Comment adopter un carrelage à motifs ?
La résistance, l’étanchéité et la simplicité d’entretien du carrelage vous séduisent. Aussi, vous avez décidé d’opter pour ce type de revêtement pour la plupart des sols de votre habitat, du salon à la terrasse, en passant par la cuisine, la salle de bain et les chambres. Pour personnaliser chaque pièce, vous envisagez de jouer sur les motifs. Afin d’éviter des erreurs de goût, vous aimeriez connaître la manière d’adopter un carrelage à motifs. Cet article vous oriente sur quelques idées pour tirer profit de ce genre de revêtement.
Carrelage imitation carreaux de ciment : où et comment le poser ?
Pour s’adapter aux modes de vie contemporaines, les fabricants développent des carreaux en grès cérame qui imitent parfaitement leurs modèles en matériau naturel qui sont difficiles à entretenir. Le carrelage effet carreaux de ciment permet de créer au centre d’une pièce, pour délimiter la place d’un meuble par exemple, un tapis rectangulaire ou carré, bordé de bandes unies ou de frises reprenant le motif du centre du tapis.
Le carrelage imitation carreaux de ciment convient particulièrement au salon et à la salle à manger. Le « tapis » sera alors posé sous la table basse ou la table à manger. Ce revêtement convient aussi au sol d’une terrasse.
Quel motif de carrelage pour une chambre ?
- Le carrelage effet papier peint
À l’instar de son modèle, le carrelage imitation papier peint se pare de motifs originaux. Il se décline en une pléiade de dessins et de reliefs. Il permet ainsi d’habiller élégamment un mur.
Il est toutefois conseillé de choisir un motif intemporel pour éviter le risque de désuétude du revêtement au bout de quelques années.
Vous pouvez également remplacer votre tête de lit avec un carrelage effet papier peint.
- Le carrelage trompe l’œil
Le carrelage imitation papier peint vous offre la possibilité de créer un tableau en trompe-l’œil derrière la tête de lit ou au-dessus de la coiffeuse. Vous pouvez également poser ce « tableau » au milieu d’un mur pour mettre ses motifs en valeur.
Pour la salle à manger : un carrelage à motifs pêle-mêle
Le carrelage à motifs vous offre la possibilité de concevoir un ensemble contrasté en mélangeant les imprimés. Veillez toutefois à opter pour une déclinaison de couleurs proches afin d’éviter une cacophonie de dessins et de coloris. Vous pouvez, par exemple, ponctuer de bleu tendre et de beige un carrelage en noir et blanc.
Quelques conseils :
La combinaison de carreaux à motifs et de carreaux unis vous permettra d’obtenir un revêtement personnalisé.
Vous pouvez aussi réaliser un patchwork de carreaux sur une portion de mur et équilibrer la décoration avec du carrelage blanc pour la surface restante.
Le carrelage graphique : pour quelle pièce ?
Au cours de ces dernières années, le carrelage aux motifs géométriques s’inscrit de plus en plus dans la tendance. Il donne l’opportunité de jouer sur les effets de perspective et de composer des tableaux originaux.
Au sol, ce type de revêtement permet de valoriser et de délimiter un espace, comme celui d’une baignoire dans la pièce d’eau ou de la crédence dans une cuisine.
Le choix d’un carrelage graphique en noir et blanc vous offre la garantie d’un revêtement chic et intemporel.
Le carrelage imitation matériau naturel : idéal pour la terrasse ou la véranda
Grâce à l’évolution de la technologie, le carrelage grès cérame « effet caméléon » imite plusieurs matériaux naturels, comme la pierre naturelle, le bois, le métal, le cuir… En plus de son aspect esthétique hors du commun, le grès cérame est réputé pour sa solidité et sa forte résistance aux agressions extérieures. Facile à entretenir et décoratif, ce type de revêtement constitue la solution idéale pour le sol d’une véranda ou d’une terrasse que vous soyez adepte du style rétro ou du style industriel.
Vous pouvez jouer sur le sens de la pose pour dynamiser la décoration et éviter ainsi la monotonie. Avec un carrelage en grès cérame, vous pouvez reprendre les différentes manières de mise en œuvre de la brique, à plat ou sur la tranche.
D’autres idées pour adopter un carrelage à motifs
– Le carrelage imitation parquet : pour un couloir, une entrée, une chambre ou une salle à manger.
– Le carrelage imitation parquet ancien ou ciment ancien : idéal pour apporter une touche d’authenticité au sein d’une pièce de vie.
– Le carrelage à motifs rouges : souvent disponible sous forme de stickers, ce type de revêtement est à apposer par petites touches dans une chambre d’enfants ou dans une salle de bains.
– Le carrelage oriental : généralement en faïence, il convient à la salle à manger et au salon.
– Le carrelage imitation vinyle : pour la salle de bains et la salle de séjour.
Vous connaissez maintenant plusieurs manières d’adopter un carrelage à motifs pour créer une harmonie dans la décoration intérieure de chaque pièce de votre maison.