Colle de carrelage : les erreurs fréquemment commises
Vous allez entreprendre des travaux de rénovation du carrelage de certaines pièces de votre habitat. Vous avez déjà fait votre choix sur le type de carrelage. Il vous reste à sélectionner la colle pour la pose. Afin de pallier à tout éventuel désagrément, vous aimeriez connaître les erreurs à éviter pour garantir la réussite de la pose de votre carrelage. Cet article vous informe sur les principales fautes à ne pas commettre pendant la préparation du support, lors du choix de la colle et durant l’installation du revêtement.
La pose scellée, méthode traditionnelle de mise en œuvre d’un carrelage, est désormais de moins en moins utilisée par les carreleurs depuis l’apparition des colles pour carrelages. La colle de carrelage s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il résiste à l’humidité. De ce fait, il convient au revêtement du bord de la piscine, de sol de la salle de bains et de la cuisine. Pour assurer la pérennité de l’ouvrage, il vous suffit de contourner les 3 erreurs indiquées ci-après.
-
Une mauvaise préparation du support avant l’application de la colle de carrelage
La préparation du support constitue une étape cruciale d’une installation de carrelage en pose collée. Contrairement à la pose scellée dont le niveau peut être ajusté avec l’épaisseur du mortier, la colle ne permet pas de rattraper une surface irrégulière. Le support doit être stable, propre, sec et parfaitement plan. Autrement, vous devez procéder à un ragréage avant d’entamer la mise en œuvre du carrelage.
Pour que le nouveau carrelage adhère bien à un support poreux ou sur un vieux carrelage, appliquez au préalable une sous-couche. Si vous devez revêtir un mur en plâtre, griffez la peinture ou enduisez le mur d’un fixateur.
En cas de besoin, vous pouvez installer sous le carrelage du feutre ou des panneaux de liège pour assurer l’isolation phonique de la pièce. Pour garantir l’étanchéité du revêtement du sol ou des murs d’une pièce humide, vous pouvez utiliser un enduit résineux.
-
L’emploi d’une colle de carrelage inadaptée
Les critères à prendre en compte
Pour choisir la colle, vous devez tenir compte de:
– La nature et le positionnement du support, qu’il s’agisse d’un carrelage du sol ou des murs.
– Le matériau de fabrication des carreaux, leur niveau de porosité et leur taille.
– L’usage de la pièce.
Les différents types de colle de carrelage
Le marché offre 3 types de colle de carrelage intérieur ou extérieur :
– Les adhésifs : il s’agit de colles en pâte exclusivement conçues un usage en intérieur. Privilégiez ce type de colle pour les murs, car ils ne peuvent supporter qu’un poids assez léger. Ils sont proposés prêts à l’emploi. Ils sont ainsi plus rapides à mettre en œuvre.
– Les mortiers-colles : ils se présentent sous forme de poudre que vous devez mélanger avec de l’eau. Ils offrent l’avantage de pouvoir être utilisés sur tous types de support, en intérieur ou en extérieur.
– Les colles bi-composantes : fabriquées à partir de résine époxy, ces colles sont assez difficiles à trouver sur le marché. Certes, elles coûtent relativement cher, mais elles sont très efficaces et garantissent l’étanchéité de l’ouvrage. Elles conviennent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
La classification des colles de carrelage
Elle est établie en fonction des performances de la colle :
Les mortiers-colles sont classés sous la norme « C »
– C1 : mortier-colle normal destiné à une utilisation sur un sol ou un mur intérieur, pour un carrelage de 30 x 30cm au maximum.
– C2 : mortier-colle amélioré, conçu pour l’intérieur ou l’extérieur. Il convient au mur et au sol (même pour un plancher chauffant) et s’adapte à tous types de carrelage.
– C2S : mortier-colle « déformable » : il est spécifiquement dédié aux façades et aux planchers rayonnants, car il est apte à supporter les variations de température.
Le classement des adhésifs est indiqué par la lettre « D »
– D1 : adhésif normal
– D2 : adhésif imperméable
Pour vous orienter sur le bon choix de la colle de carrelage, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès du vendeur.
-
Le non-respect des conditions d’emploi de la colle de carrelage
Généralement, les conditions d’usage préconisées par le fabricant sont mentionnées sur l’emballage de la colle de carrelage. En cas d’omission, voici comment procéder :
– Mélangez bien le mortier. Utilisez de préférence un malaxeur.
– Après l’application de la colle, veillez au respect du délai de pose du carrelage. Pour un revêtement extérieur ou sur une grande surface, choisissez un mortier de la classe « E » dont le temps ouvert est plus long.
– Optez pour un simple ou un double encollage en fonction de la composition de la colle, de la nature et de la forme du carrelage ainsi que de la disposition du revêtement.
– Respectez le temps de séchage de la colle. Si vous souhaitez circuler dans la pièce dans un délai minimum, ciblez une colle de carrelage à durcissement rapide (de type F par exemple).
Vous connaissez maintenant les erreurs à éviter lors de l’achat et de la mise en œuvre d’une colle de carrelage.