Carrelage noir dans une salle de bain : ce n’est pas une si mauvaise idée !
Vous souhaitez sortir des sentiers battus pour la décoration intérieure de votre habitation. Pour surprendre vos proches, vous êtes tenté par un carrelage noir qui apportera une touche d’originalité à votre salle de bains. L’option pour cette couleur inhabituelle pour le carrelage n’est pas une si mauvaise idée à condition d’adopter une stratégie décorative adéquate pour la mettre en valeur. Vous devez aussi veiller à créer des effets psychologiques favorables auprès de tous ceux qui fréquentent cet espace partagé. Cet article vous informe sur quelques astuces pratiques et vous délivre des conseils pour vous orienter sur un choix avisé.
Les avantages d’un carrelage noir pour une salle de bain
Simple, élégant, distingué, le carrelage noir peut constituer la base d’un design exclusif pour une salle de bain. Son atout majeur consiste à mettre en valeur l’esthétique des accessoires de couleur claire qui complètent la décoration de l’espace.
Un carrelage noir apporte également une note de modernité à la pièce. Que vous soyez adepte de la décoration minimaliste, le style japonais, scandinave ou rétro chic, vous disposerez d’une toile de fond parfaite pour procurer une ambiance personnalisée et originale.
Comment créer une harmonie avec un carrelage noir ?
De nombreuses personnes évitent le carrelage noir parce qu’elles ignorent que ce revêtement est disponible en une abondance de nuances. En effet, les carreaux « noirs » sont proposés sur le marché sous un large éventail de teintes qui peuvent s’adapter facilement à tout type de décoration. Vous avez le choix entre plusieurs déclinaisons du noir, comme le graphite, l’ardoise, l’ébène, le carbone, la réglisse, le macadam, le béton ou l’anthracite. Plusieurs sous-teintes peuvent tirer sur des tons bleus ou virer aux nuances rouges.
Le choix d’une couleur noire mate, au lieu d’une teinte noire brillante (comme le marbre par exemple), vous épargnera de bien de désagréments. Afin d’éviter une accumulation des poussières au niveau des joints, ceux-ci seront également de couleur noire.
Un revêtement mural brun ou gris s’harmonise aussi avec un carrelage du sol en noir dans une salle de bains. Vous pouvez opter pour des meubles de couleur blanche, des murs et un plafond de couleur très claire. Ainsi, le noir du carrelage absorbera la lumière et la reflétera sur les meubles pour mettre en valeur leur ligne. Pour créer une ambiance contemporaine et zen dans la salle de bains, laissez-vous tenter par des meubles de couleur vive (vert ou rouge, par exemple).
Un carrelage noir pour une salle de bain design
La couleur noire crée du style et de l’intimité. La majorité des décorateurs privilégient cette teinte pour la salle de bain et l’associent avec d’autres couleurs. En effet, un revêtement de sol en noir permet de mettre en valeur le mobilier et les articles décoratifs, notamment lorsque ces derniers sont de couleur blanche ou vive. Par ailleurs, un carrelage noir offre l’impression de disposer d’un espace plus vaste, la teinte noire ayant un effet agrandissant.
Optez pour un revêtement mural en carreaux de couleur noire si vous souhaitez conférer un aspect plus profond et plus large à votre salle de bains. Pour un design contemporain, vous pouvez miser sur le graphique avec des accessoires de couleur claire. Afin de parfaire le résultat, n’hésitez pas à alterner les touches de brillant, de brossé et de mat.
Le carrelage noir apporte à la salle de bains une élégance particulière. À la fois chic et sobre, il met en exergue la modernité de l’espace, quel que soit votre style de décoration. Utilisé pour le revêtement du sol ou des murs, il permet de conférer à la pièce une ambiance exclusive qui fera sensation auprès de vos proches et amis lorsqu’ils fréquenteront cet endroit partagé.
Savoir combiner les couleurs avec un carrelage noir
Si vous souhaitez expérimenter le carrelage noir, voici quelques idées de combinaisons de couleurs qui rehausseront votre revêtement. Des accessoires en couleur ou en blanc, tels que les tapis, l’étagère de rangement des crèmes, la porte-brosse à dents, trancheront sur la couleur sombre du carrelage. Pensez également à mettre en place des jeux de lumière pour compléter la décoration de la salle de bain. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être enfermé à l’intérieur d’une pièce trop sombre.
Carrelage noir : ses inconvénients
Sa difficulté d’entretien constitue le principal inconvénient du carrelage noir. La poussière est, en effet, très visible sur les matériaux noirs, notamment dans une salle de bains, en raison de l’humidité permanente, des traces de calcaire et des éclaboussures d’eau. Veillez à nettoyer régulièrement, de préférence après chaque utilisation, le revêtement mural ou du sol avec une serpillière humide, puis essuyer à l’aide d’un chiffon sec et propre. Cette méthode permet de maintenir la pièce dans un état impeccable et d’éliminer tout éventuel dépôt de calcaire. Petit conseil également pour les douches à l’italienne : rincez à l’eau chaude les parois et sol après chaque usage, cela enlèvera efficacement les restes de savon, shampoing,…
Pour conclure
Le carrelage noir dans la salle de bains représente une idée originale qui apportera une touche de modernité et de design. Grâce à cet article, vous connaissez dorénavant les avantages et les inconvénients de cette couleur sombre pour le revêtement du sol ou des murs de cette pièce de la maison. Si vous décidez de franchir le pas, vous savez comment agencer une décoration personnalisée.