Carrelage : guide sur le choix des couleurs
Le choix de la couleur du carrelage détient toute son importance si vous voulez embellir chaque pièce de votre maison. Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte, comme les dimensions de l’espace, l’atmosphère que vous souhaitez conférer, le niveau de luminosité… Quelle couleur choisir pour agrandir visuellement l’espace au sein d’une pièce aux dimensions modestes ? Quelle est la teinte à privilégier si vous voulez instaurer une ambiance zen nature dans une chambre d’enfant ? Cet article vous guide sur le choix des couleurs du carrelage pour mettre en valeur votre intérieur.
Le carrelage noir : une couleur intemporelle
Incarnant à la fois la modernité et l’élégance, le carrelage noir figure parmi les grands classiques de la décoration d’intérieur. Intemporelle, la couleur noire permet de donner du caractère à une pièce et elle s’accorde à tous les types d’ambiance. Elle s’harmonise parfaitement avec la couleur blanche. D’ailleurs, ce mix de couleurs est à l’origine d’une tendance, le style noir et blanc. Le carrelage noir est devenu incontournable dans le domaine de la décoration intérieure, car il s’adapte à tous les styles : contemporain, vintage, minimaliste, industriel…
Notez toutefois que le carrelage noir se salit facilement. Il requiert un entretien spécifique pour préserver son aspect d’origine.
Le carrelage blanc : un incontournable
La couleur blanche agrandit visuellement la pièce et permet de souligner sa perspective. Le carrelage blanc reste un incontournable pour la décoration intérieure. Comme cette teinte a le don de capter et de retenir la lumière, il confère à la pièce une clarté incomparable qui offre l’impression d’un espace plus vaste.
Une application brillante permet d’accentuer la luminosité de ce revêtement immaculé.
Le carrelage gris clair : une alternative au blanc et au noir
Vous hésitez entre la couleur blanche et la couleur noire pour le revêtement du sol et/ou des murs, optez pour le carrelage gris clair. Cette couleur qui rappelle celle de la pierre, du béton, du ciment ou du plâtre représente le parfait compromis. À l’instar de tout autre revêtement de couleur claire, le carrelage gris clair agrandit visuellement l’espace. Cette teinte neutre convient à toutes les pièces d’un habitat et s’adapte à tous types de décoration intérieure.
Le carrelage beige : une couleur apaisante
Le carrelage beige permet de créer une ambiance cocooning au sein d’une pièce. À l’instar de toutes les couleurs claires, le beige apporte de la luminosité et donne une sensation d’agrandissement de l’espace. En outre, cette teinte s’adapte à tous les styles. Elle s’accorde aussi bien à une décoration moderne ou épurée qu’à une décoration un peu brute, au style rustique par exemple.
Le marché propose des carrelages se déclinant dans une vaste palette de nuances de beige. Il vous sera aisé de sélectionner le coloris qui s’harmonise avec votre mobilier.
Le carrelage gris anthracite : pour donner une allure moderne à une pièce
S’inscrivant à la pointe de la tendance, le carrelage gris anthracite est apprécié par les adeptes de la décoration contemporaine ou du style industriel. Ce type de revêtement apporte une touche de modernité au sein d’une pièce et s’associe facilement avec le mobilier contemporain ou industriel.
Le gris anthracite est une couleur profonde qui permet de rehausser l’ensemble de la décoration. Pour rythmer cette dernière, le carrelage gris anthracite peut être combiné avec un carrelage dans une nuance plus claire de gris.
Le carrelage marron : pour apporter une note chaleureuse
Le marron est réputé être une couleur chaude. Le carrelage marron permet ainsi de créer une ambiance chaleureuse et conviviale au sein d’une pièce. Il s’agit du revêtement idéal pour apporter une atmosphère douillette, une impression de confort et d’intimité.
Le carrelage marron se décline dans un large éventail de nuances. Dans sa version imitation bois, il s’accorde particulièrement au style rustique.
Toutefois, cette couleur foncée donne l’illusion d’un espace plus restreint. Le carrelage marron est ainsi déconseillé pour une pièce aux dimensions modestes, sinon, vous risquez de vous sentir confiné.
Les dernières couleurs tendance
La décoration intérieure moderne mise sur la sobriété et l’élégance du carrelage, notamment pour le revêtement des sols. Le gris anthracite est ainsi très apprécié pour son côté moderne. Il en est de même pour le marron, un coloris chaleureux et le beige qui apporte de la luminosité au sein d’une pièce. La combinaison du carrelage noir et blanc redevient à la mode.
Cependant, il existe de nombreuses autres couleurs tendance :
- Le carrelage bleu confère une atmosphère apaisante et chaleureuse. Il est plus approprié à une salle de bain.
- Les couleurs pastel, comme le vert d’eau et le rose poudré conviennent aux chambres d’enfants.
- Les teintes toniques, comme le jaune curry, le pourpre, le vert sapin ou le violet intense permettent d’apporter une note d’authenticité au sein d’une pièce. Ces couleurs doivent être utilisées avec parcimonie, par petites touches sur un carrelage en mosaïque par exemple.
- Les carreaux aspect pierre, bois, béton, marbre, métal… s’inscrivent toujours dans la tendance.