Pour relooker votre intérieur tout simplement et plus facilement, il suffit d’opter pour le carrelage adhésif. Plus besoin de réaliser de grands travaux pour mettre en place son carrelage. Le carrelage adhésif est disponible en une vaste gamme d’imitations et de textures. Nous verrons les avantages de ce revêtement décoratif et les inconvénients qu’il pourrait avoir.

Avantages

Pour tous travaux de rénovation dans une cuisine ou une salle de bain, le carrelage adhésif est une option rapide et efficace afin de raviver la crédence et lui offrir une seconde jeunesse. Il est facile et rapide à poser ne nécessitant pas l’utilisation de matériaux spécifiques. En effet, il suffit de dégraisser la surface à traiter, puis il faut couper le carrelage en fonction des mesures et des formes de la surface à couvrir. De même, comme son nom l’indique, le carrelage adhésif signifie qu’il se pose par collage. Pour ce faire, nettoyez le support, enlevez la pellicule qui couvre la partie collante et mettez-le en place avec une spatule pour éviter les bulles d’air. Ce type de revêtement ne requiert la pose de mortier ou de joint lors de sa mise en œuvre. Il est aussi intéressant dans la mesure où son prix est nettement accessible si on le compare aux travaux réalisés pour la pose de carreaux classiques. Il fait gagner du temps, car au bout de 2 jours, il est prêt à être utilisé.

Par ailleurs, les colles développent leur pouvoir collant. Facile à découper, le revêtement en carrelage adhésif épouse facilement toutes les tailles et formes de revêtements. Côté entretien, il est facile à nettoyer, car dépourvu de joint. En effet, un coup d’éponge imprégnée d’eau savonneuse suffit pour désinfecter les saletés et les taches.

Ce type de revêtement se décline en différents motifs et couleurs et offre un large choix de combinaisons. Vous avez le choix entre les motifs (en reliefs d’ardoise, stratifié, carreau de ciment), unis, mats, brillants ou colorés. Cette variété de finition garantit un rendu simple et efficace. Il existe aussi d’autres modèles comme le style traditionnel, les carreaux imitation parquet ou rétro, les carreaux aluminium et le modèle effet faïence ou mosaïque.

Pour masquer une surface vieillotte, optez pour une crédence en carrelage adhésif pour lui donner du peps. Relookez, par exemple, les toilettes avec des carrelages adhésifs en forme d’hexagone anthracite apporteront une touche graphique.

Le carrelage autocollant convient aussi bien pour les pièces à vivre que les pièces humides. Il peut ainsi servir pour redécorer toutes les pièces de la maison, même la buanderie et les toilettes. Vous pouvez même en mettre sur les objets et les meubles pour les rénover. Restaurez aussi une vieille cheminée, pièce maîtresse du salon, en la parant d’un carrelage autocollant.

Particulier ou professionnel, le carrelage adhésif est un revêtement efficace. Décorateurs néophytes, le revêtement en carrelage adhésif est fait pour vous. En effet, si vous aimez redécorer régulièrement votre intérieur, ce modèle est la solution la plus pratique.

Les points négatifs

Le carrelage adhésif a une durabilité moyenne, car il a tendance à se décoller. En effet, malgré l’existence de revêtement spécialement destiné pour les pièces humides, celui-ci ne tolère pas une humidité abondante. S’il supporte parfaitement quelques projections d’eau, une bonne douche accélère son dommage. Son charme aussi n’est sans doute pas pareil qu’un véritable carreau classique en pierre ou en grès malgré, qu’il soit coloré et orné de motifs. C’est un revêtement plutôt destiné aux murs qu’au sol, car il s’use rapidement et ne tolère pas les passages répétés. D’autant plus qu’il ne colle pas sur les surfaces irrégulières, en reliefs et poreuses. Côté coût, le carrelage adhésif revient plus cher, soit un prix de 8 à 20 € pour un seul carreau de 30×30 cm. Il faut aussi compter en plus le coût de la main-d’œuvre si vous faites appel à un carreleur professionnel pour réaliser sa pose. Cependant, il est parfaitement possible de réduire le budget si vous réalisez la pose vous-même.

Quoi qu’il en soit, le choix du type de revêtement revient à tout un chacun en fonction de ses besoins. Le carrelage classique intéresse plus les propriétaires par sa longévité même si les travaux y afférents sont complexes et onéreux. Quant aux locataires, le carrelage adhésif constitue une opportunité de changer régulièrement de décoration à moindre coût, sans avoir besoin de réaliser de grands travaux.

Un regard sur le carrelage adhésif

Un carrelage adhésif est un revêtement qui se colle sur le mur ou le sol. Facile à poser comme le carrelage clipsable, il constitue une bonne alternative pour refaire la décoration ou embellir une pièce sans caractère définitif avec un prix abordable et sans contraintes. La plupart des modèles proposés sur le marché se déclinent en carrelage semblable aux modèles traditionnels. Certains sont spécialement conçus pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.

Category : Trucs & astuces / Publié le 22 Déc 2020