Comment assurer l’imperméabilité de son carrelage ?
Le carrelage de vos espaces extérieurs, tels que la terrasse, le balcon, le patio et les allées de jardin, est exposé en permanence aux salissures de diverses origines et aux intempéries. Vous recherchez une solution pour préserver l’aspect esthétique et garantir sa longévité. L’imperméabilisation vous semble être la solution idéale pour éviter la dégradation précoce de votre revêtement extérieur. Cette opération accroîtra également sa durée de vie. Comme assurer l’imperméabilité de votre carrelage ? Après lecture de cet article, vous serez apte à mettre en œuvre la méthode requise pour rendre imperméable le revêtement de vos espaces extérieurs.
Étanchéité et imperméabilisation : deux opérations différentes
Nombreux sont ceux qui confondent ces deux termes. Ces opérations répondent à des problématiques différentes.
- L’étanchéité
L’opération est réalisée avant la pose du carrelage. Elle consiste à traiter le support du revêtement et s’effectue en dessous du carrelage dans le but de bloquer toute éventuelle infiltration d’eau et son évaporation.
Il s’avère parfois incontournable d’étanchéifier une surface carrelée extérieure, comme le cas d’une toiture-terrasse ou d’une terrasse localisée au-dessus d’une autre pièce, sinon, les fuites d’eau en provenance de la terrasse risqueraient d’altérer celle-ci.
- L’imperméabilisation
Il s’agit d’un traitement de surface qui vise à éviter la stagnation de l’eau et à favoriser son évacuation. Dans ce cas, l’air et la vapeur d’eau passent toujours au travers du support du carrelage.
Pour les terrasses simples qui ne surplombent pas une pièce de l’habitat, il suffit d’imperméabiliser la surface du revêtement.
L’imperméabilisation procure de nombreux avantages :
- Elle renforce la durabilité du carrelage ;
- Elle protège le revêtement contre les UV et le gel ;
- Elle rend le carrelage moins glissant ;
- L’opération accroît la résistance du sol aux taches ;
- Elle entrave la formation des mousses.
Les travaux d’étanchéité ne sont pas obligatoires antérieurement à la pose du carrelage d’une terrasse traditionnelle. Toutefois, ils sont recommandés pour garantir la pérennité de l’ouvrage. Par contre, l’imperméabilisation est incontournable après l’installation d’un carrelage extérieur, notamment pour un revêtement en pierre naturelle, un matériau poreux qui risque de se dégrader précocement sans ce traitement.
Les différents types de produits imperméabilisants
Le marché propose une large palette de produits destinés à imperméabiliser un carrelage extérieur. Vous avez le choix entre :
- Les imperméabilisants fabriqués à partir de la résine. Ils conviennent à la plupart des revêtements extérieurs, qu’il s’agisse de carreaux de ciment, de carrelage en grès cérame, de marbre, de tomettes ou tout autre type de carreaux en terre cuite ainsi qu’aux pavés autobloquants.
- Les produits hydrofuges qui protègent le carrelage contre les infiltrations d’eau.
- Les produits à la fois hydrofuges et oléofuges vendus dans le commerce sous le nom de « mastic hydrofuge ». En plus de bloquer l’eau, ils exercent une action antitache et prémunissent le carrelage contre les corps gras. Ils sont particulièrement conçus pour les matériaux poreux, comme la pierre naturelle, le carrelage, le béton…
Pour imperméabiliser une terrasse, vous devez utiliser un produit hydrofuge et oléofuge. Vous en trouverez dans le commerce sous le nom de mastic hydrofuge. Il est efficace avec tous les types de matériaux poreux non fissurés : béton, pierre, carrelage, etc.
Ces produits ne forment pas un film à la surface du carrelage et ils sont entièrement invisibles. De ce fait, ils n’ont aucun impact sur l’aspect esthétique du revêtement.
- Vous pouvez également opter pour une solution naturelle. Un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin appliqué par-dessus le carrelage permet de l’imperméabiliser, d’augmenter sa résistance aux taches et de le protéger contre le gel.
Application d’un imperméabilisant : mode d’emploi
La technique est assez simple. Il suffit de respecter les différentes étapes :
- Dans un premier temps, il faut bien nettoyer le carrelage avec de l’eau. Utiliser, si possible, un jet à haute pression.
- Appliquer ensuite un produit détergent pour dégraisser le revêtement. En cas de besoin, enlever la mousse et le lichen à l’aide d’un algicide. Il faut alors attendre un mois avant d’appliquer le produit imperméabilisant, le temps que le lichen et la mousse disparaissent complètement.
- Après ces étapes préparatoires, étaler l’imperméabilisant choisi à la brosse, au pulvérisateur ou au rouleau sur un carrelage sec. Veillez à ce que l’application soit réalisée de manière uniforme. Il suffit généralement d’une seule couche pour saturer un carrelage peu poreux, mais pour un sol en pierre naturelle ou en terre cuite (tomettes), il faut au moins deux couches, voire plus, pour imperméabiliser le sol extérieur.
Il faut attendre plusieurs jours de séchage pour que la couche imperméabilisante fasse son effet et offre une protection optimale du carrelage. Si des taches apparaissent entretemps, les retirer immédiatement à l’aide d’un papier absorbant. Un revêtement traité ne doit surtout pas être lavé dans la semaine qui suit l’application du produit imperméabilisant.
Vous êtes désormais capable d’assurer l’imperméabilité des carrelages de vos espaces extérieurs.