Bien choisir la faïence d’une cuisine
Vous êtes séduit par l’élégance de la faïence et vous projetez de revêtir les murs de votre cuisine avec un carrelage composé de ce matériau. Toutefois, vous êtes embarrassé face au très vaste éventail de modèles de carreaux en faïence proposés sur le marché. Vous aimeriez avoir des conseils pour bien choisir la faïence adaptée à une cuisine. Après lecture de cet article, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour vous orienter sur l’option judicieuse du carrelage de votre cuisine.
Les avantages de la faïence pour le carrelage mural d’une cuisine
La faïence figure parmi les revêtements muraux les plus répandus dans la cuisine. Elle est surtout sollicitée pour son aspect esthétique hors du commun, sa brillance qui apporte une touche de luminosité dans la pièce. Elle confère, en outre, une note de modernité et de fantaisie.
La faïence trouve sa place aux murs d’une cuisine grâce à sa résistance à l’humidité, aux taches et aux agressions des produits ménagers. Elle se décline en une vaste palette de coloris, de motifs et de styles pour s’adapter à tous les types de décoration.
Les fabricants développent sans cesse de nouveaux modèles de carreaux en faïence pour correspondre à toutes les envies décoratives. Le marché propose des carrelages aux teintes délicatement poudrées, aux motifs graphiques ou s’inspirant du style vintage. Si vous souhaitez apporter une touche de féminité dans la pièce, optez pour un carrelage en faïence de couleur grise, blanche ou rose ballerine.
Son coût abordable constitue aussi un des principaux avantages du carrelage en faïence.
Quelques points faibles à signaler
Composée d’un mélange d’argile, de sable et de roche argilo-calcaire, la faïence est fragile. Elle ne résiste pas aux chocs.
Par ailleurs, sa pose est compliquée et nécessite la maîtrise de certaines techniques. L’intervention d’un professionnel qui dispose des compétences requises pour garantir un rendu esthétique à la hauteur de vos attentes et la durabilité de l’ouvrage.
Des conseils pour bien choisir la faïence de votre cuisine
L’investissement dans un carrelage mural en faïence est assez conséquent. Aussi, il importe de faire un choix judicieux du revêtement. Pour sélectionner la faïence correspondant à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :
– Les caractéristiques : certaines faïences sont très fragiles. Lors de l’achat, ciblez un carrelage présentant une bonne résistance aux agents chimiques et aux taches. Les murs de la cuisine doivent, en effet, être nettoyés régulièrement pour éliminer les salissures engendrées par les projections d’eau et de graisse. Visez les produits certifiés par les normes ISO 10545-13 et ISO 10545-14.
Pour avoir la garantie d’un carrelage résistant aux craquelures et aux chocs, privilégiez les carreaux dotés des normes ISO 10545-04 et 10545-11.
– Le design : le choix de la forme, de la couleur et du motif détient toute son importance pour le carrelage en faïence de la cuisine. Ciblez un revêtement qui s’harmonise avec l’ensemble de la décoration de la pièce, y inclus le sol et le mobilier. Ne perdez pas de vue que les carrelages les plus simples s’accordent avec n’importe quel style de déco.
– L’espace à couvrir : la taille de la cuisine influe également sur le choix du carrelage. Si vous ne disposez que de peu d’espace, évitez d’alourdir l’atmosphère avec une faïence comportant des motifs trop compliqués. Un carrelage sans motifs de couleur claire vous permettra de donner l’illusion d’un espace plus vaste et plus aéré. Une pose des carreaux en diagonale accentuera cet effet de volume.
– Les décors : vous agrémenter le carrelage mural en faïence de votre cuisine en assortissant celui-ci avec une frise, un listel ou des inserts décoratifs. Certes, ces accessoires décoratifs sont relativement onéreux, mais le résultat en vaudra la peine, car ils vous offrent l’opportunité de personnaliser le revêtement en jouant sur les espaces et en mettant en exergue les plans de travail.
Avant de fixer votre choix sur un carrelage en faïence, n’hésitez pas à consulter des nuanciers de couleurs ou à utiliser des logiciels de simulation. Vous pourrez ainsi imaginer plus facilement l’aspect que pourraient avoir les murs de votre cuisine avec les carreaux que vous avez présélectionnés. Cette démarche prend toute sa dimension si vous envisagez de revêtir à la fois le sol et les murs de la pièce.
Carrelage mural en faïence d’une cuisine : quelle hauteur ?
Pour une configuration classique, optez pour une crédence d’une hauteur de 70 à 80 cm. Le carrelage pourra préserver le mur qui le supporte des projections de graisses et d’eau. Si vous souhaitez mettre en place une crédence installée en dosseret, prévoyez une hauteur de 10 à 20 cm.
La faïence pour cuisine : quels prix ?
A l’encontre de certaines idées reçues, le coût du carrelage en faïence est tout à fait abordable. La fourchette de prix varie entre 10 à 40 €/m² pour une faïence de qualité.
Quant à la pose, la facture d’un professionnel oscille entre 50 et 80 €/m² selon le type de pose et la nature du carrelage.
Vous êtes maintenant mieux armé pour faire le bon choix de la faïence de votre cuisine.