Carrelage : comment choisir la bonne taille ?
Le carrelage représente une solution décorative durable, dont la rénovation est plutôt complexe, contrairement aux peintures et aux papiers peints qui sont plus faciles à changer. Aussi, son choix doit être mûrement réfléchi tant pour son style que pour sa teinte et sa taille. Les dimensions du carrelage exercent un impact sur le style général d’une pièce, plus encore que sa matière et sa couleur. Vous devez connaître le format qui convient aux dimensions de chaque pièce. Pour vous guider dans votre choix, cet article vous oriente sur quelques pistes qui vous aideront à sélectionner la taille adéquate du carrelage, pièce par pièce.
Le carrelage de taille standard
Les carreaux de dimensions standards allant de 20 à 60 cm de côté restent indétrônables et sont actuellement les plus utilisés par les promoteurs. Ces formats conviennent particulièrement aux pièces, dont la superficie ne dépasse pas 40 m². Carrés ou rectangulaires, ces carrelages habillent élégamment une pièce sans la surcharger. Les carreaux de taille standard permettent de camoufler d’éventuelles imperfections au niveau de la planimétrie du sol et vous évitent ainsi de refaire la chape de ciment.
Si vous optez pour un carrelage de forme carrée et une pose avec des joints alignés, veillez à ce que la mise en œuvre soit irréprochable. Les lignes doivent être rigoureusement droites pour garantir l’aspect esthétique du revêtement. La pose avec des joints croisés est plus simple et elle autorise une très légère marge d’erreur.
Le carrelage de forme rectangulaire peut être posé avec des joints croisés ou une pose en « L » si vous souhaitez un rendu plus rustique. Pour ce format, les joints alignés ne conviennent que pour une pose murale.
Le carrelage de taille XXL
Les carreaux de grandes dimensions envahissent de plus en plus les intérieurs contemporains. Ils apportent une note de modernité et un style épuré au sein d’une pièce. À l’origine, ils avaient pour vocation de couvrir exclusivement les grandes surfaces, ils s’invitent désormais dans les superficies plus modestes. Le carrelage XXL n’impose aucune règle décorative absolue. Il s’adapte aussi bien aux pièces de 10 m² qu’à celles qui disposent d’une superficie de 200 m².
En raison de leur taille et de leur poids, les carreaux XXL sont compliqués à mettre en œuvre. Comme ils sont plus épais que les carrelages de taille classique, ils sont également difficiles à découper. En outre, ils requièrent une importante préparation du sol, car il est quasiment impossible de rattraper les défauts de planimétrie durant la pose.
Il ne faut pas perdre de vue que les carrelages grands formats reviennent nettement plus cher que leurs homologues de dimensions standards. Les modèles en entrée de gamme sont proposés à partir de 40 €/m². Ils ne sont disponibles que dans un éventail assez étriqué de couleurs et n’offrent ainsi qu’un choix décoratif restreint.
Les petits carreaux de 10 à 20 cm de côté
Longtemps boudés par les promoteurs, ces petits carreaux redeviennent à la pointe de la tendance grâce au succès des carreaux de ciment. Ce type de carrelage peut se transformer en un véritable atout pour réaliser une crédence de cuisine originale. Il peut même être utilisé pour recouvrir le sol de petites pièces à condition de faire un choix judicieux des teintes.
Les petits carrelages s’apprêtent également aux aménagements classiques et peuvent être combinés avec un autre revêtement. Ils peuvent servir de bordure pour un carrelage de taille standard, en liseré pour délimiter une zone d’une pièce ou encore pour créer un effet tapis à l’entrée ou au centre de la pièce de vie.
Les petits carreaux de 10 à 20 cm se déclinent dans une pléiade de matières et de couleurs pour s’accorder à toutes les envies décoratives.
Les mosaïques
Les mosaïques, composées généralement de tesselles de quelques centimètres rassemblées en plaques de 30 x 30 cm, figurent parmi les carreaux de plus petites dimensions sur le marché. Elles sont sollicitées par les promoteurs qui souhaitent conférer une touche esthétique hors du commun à un espace. Cependant, ces petits carreaux ne s’adaptent pas aux grandes surfaces, car ils ont tendance à diminuer et à tasser les volumes. Cette sensation est engendrée par la multiplicité des carreaux et le nombre important de joints nécessaires pour la pose des mosaïques.
Pour donner une identité unique à une pièce, optez pour de petites touches ou des rappels. Les mosaïques conviennent à la paroi d’une douche, à la crédence de la cuisine ou à une frise décorative.
Choisir la bonne taille du carrelage : quelques conseils pratiques
Quelle que soit sa taille, petite, standard ou XXL, le carrelage s’adapte à la majorité des configurations d’une pièce. Le choix de son format dépend de vos goûts décoratifs à condition tout de même de respecter les règles basiques d’aménagement. Vous devez aussi tenir compte de la luminosité de la pièce, du style de la décoration et du mobilier ainsi que de la couleur du carrelage.
Vous détenez maintenant toutes les cartes en main pour faire le bon choix de la taille de votre carrelage. Bonne réussite à votre ouvrage !