Choisir la taille d’un carrelage en fonction de son utilisation
Les carreaux se déclinent dans une vaste palette de formats, allant des minuscules tesselles de mosaïque aux dalles XXL en passant par les carreaux standards. Le choix de taille du carrelage est encore plus important que celui du style, car il influe beaucoup sur l’aspect général et la fonctionnalité de chaque espace. Cet article vous délivre toutes les informations nécessaires pour vous guider sur le bon choix d’un carrelage en fonction de la superficie et de l’usage de la pièce.
Le choix du carrelage par rapport à l’espace
La manière la plus simple pour sélectionner le format adéquat du carrelage consiste à privilégier un revêtement adapté à la taille de l’espace. Une vaste pièce à vivre telle qu’une cuisine et une salle à manger ouvertes sur un grand salon peut accueillir des carrelages de 60 x 60 cm ou plus. Des carreaux de taille standard (30 x 30 – 40 x 40…) conviennent parfaitement à un espace de taille moyenne comme une cuisine fermée ou une salle de bains. Les tesselles en mosaïque sont dédiées aux petits espaces, une salle d’eau ou les toilettes par exemple.
Le carrelage doit être en harmonie avec le style de décoration que vous envisagez d’adopter. Si vous êtes un adepte du style contemporain, les carreaux XXL représentent la solution idéale. Le marché propose actuellement des dalles imitant à la perfection le béton ciré ou le bois pour apporter une touche d’élégance à un espace. En outre, elles sont faciles à entretenir. Toutefois, le carrelage de format standard s’adapte plus aisément à n’importe quel type de pièce et il se décline dans un très large éventail de matières et de couleurs pour s’accorder à tous les styles de décoration. Voici quelques pistes à exploiter pour vous guider sur le choix judicieux de la taille du carrelage.
La mosaïque : pour quel type d’espace ?
Composée de tesselles mesurant quelques centimètres, la mosaïque figure parmi les plus petits carreaux du marché. Elle présente l’avantage de conférer d’emblée une esthétique et un style particulier à une pièce. Elle est déconseillée aux grandes surfaces, car elle a tendance à rétrécir l’impression d’espace et à écraser les volumes en raison de la multiplicité des carreaux et du grand nombre de joints. Toutefois, si elle est posée par petites touches et en rappel au sein d’un espace exigu comme le mur d’une douche, une crédence ou en frise décorative dans une salle de bains, la mosaïque donne du cachet à une pièce.
Les petits carreaux : de plus en plus en vogue
Boudés par les particuliers au cours des dernières décennies, les petits carreaux (10 x 10 cm à 20 x 20 cm) exercent un retour en force depuis que les carreaux de ciment sont redevenus à la mode. Les fabricants rivalisent d’inventivité en termes de couleurs et de matières pour s’adapter à la vague de la tendance. Ce type de carrelage permet de réaliser une crédence hors du commun ou d’apporter une touche d’originalité au sol d’une pièce aux dimensions étriquées. Si vous êtes un inconditionnel des aménagements classiques, vous pouvez opter pour un carrelage mixte en utilisant les petits carreaux pour créer un « tapis » au centre d’une pièce ou en guise de bordure d’un revêtement en carreaux standards. Les carreaux de petit format peuvent aussi être installés pour délimiter certaines zones d’une vaste pièce.
Les carreaux de taille standard : adaptés à tous les espaces
Les carreaux allant de 20 à 60 cm de côté restent les plus plébiscités par les particuliers et les professionnels, car ils s’adaptent à tous les types d’espace, notamment aux pièces ayant une superficie inférieure à 40 m². Ils habillent les sols sans les surcharger. En outre, leur taille aide à absorber d’éventuelles légères imperfections au niveau de la planimétrie du sol et permet ainsi d’éviter la réfection de la chape de ciment. Pour garantir la réussite de l’ouvrage, il faut accorder une importance particulière à la pose qui doit s’adapter au type de carreaux. À titre d’exemple, la pose de carreaux de forme carrée avec des joints alignés doit s’effectuer avec des lignes strictement droites. Pour obtenir un aspect plus contemporain, privilégier des joints fins.
Les carreaux de grande taille : pour conférer un style épuré et moderne à une pièce
À l’origine, le carrelage XXL a été conçu pour revêtir les sols de grands ou très grands espaces. Aujourd’hui, il s’invite dans les pièces de dimensions plus modestes et est devenu incontournable pour les adeptes du style contemporain. Il est désormais possible de recourir aux dalles de 60 x 60 cm ou plus pour couvrir le sol d’une pièce de 10 m² ou celui d’un local d’une superficie de 200 m². Cependant, ce type de revêtement est difficile à mettre en œuvre par rapport au carrelage standard en raison de son poids et de son épaisseur. Par ailleurs, il requiert une préparation minutieuse du sol, car il est impossible de rattraper les défauts de planimétrie lors de la pose.