Carrelage : les tendances en 2020
Solide, durable, facile à entretenir et économique, le carrelage reste une valeur sûre en termes de revêtement du sol. Il s’est largement démocratisé au fil des années et séduit un nombre croissant de promoteurs. De leur côté, les fabricants rivalisent d’imagination pour insuffler une note de modernité au carrelage pour qu’il puisse s’adapter à tous les styles de décoration. En 2020, il ne se cantonne plus au stade de simple revêtement. Il devient un élément de décoration à part entière. Découvrez les tendances en 2020 dans le domaine du carrelage.
Carreaux de ciment avec des décors incrustés, carrelage en trompe-l’œil ou encore capitonné, le marché propose des revêtements innovants pour répondre aux envies décoratives des particuliers et des professionnels. Par ailleurs, le progrès technologique permet de mettre en œuvre de nouveaux procédés d’impression numérique. Les carreaux contemporains se parent ainsi de motifs modernes et peuvent être personnalisés.
Quand le carrelage imite à la perfection le bois et le béton
Le carrelage ne cesse de se réinventer. Les traditionnels carreaux blancs laissent la place à des teintes plus affirmées et à de nouvelles finitions. Ce type de revêtement joue au trompe-l’œil.
Le carrelage en grès cérame imite maintenant à s’y méprendre le parquet aspect bois brut qui s’accorde à tous les styles. Il s’adapte aux intérieurs contemporains, permet de rehausser une décoration industrielle ou encore d’apporter un cachet particulier à un salon cosy.
Le carrelage effet bois détient plusieurs avantages. Il permet de jouir de la touche d’élégance et de bénéficier des atouts techniques de la céramique. Il représente la solution idéale pour le revêtement du sol d’une salle de bain. À l’encontre de son modèle, il affiche une forte capacité de résistance à l’humidité, aux projections d’eau et à l’usure.
Les fabricants de carrelage en céramique s’inspirent également du monde minéral et produisent des carreaux imitation béton. Se déclinant dans des nuances mates et pierreuses qui imitent leur modèle naturel, ces carreaux envahissent les habitats contemporains.
En 2020, les carrelages aux dimensions classiques de 30 x 30cm n’ont plus la cote. Elles cèdent la place aux carreaux XXL de 60 x 60cm ou de 90 x 90cm, voire au-delà. Les carreaux imitation béton ciré de 20 x 120cm permettent de sublimer et d’apporter une touche d’authenticité à la décoration d’une pièce.
Le carrelage au mur pour créer un décor unique
En 2020, ne se cantonnant plus au revêtement du sol, le carrelage graphique permet d’habiller élégamment les murs et de créer un total look unique. Dans la salle de bains, ce type de carrelage peut constituer un décor à part entière.
Pour obtenir un décor unique au sein de votre pièce d’eau, utilisez un carrelage de même couleur ou d’un même motif du sol au plafond. Veillez toutefois à choisir une couleur assez neutre afin de ne pas fatiguer la vue à la longue. Pour encore plus de sophistication, vous pouvez apporter une touche décorative avec le même carrelage à votre baignoire et vos toilettes.
Si vous souhaitez transformer votre salle de bains en un boudoir moderne, optez pour le carrelage capitonné. Ses boutons dorés et son quadrillage permettent de donner du cachet au sein de la pièce d’eau. Là aussi, prenez garde à ne pas surcharger l’espace ! Privilégiez une teinte sobre, du blanc cassé par exemple.
Le carrelage graphique pour un style bohème revisité
Vous êtes un adepte du style bohème ? Quel carrelage peut s’accorder avec vos meubles chinés, vos accessoires qui sont issus des quatre coins du monde ? Vous pouvez facilement personnaliser votre décoration en recouvrant le sol avec un carrelage graphique. Afin de préserver l’harmonie avec le reste de la pièce, optez pour une couleur dans la même tonalité que les murs.
Vous pouvez également mettre en avant un élément avec des carreaux de ciment, comme encadrer la cheminée avec un carrelage géométrique.
2020, le grand retour de la crédence sur le devant de la scène
Au cours des dernières décennies, la tendance des intérieurs minimalistes a fait oublier que la décoration de la cuisine détient également toute son importance. L’année 2020 marque l’inversion de cette tendance. Elle redonne à cette pièce ses lettres de noblesse et remet en valeur la crédence.
Les adeptes d’une cuisine blanche immaculée opteront pour une crédence de couleur contrastée, aux motifs graphiques qui soulignent la délicatesse de la décoration aux tons doux.
Osez l’association insolite d’une crédence en carrelage bleuté avec un plan de travail en terrazzo aux connotations rosées. La brillance du carrelage et les pigments colorés de la pierre permettent de mettre en valeur ces deux matériaux et d’apporter une note d’originalité au sein de la cuisine.
Pour offrir un look authentique à votre crédence, vous pouvez la recouvrir d’un carrelage style métro qui imite les briques de parement. Ces petits carreaux rectangulaires se déclinent en plusieurs finitions et peuvent être posés avec ou sans joint. Ils s’accordent également avec une décoration industrielle ou vintage.