Carrelage intérieur : les styles qu’il faut adopter
Les carreaux peuvent radicalement transformer un espace. Et ils s’invitent aujourd’hui dans toutes les pièces de votre intérieur. Les carreaux peuvent tapisser les sols et les murs. Depuis la dernière décennie, les carreaux sont revenus sur le devant de la scène. Ils reproduisent magnifiquement différentes textures comme le bois ou le béton. Dans cet article, vous trouverez les nouvelles tendances pour le carrelage intérieur pour 2020.
Le terrazzo
Le terrazzo vénitien remonte à la Grèce antique. À cette époque, le sol était aménagé avec des cailloux puis cimenté. Dans ce cas, différents matériaux naturels ont été utilisés : le calcaire, le marbre, le verre et la pierre. Le tout était poli jusqu’à avoir un sol très brillant. Aujourd’hui, ce revêtement de sol est particulièrement tendance et s’invite dans nos intérieurs. Il n’est plus exclusif aux grands palais vénitiens. Il se déclinera sous forme de carreaux qui imiteront très bien cet effet.
Le carrelage à effet naturel
Le carrelage se met aussi au naturel. Vous aurez le choix entre plusieurs textures : le bois, le marbre, la pierre, le béton ou encore (plus récemment) le métal. Les carreaux en céramique imitent à la perfection ces matières.
Le carrelage aux dimensions généreuses
Les carreaux grand format offrent une apparence saisissante qui vous fera tourner la tête lorsque vous entrerez dans une pièce. Leur taille considérable donne une sensation d’espace grâce à des lignes de coulis minimales. Ils apportent également une décadence associée au haut de gamme.
Il y a beaucoup de variété de carreaux grand format et en plus, ils sont disponibles en plusieurs effets. On peut citer des exemples comme le marbre, le béton ciré ou encore le bois.
Le carrelage 3 D
Les carreaux en relief 3 D sont très populaires aujourd’hui. Dans les intérieurs minimalistes, ils deviennent encore plus spectaculaires. Sur un mur de votre salle de bain, des carreaux 3 D seront du plus bel effet. Ce sont de vraies pièces décoratives qui, bien choisies, apporteront une touche de modernité à votre intérieur. Dans votre salon, installez des carreaux 3 D sur une petite partie du mur pour en faire le point focal.
Le carrelage effet patchwork
Pendant plusieurs saisons consécutives, le style patchwork est toujours très tendance. Les carreaux avec un tel motif doivent être combinés avec du carrelage neutre au fini mat. Mettez en évidence des zones spécifiques et corrigez visuellement la géométrie d’une pièce avec ce type de carrelage. Ces carreaux mettraient bien en valeur le coin repas dans votre cuisine.
Le carrelage effet mosaïque
Sur le marché, il existe de nombreux carrelages effet mosaïques qui imitent plusieurs textures comme le métal, le bois ou encore le granit. Ce sont notamment les adeptes d’écologie qui se tournent vers ce type de carrelage. Par ailleurs, si vous appréciez le minimalisme, vous pouvez opter pour le style métallique.
Pour cette année 2020, le carrelage effet mosaïque fait son entrée dans la salle de bain. Il peut en effet se marier avec les carreaux grand format pour donner un rendu à la fois homogène et stylé.
Le carrelage en forme d’hexagone
Si vous recherchez un style un peu différent, vous adorerez la tendance hexagonale qui se dessine. C’est une excellente alternative aux carreaux rectangulaires classiques. Combinez les carreaux de cette forme avec d’autres carrelages tendance. Vous pouvez parfaitement les marier avec d’autres effets comme le marbre ou l’effet bois. Pour une touche de luxe, misez sur les accents métalliques ou encore les couleurs audacieuses.
Le carrelage à motifs
Les carreaux à motifs dans la maison feront ressortir votre style grâce différents choix de couleurs, de design et de matériaux. Mis à part leur polyvalence décorative, les motifs contemporains, mais abstraits offrent une finition affirmée qui créera autant d’impact sur le sol de la salle de bain et le dosseret de la cuisine. Combinez des imprimés pour un motif vraiment unique dans votre maison et votre style personnel, ou optez pour un superbe sol composé d’un imprimé singulier.
Le carrelage monochrome
Si la tendance du gris est une valeur sûre, des nuances et des tons plus foncés s’invitent dans nos intérieurs. Le carrelage monochrome s’invite dans nos cuisines et salles de bain. Les carreaux noirs et gris foncé sont un moyen fantastique pour ajouter du contraste dans les espaces fonctionnels. Ils auront fière allure lorsqu’ils sont associés à des métaux chauds tels que le laiton ou l’or.