Carrelage grès cérame : un revêtement qui fait sensation
Un nombre croissant de particuliers et de professionnels privilégient le carrelage grès cérame pour le revêtement des sols intérieurs et extérieurs. Cet engouement s’explique par les multiples avantages de ce type de carrelage, pour ne citer que sa facilité à vivre, son don d’imiter plusieurs matériaux naturels, sa déclinaison en une multitude de coloris, de formats et de finitions. Découvrez le carrelage grès cérame, un revêtement qui fait actuellement sensation !
Un carrelage facile à vivre
Le carrelage grès cérame est fabriqué à base d’argile mélangée avec des composants minéraux, comme le quartz, le feldspath et la silice. Ce type de revêtement de sol affiche de nombreux avantages :
– Une forte capacité de résistance aux passages intensifs, aux chocs, aux chutes d’objets et aux taches.
– Une solidité face à l’usure et aux impacts.
– La facilité d’entretien : pour le nettoyer au quotidien, il suffit de passer une serpillère imbibée d’eau savonneuse.
– Des couleurs et des finitions qui ne s’altèrent pas dans le temps.
Un carrelage décoratif
Le carrelage grès cérame ne se décline pas uniquement dans des tons froids. Grâce à un savant mélange de matériaux ou à l’adjonction de couleurs, ce revêtement est proposé dans un très vaste éventail de coloris, allant du plus clair au plus foncé. Il est également disponible en finition mate, satinée ou brillante pour s’adapter à tous les goûts décoratifs.
Pour le revêtement du sol intérieur, le carrelage grès cérame émaillé est plus sollicité que le grès cérame pleine masse. Les carreaux « rectifiés » sont aussi appréciés. Leurs bords droits permettent d’obtenir un rendu lisse et net, leur pose étant réalisée avec des joints très fins de 2mm de largeur.
Un carrelage adapté aux sols extérieurs
Ce revêtement peut aussi être utilisé pour couvrir les sols extérieurs, comme les allées du jardin, le balcon, la terrasse ou la plage de la piscine. Dans ces cas, il est vivement recommandé de choisir un carrelage grès cérame à la surface antidérapante afin de pallier aux risques de chutes et de glissades, les sols extérieurs étant exposés aux intempéries, telles que la pluie et la neige.
Pour le garage, il faut privilégier un carrelage grès cérame pleine masse, un revêtement qui résiste mieux aux passages fréquents d’une voiture.
Un carrelage qui a le don d’imiter des matériaux naturels
Le carrelage grès cérame aspect pierre naturelle, bois patiné, béton, marbre, imite à la perfection ces matériaux naturels. A l’encontre de ses modèles, il est plus résistant à l’usure, aux taches et à l’eau. Il affiche, en outre, des couleurs plus nuancées ainsi que des surfaces en relief.
Le carrelage grès cérame effet pierre ou effet béton ciré
Imitant parfaitement les irrégularités qui font le charme de son modèle, le carrelage grès cérame aspect pierre naturelle séduit les adeptes de ce matériau naturel.
Les carreaux en grès cérame effet béton ciré s’harmonisent à merveille avec une décoration intérieure contemporaine ainsi qu’au style industriel. Les promoteurs privilégient les dalles de grandes dimensions (60 x 60cm et plus) et les carreaux rectifiés qui peuvent être posés avec des joints très fins et permettent d’obtenir un très beau résultat esthétique.
Le carrelage imitation parquet
Ce revêtement de sol surprend agréablement les inconditionnels du bois. Le carrelage imitation parquet est proposé sous forme de lames et affiche les nœuds, les veinures et les couleurs qui font la particularité de son modèle. Toutefois, à l’encontre du bois naturel, il est plus facile à entretenir. Il convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur, car il résiste bien aux intempéries. Il peut revêtir le sol du salon, de la salle de bains, de la terrasse ou les bords de la piscine. Pour l’extérieur et les pièces humides, optez pour un carrelage antidérapant.
Le carrelage imitation carreaux de ciment
Adoptant la patine de son modèle, le carrelage grès cérame imitation carreaux de ciment répond aux attentes des adeptes du charme de l’ancien. Plus aisé à entretenir que le matériau naturel et proposé à un prix plus abordable, le grès cérame effet carreaux de ciment reprend les couleurs délavées et les motifs de son modèle. Le patchwork et le format hexagonal s’inscrivent dans la tendance. Pour personnaliser le revêtement des murs ou de la crédence de la cuisine, n’hésitez pas à jouer sur les nuances et les motifs.
Quel type de carrelage grès cérame pour quelle pièce ?
Le carrelage grès cérame imitation parquet permet d’apporter une touche de chaleur à une cuisine ouverte. Pour unifier l’espace, vous pouvez opter pour le même type de carrelage pour le sol de la pièce de vie.
Pour la crédence, vous pouvez miser sur les couleurs et les motifs des carreaux grès cérame de petit format (15 x 15cm ou 20 x 20cm). Afin d’éviter une cacophonie de la décoration, choisissez des teintes sobres pour le plan de travail et les meubles de cuisine.
Les dalles XXL en grès cérame et de couleur claire permettent d’agrandir visuellement l’espace. Ce type de revêtement convient particulièrement aux pièces exiguës.
Vous connaissez maintenant toutes les raisons qui expliquent le succès du carrelage grès cérame, un revêtement qui fait sensation.