Carrelage et faïence : comment les différencier ?
Le carrelage et la faïence constituent les matériaux les plus couramment choisis pour recouvrir les sols et les murs de différentes pièces d’un habitat. Même s’ils sont souvent utilisés à des fins similaires, certains points essentiels les différencient. Pour vous aider à choisir le revêtement adéquat, cet article vous apporte des notions éclairées sur les particularités du carrelage et de la faïence.
Le carrelage
Ce terme regroupe un ensemble de matériaux dédiés au revêtement des sols intérieurs ou extérieurs ainsi que des murs d’une maison ou d’un appartement. Fabriqué à base de silice, de quartz et de feldspath, le carrelage en grès cérame est un matériau robuste, durable, résistant aux chocs, aux rayures, à l’usure et aux variations climatiques. En plus, il est facile à entretenir. Ce type de revêtement s’adapte à toutes les surfaces et à toutes les pièces, à condition de faire un choix judicieux du matériau et d’une bonne maîtrise de la technique de pose à appliquer.
Le carrelage se décline dans un vaste éventail de formats, allant des plus petites tailles (10 x 10 cm) aux grandes dimensions (60 x 60 cm et plus), de couleurs et de motifs pour correspondre à toutes les envies décoratives.
Même si le grès cérame représente le matériau le plus plébiscité par les particuliers et les professionnels, le carrelage est aussi disponible en marbre, en terre cuite, en ardoise, en carreaux de ciment, en mosaïque et en faïence. Vous disposez donc d’un choix très étendu pour sélectionner le revêtement adapté au style déco et à l’ambiance que vous souhaitez créer à l’intérieur de votre habitat.
Plus simple à mettre en œuvre que la faïence, le carrelage ne se cantonne pas aux sols. Il envahit également les murs. Imitant à la perfection certains matériaux naturels comme le bois, le marbre, le béton ciré ou la brique, le carrelage en grès cérame permet de conférer une atmosphère urbaine dans une pièce de vie.
Le carrelage ouvre voie à de multiples solutions décoratives. Les carreaux de grandes tailles ont la cote. Mesurant 60 x 60 cm, 80 x 80 cm ou 60 x 120 cm, ils augmentent visuellement le volume d’une pièce, ce qui représente un avantage non négligeable pour un espace aux dimensions étriquées. En outre, la présence de joints étant limitée, ils sont plus faciles à nettoyer pour éviter l’apparition de moisissures.
La faïence
Il s’agit d’une variété de carrelage émaillé et poreux. Fabriquée avec un mélange d’argile rouge ou blanc et de sable, elle appartient à la même famille que les carreaux en grès cérame ou en terre cuite. Elle se reconnaît par son revers de couleur blanche ou rouge si elle est conçue à base d’argile rouge, mais c’est assez rare. La faïence est surtout une solution décorative dédiée à revêtir les murs pour apporter une touche de fantaisie et de modernité à un espace de vie. Toutefois, en raison de sa composition et de sa surface émaillée cuite, elle est fragile par rapport au carrelage en grès cérame. De ce fait, elle ne s’adapte pas à une installation au sol.
Grâce à sa surface recouverte d’émail, la faïence résiste à l’humidité et aux projections d’eau. Elle trouve ainsi sa place dans une cuisine pour réaliser une belle crédence ou dans une pièce d’eau. Dans une salle de bains, la faïence est généralement utilisée en frise pour agrémenter un mur carrelé en grès cérame.
La faïence est appréciée, non seulement pour sa surface brillante qui accentue la luminosité naturelle au sein d’un espace intérieur, mais également pour la multitude de possibilités décoratives qu’elle offre. Se déclinant en une vaste palette de couleurs et de motifs, imitant parfois certains matériaux, comme le bois et le béton, elle s’apprête à toutes les fantaisies décoratives.
Vous avez le choix entre deux finitions : lisse ou avec du relief, cette dernière étant actuellement à la pointe de la tendance pour revêtir une salle de bains de style contemporain. Dans ce cas, privilégiez une teinte neutre, du gris anthracite ou du beige par exemple.
La pose d’un carrelage et de la faïence requiert l’intervention d’un carreleur professionnel. Cependant, la faïence nécessite plus de technicité, de dextérité et de minutie par rapport au carrelage en raison de sa fragilité. Elle se casse facilement en cas de mauvaise manipulation ou lors d’une découpe.
Pour assurer la pérennité d’un revêtement mural en faïence, vous devez faire un choix judicieux des matériaux. Les carreaux de faïence sélectionnés doivent être conformes aux normes ISO 10545-13 et ISO 10545-14 qui garantissent leur résistance aux taches et aux produits chimiques. Ils doivent également être labellisés ISO 10545-11 et ISO 10545-04 indiquant leur résistance aux craquelures et aux chocs.
De tout ce qui précède, vous devez retenir que :
- Le carrelage représente un revêtement plus résistant par rapport à la faïence et il convient aussi bien aux sols les plus sollicités qu’aux murs.
- La faïence résiste aux projections d’eau et à l’humidité, mais elle doit être réservée pour le revêtement mural. Elle constitue la solution idéale pour les murs d’une salle de bains ou d’une cuisine.