Ce qu’il faut connaître pour choisir le bon carrelage mural
Vous projetez de revêtir les murs de votre salle de bains, de vos toilettes ou de votre cuisine. Vous pensez privilégier le carrelage qui présente de nombreux atouts. Résistant, simple à entretenir, se déclinant en une multitude de coloris, de motifs, de matériaux et de formats, cette option a tout pour vous séduire. Cependant, avant de vous lancer, vous souhaitez mieux vous informer sur ce type de revêtement. Voici tout ce qu’il faut connaître pour choisir le carrelage mural adapté à vos envies décoratives et à l’usage de chaque pièce.
La faïence, le meilleur choix pour le carrelage mural de la salle de bains
Grâce à sa finition glacée, la faïence offre un aspect esthétique exceptionnel aux murs de la pièce d’eau. Toutefois, de par sa composition (de l’argile mélangée avec du kaolin), le carrelage en faïence est fragile. Sa manipulation requiert des précautions particulières. En outre, il est déconseillé pour le revêtement mural des pièces à forte fréquentation.
Le carrelage en faïence peut être posé sur les murs surplombant la baignoire, autour de la douche et derrière la vasque. Vous pouvez également installer ce revêtement mural où bon vous semble, en fonction de vos goûts décoratifs et pour apporter des touches lumineuses et brillantes à travers toute la pièce.
Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez mettre en œuvre le nouveau carrelage en faïence directement par-dessus l’ancien revêtement à condition que celui-ci ne soit pas en trop mauvais état et de niveler au préalable sa surface.
Pour la cuisine : privilégiez les carreaux larges
Les carreaux de petite taille sont difficiles à nettoyer en raison du grand nombre de leurs joints. Comme le carrelage de la cuisine est particulièrement exposé aux projections d’eau, d’huile et aux taches, il requiert au moins un nettoyage au quotidien. De ce fait, privilégiez les carreaux larges qui ne nécessitent qu’un nombre limité de joints.
Les matériaux les plus sollicités pour le carrelage mural d’une cuisine sont la faïence et le grès, ce dernier étant réputé pour sa solidité et sa facilité de pose.
Si vous êtes un adepte des matériaux naturels et choisissez un carrelage en pierre naturelle, en ardoise ou en granit, veillez à lui appliquer un traitement hydrofuge et antitache avant de le mettre en œuvre.
La plaquette de parement imitation pierre naturelle
Ce type de matériau permet d’obtenir une décoration très originale des murs d’une pièce. Les plaquettes de parement de couleur foncée et ne comportant que peu de relief s’harmonisent avec un style de décoration contemporaine. Pour un intérieur au style campagnard, optez pour un parement de teinte claire avec du relief.
Quelle dimension de carrelage choisir ?
Le choix de la taille du carrelage dépend de plusieurs critères : de vos envies décoratives, de la configuration de la pièce et du style de décoration.
– Les dimensions standards : les carreaux de taille standard conviennent au revêtement mural de la plupart des pièces d’un habitat. Ils se déclinent en 20 x 20cm – 30 x 30cm ou 20 x 33cm.
– Les carreaux21 10 x 10cm : si vous misez sur la carte de la discrétion, optez pour ces petits carreaux. Ils conviennent particulièrement aux murs de la salle de bain et des toilettes. Évitez-les, toutefois, pour la crédence de la cuisine.
– Les carreaux de grandes dimensions : pour une pièce très vaste, vous pouvez oser un carrelage mural XXL, en 60 x 60cm – 80 x 80cm – 30 x 60cm ou 45 x 90cm.
– Pour un style de décoration contemporain, choisissez des carreaux 30 x 60cm – 20 x 50cm ou 33 x 50cm.
La pose du carrelage mural
La mise en œuvre d’un carrelage mural est particulièrement délicate. Non seulement elle demande beaucoup de temps et de minutie, mais elle doit aussi être régulière pour garantir la réussite du résultat final.
La surface du mur doit être préparée pour assurer sa planéité. La pose des carreaux nécessite également l’établissement de plans ainsi que la maîtrise des dosages pour la préparation du mortier-colle. La moindre irrégularité est nettement plus visible sur les murs. Les découpes sont difficiles à réaliser.
L’installation d’un carrelage mural requiert l’utilisation de matériels spécifiques, tels qu’un coupe-carreaux, un maillet en plastique, une spatule, etc.
Pour éviter toute éventuelle déception et avoir l’assurance d’un travail de qualité, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un carreleur professionnel.
Quel type de pose adopter pour le carrelage mural ?
Il existe plusieurs types de pose. Le choix est fonction du résultat escompté et des dimensions du carrelage :
– La pose droite : la plus simple et la plus économique.
– La pose en diagonale : elle convient spécialement aux grands carreaux.
– La pose en damier : pour un carrelage de deux couleurs différentes.
– La pose en chevrons : adaptée à un carrelage rectangulaire biseauté.
– La pose à bâton rompu : elle consiste à poser en té des carreaux rectangulaires.
– La pose géométrique : pour réaliser une fresque ou pour apporter une touche de fantaisie.
– La pose en pipe : le carrelage est composé de motifs répétitifs réalisés avec un petit carreau placé au centre de 4 grands carreaux.
Vous disposez maintenant du maximum d’informations pour bien choisir le bon carrelage mural.