Carrelage d’une cuisine professionnelle : tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir
Le carrelage constitue le revêtement privilégié pour le sol et les murs d’une cuisine professionnelle. Cet endroit est, en effet, particulièrement exposé aux agressions, telles que les projections de graisses, les chutes d’objets. Il est aussi soumis à un nombre très important de passages. Le revêtement de son sol doit être conforme à certaines normes afin d’assurer sa durabilité. Comment bien choisir le carrelage d’une cuisine professionnelle ? Cet article vous informe sur tout ce qu’il a à savoir pour vous orienter sur une option judicieuse : les obligations réglementaires, les caractéristiques à privilégier, les normes en vigueur.
Cuisine professionnelle : des obligations réglementaires
La réglementation CE 852/2004 portant sur l’hygiène des denrées alimentaires stipule que « Les surfaces murales d’une cuisine professionnelle doivent être parfaitement entretenues, faciles à nettoyer et à désinfecter en cas de besoin. À cet effet, le recours à de matériaux étanches, non poreux, lavables et non toxiques est requis. Une cuisine professionnelle doit aussi comporter une surface lisse installée à une hauteur convenable pour la réalisation des différentes opérations. Tout exploitant du secteur alimentaire peut utiliser d’autres matériaux à condition de prouver leur efficacité à l’autorité compétente ».
Le carrelage : un revêtement indispensable dans une cuisine professionnelle
Les activités effectuées au sein d’une cuisine professionnelle engendrent de la fumée, des projections de graisse et d’autres substances salissantes. Pour se conformer à la réglementation en vigueur et maintenir la propreté des lieux, le revêtement du sol et des murs doit être entretenu régulièrement.
Le carrelage représente la solution idéale, car il répond à tous les critères liés aux obligations réglementaires auxquelles doivent se soumettre les exploitants de cuisines professionnelles. Ce type de revêtement dispose de nombreux atouts : il est solide, imperméable à la graisse et à l’eau. Sa surface lisse facilite son nettoyage. Le carrelage est aussi résistant aux nettoyages fréquents et aux agressions de produits chimiques désinfectants.
Quel type de carrelage choisir ?
Le carrelage en grès cérame est le plus couramment sollicité pour le revêtement du sol et des murs d’une cuisine professionnelle. Fabriqué à base d’argile additionnée d’autres minéraux, tels que du feldspath, du quartz et de la silice, il affiche une surface vitrifiée. Grâce aux propriétés de ses composants, il répond à toutes les exigences d’une cuisine professionnelle. En outre, il est facile à mettre en œuvre.
Quelles dimensions de carreaux et quels joints privilégier ?
La taille du carrelage en grès cérame peut être modulée en fonction de vos besoins, mais il est préférable d’opter pour des carreaux de grandes dimensions pour réduire le nombre de jointures. Les joints sont, en effet, plus difficiles à entretenir par rapport à la surface des carreaux. Ils sont généralement poreux et se laissent infiltrer par les salissures.
En vertu de la réglementation mentionnée ci-dessus, la surface des murs d’une cuisine professionnelle doit être lisse. La hauteur du revêtement mural doit être de 2,5m au moins.
Veillez à ce que les joints soient au même niveau que les carreaux et leur nombre doit être limité au minimum. Les joints classiques ont tendance à se dégrader au fil du temps. Il est donc conseillé d’opter pour des joints en résine époxy, une matière très résistante et non putrescible, pour assurer la netteté et la durabilité de l’ouvrage.
Les normes du carrelage d’une cuisine professionnelle
Pour avoir la garantie de la qualité et de la résistance du carrelage, pensez à sélectionner des produits conformes aux normes. Il existe une certification : UPEC, et deux normes : MOHS et « R ».
- La certification UPEC
Accordée sous contrôle du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), la certification UPEC apporte une garantie sur la qualité, la longévité et l’aptitude à l’usage du carrelage. Elle se traduit en lettres et en chiffres.
« U » : indique la résistance à l’usure engendrée par les passages.
« P » : désigne la résistance au poinçonnement dû aux chutes d’objets, déplacements de meubles…
« E » : traduit la résistance du carrelage à l’eau.
« C » : informe sur la tenue des carreaux aux agents chimiques et aux taches.
Chaque critère est évalué de 1 à 4 indiquant en ordre croissant la résistance et la fiabilité du carrelage.
Pour une cuisine professionnelle, il est recommandé de choisir un carrelage U4 – P4S – E3 – C2.
- La norme MOHS
Cette norme évalue la résistance du carrelage aux rayures. Elle classifie les carreaux sur une échelle allant de 1 (les moins résistants) à 10 (les plus solides).
Les carrelages dotés des indices 9 et 10 supportent la plupart des agressions et sont insensibles aux rayures. Ils conviennent parfaitement au sol d’une cuisine professionnelle.
- La norme « R »
Elle indique sur une échelle de 1 à 12 le niveau d’adhérence des carreaux. Comme il est indispensable que le sol d’une cuisine professionnelle soit antidérapant, la norme R10 est le minimum conseillé pour le choix de son revêtement. Au cas où le sol est moyennement ou fortement incliné, il est recommandé d’opter pour un niveau d’adhérence encore plus élevé (R11 ou R12).
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour faire un choix judicieux du carrelage d’une cuisine professionnelle.