20m².
Après avoir calculé la surface à carreler, vous devez passer au calcul du nombre de carreaux nécessaires pour recouvrir le sol ou le mur.
Seconde étape : le calcul du nombre de carreaux
Le premier calcul à faire consiste à déterminer la surface en mètre carré qu’un carreau occupera en fonction de ses dimensions. La formule est la suivante : longueur x largeur du carreau en cm : 10.000.
Exemples : si vous pensez acheter des carreaux de 30 x 30cm pour le sol, le calcul est : (30 x 30) : 10.000 = 0,09. Si vous prévoyez des carreaux de 15 x 15cm pour le mur : (15 x 15) : 10.000 = 0,0225.
Pour définir le nombre de carreaux à acheter, la méthode de calcul est : superficie à carreler en m² : surface occupée par un carreau en m².
Exemples : Pour une surface au sol à carreler de 27m² avec des dalles de 30 x 30cm : 27 / 0,09 =300 carreaux. Pour un mur de 7,20 m² à recouvrir avec des carreaux de 15 x 15cm : 7,20 / 0,0225 = 320 carreaux.
Vous pouvez également recourir à une autre méthode de calcul qui consiste à déterminer le nombre de carreaux nécessaires pour recouvrir 1m² de surface et de multiplier ensuite la somme obtenue par la superficie à carreler.
Exemple : la surface d’un carreau de 30 x 30cm est de 0,09. Pour recouvrir 1m², il en faut donc : 1 / 0,09 = 11,11. Vous multipliez le résultat obtenu avec la superficie totale du sol, soit : 11,11 x 27 = 300 carreaux (le même chiffre que pour la précédente méthode de calcul).
Ces deux modes de calcul ne sont valables que si vous projetez de recouvrir une surface au sol ou au mur avec des carreaux de même taille et optez pour une pose droite classique.
Lors de la mise en œuvre du carrelage, des découpes et des chutes peuvent s’avérer incontournables. Des carreaux peuvent aussi se casser ou s’abîmer au cours de la pose. En prévision des raccords et d’éventuelles tentatives ratées, ajoutez aux résultats obtenus 10% de carreaux supplémentaires, davantage (jusqu’à 15%) si vous envisagez une pose en diagonale ou une pose décalée. Vous aurez ainsi l’assurance de mener à terme votre projet avec le même type de carrelage (format, couleur et motif).
Il est également conseillé de conserver une étiquette des emballages afin de faciliter le réapprovisionnement en cas de constat d’insuffisance de carreaux en cours de travaux.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant tous les éléments à prendre en compte pour évaluer la quantité de carrelage nécessaire pour recouvrir vos surfaces intérieures. Vous disposez des bases de calcul pour prévoir le budget à allouer aux travaux de rénovation du sol ou des murs. Même si vous avez des idées assez précises sur le type et le style de carrelage convenant à vos envies décoratives et à l’usage de chaque pièce, il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel.