Carrelage du séjour : quels sont les points importants à retenir ?
Le carrelage du séjour doit apporter une touche esthétique à votre pièce tout en n’affectant pas la décoration déjà existante. Mais aussi, il doit être capable de résister aux passages fréquents. Focus sur les points importants à retenir sur le carrelage du séjour.
De nos jours, le carrelage se décline en une infinité de modèles, en différentes couleurs. Ils sont faits avec de nombreuses matières : granit, pierres naturelles, marbre, etc. Grâce à son évolution qui a donnée naissance à des finitions de plus en plus diversifiées, il affiche un style plutôt moderne. Il peut avoir l’aspect du bois, du béton ciré et beaucoup d’autres. Pour revêtir le sol du séjour, une des pièces les plus fréquentées de la maison, ce carrelage doit être assez compact pour supporter de multiples passages. Ci-après les points importants à retenir.
Les qualités qu’un carrelage du séjour doit avoir
Comme mentionné plus haut, le séjour est une pièce assez fréquentée. De ce fait, il est sujet aux diverses agressions telles que la chute des objets, les taches causées par le déversement de certains liquides et les produits chimiques de nettoyage. Les risques sont accrus surtout en présence d’enfants. Il faut donc un carrelage séjour particulièrement résistant aux impacts et aux taches. Celui-ci doit aussi être compact pour supporter les nombreux passages.
À propos des matériaux à privilégier pour le carrelage du séjour
Pour assurer une meilleure pérennité du carrelage du séjour, vous devez privilégier certains types de matériaux. Le but est d’avoir un carrelage de bonne qualité, et qui possède des caractéristiques mécaniques et chimiques plutôt élevées.
Vous pouvez opter, par exemple, pour du carrelage fait du grès de cérame. Il s’agit ici d’un mélange d’argile et de silice vitrifié. Le grès de cérame est réputé pour sa grande compacité. En effet, il résiste aussi bien à l’usure qu’aux différentes taches. Il est particulièrement apprécié en raison de sa facilité d’entretien. Quant au design, il peut imiter plusieurs matériaux, dont le bois, le béton, l’ardoise, les pierres, ou le marbre. Le grès de cérame n’est pas très épais. Ce qui permet une installation plus facile, quel que soit son format.
Le grès émaillé constitue également un autre choix idéal pour revêtir votre salle de séjour. Son avantage réside dans le fait qu’il est enveloppé d’une membrane fine d’émail qui le rend moins poreux et plus résistant.
Sinon, vous pouvez adopter un carrelage en pierre naturelle. C’est un matériau particulièrement élégant en termes d’esthétique. Ainsi, il permet à votre séjour d’avoir un style original. La pierre naturelle est solide et durable. Par contre, elle est hypersensible aux taches, mais facile à nettoyer.
La pierre reconstituée est une autre matière à privilégier pour le séjour. Elle a presque les mêmes caractéristiques que les pierres naturelles. La différence se situe dans le fait que la pierre reconstituée subit des traitements en usine pour mieux résister aux taches. Ainsi, elle est plus facile d’entretien.
Le granit est aussi une proposition intéressante pour le séjour. En plus d’être solide, il a l’avantage de ne pas être poreux. Ainsi, il résiste bien à l’eau et aux taches.
Le marbre est un autre type de carrelage adapté au séjour. Il peut se présenter sous plusieurs finitions. Néanmoins, ce matériau est fragile. Il requiert également un entretien très régulier.
Il est aussi possible d’opter pour du carrelage fait en terre cuite. Il s’agit d’un matériau très tendre. Pour être en mesure de faire face aux chocs, des traitements spécifiques sont donc nécessaires. On s’en sert généralement pour le renouvellement d’un séjour d’une vieille maison.
Les points à retenir sur le choix du carrelage du séjour pour un meilleur côté esthétique
Il est fortement conseillé d’adapter le format du carrelage du séjour en fonction de la taille de la pièce. Vous devez aussi tenir compte de l’effet recherché. Les carreaux de grandes dimensions offrent un aspect uniforme et régulier. Quant aux petits carreaux, les tomettes et les mosaïques, ils donnent au sol un effet relief. L’idéal c’est de choisir des carreaux grand format pour les pièces assez vastes. Pour les pièces plus petites, privilégiez des petits carreaux. Une pose en diagonale procurera un effet plus authentique.
Dans le cas où vous voudriez modifier le décor sans pour autant entreprendre de gros travaux, vous pouvez peindre le carrelage de votre séjour. Il existe des peintures spécifiques destinées aux carrelages. Elles ne requièrent pas de sous-couche. Elles affichent une résistante supérieure à celle de la peinture classique. Elles apporteront une touche personnelle à la pièce. Les joints peuvent également être peints avec le même produit. Sinon, vous pouvez les colorer en blanc.
Pour le choix des teintes du carrelage du séjour, vous devez retenir qu’une couleur plus claire peut camoufler les effets de l’usure. De plus, le carrelage dont la couleur est claire valorise les mobiliers et la décoration. Il donne également l’impression d’un espace plus vaste.