Carrelage grand format : comment choisir ?
Grâce à sa très forte résistance, le grès cérame permet aux industriels du secteur du carrelage de produire des carreaux de dimensions de plus en plus imposantes. De forme rectangulaire, le carrelage grand format se décline sous de nombreux aspects, coloris et motifs. Il donne aussi la possibilité de réaliser une multitude de combinaisons. Pour faire un choix judicieux de ce type de revêtement, vous devez tenir compte de certains critères. Comment choisir un carrelage grand format ? Éléments de réponse.
Le grès cérame, un matériau incontournable pour les habitats contemporains
Le carrelage grand format marque la suprématie du grès cérame par rapport à la terre cuite et au grès ordinaire dans le domaine du revêtement des sols intérieurs ou extérieurs des habitats modernes. Il s’agit, en effet, du seul matériau qui affiche une capacité de résistance suffisante pour permettre aux fabricants de développer des carreaux de grandes dimensions d’épaisseur réduite (de 10 à 12mm).
Au départ, le grès est une roche sédimentaire composée de grains de silice. Il était alors utilisé pour réaliser des pavés de voirie. Par la suite, les industriels lui ont ajouté diverses substances, comme de la chaux, de l’alumine, de la silice, des colorants… pour donner naissance, après cuisson, au grès cérame qui constitue actuellement le matériau le plus courant en matière de carrelage.
Pour fabriquer les carreaux XXL, le grès en pâte chargé de ses différents adjuvants passe à une cuisson à très haute température, à 1.300°C. Au cours de cette étape, la silice se vitrifie et la composition se transforme en grès cérame, un matériau de haute dureté. Les carreaux ainsi obtenus sont insensibles au gel et aux rayures. Ils sont, en outre, non poreux et peuvent accueillir tous types de décoration par émaillage.
Il existe deux sortes de carrelage en grès cérame : en grès cérame émaillé et en grès cérame pleine masse, non émaillé, poli ou non.
Les critères de choix d’un carrelage grand format
Votre choix doit se baser sur 3 critères essentiels : la résistance à l’usure, la résistance à la glissance et la résistance à la porosité du carrelage.
- La résistance à l’usure
Ce critère détient toute son importance pour le revêtement des sols les plus sollicités, comme celui de l’entrée, du rez-de-chaussée, notamment les pièces qui sont exposées de plain-pied sur l’extérieur.
À la demande des fabricants, les carreaux sont testés en laboratoires spécialisés et sont classés en fonction de leur indice de performance. Cet indice varie de 1 à 5 pour la certification NF-UPEC (U : usure et abrasion – P : poinçonnement – E : résistance à l’eau – C : résistance aux produits chimiques). Pour le classement PEI (Porcelain Enamel Institute), le classement varie également de 1 à 5.
Le classement sert à définir l’usage approprié pour chaque type de carrelage : allant du groupe 1 étant conçu pour les sols à très faible sollicitation au groupe 5 pour les sols à sollicitation très élevée, tels que les sols des locaux commerciaux ou les lieux publics). Les groupes 2 – 3 et 4 conviennent respectivement aux sols faiblement, normalement ou assez intensément sollicités.
Pour le sol de votre salle de séjour, par exemple, vous devez sélectionner un carrelage du groupe 4 NF-UPEC ou de la classe 3 ou 4 PEI.
Pour le carrelage de la cuisine ou de l’entrée, privilégiez la classification 5 NF-UPEC ou PEI.
- La résistance à la glissance
Ce critère est obligatoire pour le choix du carrelage des sols des locaux collectifs ou industriels humides. Pour les résidences particulières, la résistance du revêtement du sol de l’entrée, de l’escalier, des toilettes, de la cuisine et de la salle de bains représente une caractéristique primordiale.
Privilégiez un carrelage grand format comportant la lettre « R » suivie d’un chiffre (de 9 à 13), attestant de l’homologation DIN 51130 du produit.
La résistance à la glissance pour des pieds chaussés est définie en 5 niveaux, allant de R9 pour une adhérence normale jusqu’à R13 pour une adhérence optimale.
Quant à l’adhérence du revêtement aux pieds nus, elle est indiquée par une lettre : « A » pour une adhérence moyenne – « B » pour une adhérence élevée et « C » pour une excellente adhérence.
Il convient de signaler que la rugosité de la surface d’un carrelage augmente en fonction de sa capacité de résistance à la glissance. Les revêtements les plus adhérents sont ainsi délicats à nettoyer.
- La résistance à la porosité
Le niveau de porosité des carreaux détient son importance pour le revêtement du sol des pièces humides, telle que celui d’une terrasse, d’un sous-sol ou d’une salle de bains. Pour éviter une dégradation précoce du carrelage, elle doit être très faible.
Lors de l’achat, privilégiez un carrelage certifié NF EN ISO 10545-3 ou NF EN 14411. Ces normes regroupent les carreaux en 7 catégories par ordre croissant de porosité, allant de B1a (pour un niveau de porosité de moins de 0,5%) à A3 (pour une porosité dépassant 10%).
Vous connaissez maintenant les critères essentiels à prendre en compte pour faire un choix judicieux d’un carrelage grand format.