Choisissez la bonne peinture pour votre sol en carrelage !
Le carrelage au sol de certaines pièces de votre maison s’est altéré au fil des années. Il nuit ainsi à l’ensemble de la décoration intérieure. Toutefois, vous ne disposez pas d’assez de budget pour engager de lourds travaux de rénovation en changeant entièrement le revêtement. Vous recherchez une solution moins coûteuse. Optez pour la peinture pour donner une seconde jeunesse à votre carrelage ! Cet article vous informe sur les points essentiels à connaître pour choisir la bonne peinture pour votre sol en carrelage.
Sur quel carrelage pouvez-vous appliquer une peinture ?
Vous pouvez utiliser de la peinture pour apporter un coup de neuf à un vieux carrelage en grès cérame, en faïence, en verre ou en céramique, quelle que soit la taille des carreaux. Pour faire adhérer la peinture, vous devez au préalable enlever la couche d’émail ou de vernis qui recouvre la surface des carreaux et qui leur confère leur brillance. Cette étape préliminaire peut être effectuée à l’aide d’une ponceuse manuelle ou électrique.
Il est déconseillé de peindre un carrelage en pierre naturelle ou en terre cuite. Ces types de revêtement sont poreux ou affichent des irrégularités en surface, rendant ainsi très difficile l’application d’une peinture.
Quel type de peinture pour recouvrir un sol en carrelage ?
Pour recouvrir un sol en carrelage, vous devez choisir une peinture spéciale résistant à l’usure, au poinçonnage et aux rayures. Le marché propose un vaste éventail de peintures conçues à cet effet. Elles se déclinent dans une grande variété de couleurs pour convenir à tous les goûts décoratifs. Certaines peintures ne requièrent même pas de sous-couche et peuvent être directement appliquées sur un vieux carrelage, à condition que celui-ci soit bien propre et sec.
Vous avez le choix entre 3 principaux types de peinture pour carrelage au sol :
- La peinture polyuréthane : polyvalente, ce genre de peinture s’adapte à toutes les pièces d’un habitat, de la pièce de vie à la salle de bains en passant par la cuisine, les toilettes… La peinture polyuréthane se caractérise par sa forte résistance aux taches, à l’humidité, aux projections d’eau, aux rayures et aux chocs. Elle représente une excellente alternative pour rénover un sol en carrelage, car elle adhère facilement au vieux revêtement sans sous-couche.
La peinture polyuréthane peut être appliquée sur un carrelage en céramique, en faïence, en grès cérame ou en verre.
- La peinture époxy : il s’agit d’un produit très fiable pour apporter un coup de jeune à un sol en carrelage défraîchi. La peinture époxy est composée de deux éléments : de la résine et de la peinture. Résistant très bien à l’usure et aux chocs, elle peut être utilisée pour recouvrir le sol des pièces à grande fréquentation, comme la cuisine, les toilettes et la salle de bains. Elle convient également au sol d’un couloir.
L’application de la peinture époxy requiert la maîtrise de la technique de mise en œuvre. Le recours aux services d’un professionnel s’avère indispensable.
- La peinture spéciale pour « sol à trafic intense » : ce produit a été spécialement développé pour offrir une forte résistance aux chocs, aux passages répétés, à la chaleur et à l’humidité. Cette peinture convient ainsi pour recouvrir le vieux carrelage au sol d’une cave ou d’un garage, car elle peut supporter la chaleur des pneus.
Privilégiez une peinture opacifiante qui permet de recouvrir aussi bien un carrelage au sol de couleur claire ou foncée.
Peinture pour sol en carrelage : comment l’appliquer ?
Que vous ayez choisi une peinture à étaler directement sur l’ancien carrelage au sol ou une peinture requérant une sous-couche, la méthode reste la même.
- Après avoir enlevé la couche brillante du carrelage, l’étape préliminaire indispensable pour assurer l’adhérence de la sous-couche ou de la peinture, nettoyez la surface à peindre à l’aide d’un chiffon imbibé de détergent abrasif, d’acétone ou d’alcool. Grattez un peu les joints, car ils ont tendance à accumuler les saletés.
- Pour appliquer la peinture et la sous-couche, vous avez besoin d’un rouleau (avec manche télescopique ou une manche ordinaire), d’un pinceau brosse et de ruban adhésif pour masquer les plinthes et le mobilier qui ne peut pas être déplacé durant les travaux.
- Afin de garantir la réussite de l’ouvrage, veillez à vous conformer scrupuleusement aux recommandations indiquées sur l’emballage. Ne diluez pas la peinture, sauf si c’est préconisé par le fabricant et clairement mentionné sur la notice.
- Attendez au moins 24 heures après l’application de la sous-couche avant de recouvrir celle-ci de la peinture de finition (en 2 couches en respectant un temps de séchage de 8 heures avant d’appliquer la seconde couche).
Pour conclure
La peinture représente une excellente alternative à la fois économique et pratique pour donner une seconde jeunesse à un vieux carrelage au sol. Vous savez maintenant comment choisir le bon produit adapté au revêtement existant et comment l’appliquer si vous projetez de vous lancer vous-même dans les travaux.